SAINT-ESTÈPHE AOP

L’APPELLATION

L’appellation Saint-Estèphe est réservée aux vins tranquilles rouges élaborés dans l‘appellation qui se situe dans la région du Médoc en Gironde.

HISTOIRE

Au XIIIème siècle, Gui Martin de Saint-Estèphe qui dirige l’archiprêtré de Lesparre, est seigneur de Calon. Saint-Estèphe commence alors à être connue pour ses « bonnes vignes » qui sont déjà plus rémunératrices que les céréales. Sur le territoire de ce qui deviendra plus tard la commune de Saint-Estèphe, d’autres seigneuries constituent le socle historique des hameaux, comme la seigneurie de Blanquet ou la seigneurie vassale de Lassalle de Pez.

Au XVIIème et XVIIIème siècles, la dîme de « Saint-Estèphe » est la plus importante de toutes celles de la région du Médoc. L’histoire retient cependant que la notoriété des vins de « Saint-Estèphe » est intimement liée à l’activité des négociants bordelais qui élèvent et commercialisent ces vins.

Le XIXème siècle, marqué par la prospérité, voit la création des grandes propriétés actuelles. Des beaux et grands châteaux, datant de cette époque, témoignent de leur prospérité, de leur puissance et de leur dynamisme.
Comme dans les autres appellations d’origine contrôlées viticoles de la presqu’île du Médoc, les « crus » de la commune de Saint-Estèphe font l’objet d’une reconnaissance par les différents classements de propriétés réalisés depuis les XVIIème et XVIIIème siècles. Ainsi le « Classement des vins de Bordeaux de 1855 » reconnaît cinq « crus » sur la commune de Saint-Estèphe et le « Classement des crus Bourgeois de 1932 » récompense une quarantaine de « crus ».

Aujourd’hui, près de la moitié des vins de Saint-Estèphe sont commercialisés hors du territoire national vers la Belgique, l’Angleterre, l’Allemagne et les Pays-Bas ou exportés vers les Etats-Unis, la Suisse et l’Asie.
Une cave coopérative rassemble plus de 80 adhérents qui exploitent une superficie en vigne de 120 hectares.

L’appellation d’origine contrôlée « Saint-Estèphe » est reconnue par le décret du 11 septembre 1936. Le vignoble produit en moyenne 65 000 hectolitres de vins rouges tranquilles.

CLIMAT ET SOLS

La zone géographique de l’appellation d’origine contrôlée « Saint-Estèphe » se situe sur la rive gauche de la Gironde dans la presqu’île du Médoc à mi-chemin entre Bordeaux et la Pointe de Grave.
Cette zone géographique s’inscrit dans la géologie particulière de la presqu’île du Médoc viticole qui correspond à l’extension de terrasses graveleuses disposée parallèlement à l’estuaire de la Gironde, à des altitudes variant de 4 mètres à 40 mètres.
Ces terrasses d’âge quaternaire et d’une épaisseur de l’ordre d’une dizaine de mètres en moyenne, reposent sur les marnes et calcaires de l’éocène et de l’oligocène qui affleurent notamment dans la partie occidentale de la commune de Saint-Estèphe. Le « Sable des Landes » (sable éolien du Quaternaire) recouvre toutes ces formations à l’ouest, en limite de forêt. En bordure de l’estuaire, les alluvions récentes appelées localement « palus » complètent la diversité des formations rencontrées.

Les « jalles » et les « esteys », ruisseaux qui drainent l’ensemble des sols vers la Gironde, ont disséqué ces milieux pour individualiser les croupes de graves et coïncident avec plusieurs limites communales. Ainsi, la zone géographique de l’appellation d’origine contrôlée « Saint-Estèphe » correspond au territoire de la commune de Saint-Estèphe. Le territoire de cette commune est séparé de la commune de Saint-Seurin-de-Cadourne, au nord, par le marais drainé par « l’Estey de la Calupeyre » et au sud, par le marais de Lafite, drainé par la « Jalle du Breuil ».

Sur les croupes de graves, les sols sont à dominante sablo-graveleuse ou argilo- graveleuse. Dans la partie occidentale, le socle de calcaire dur est recouvert irrégulièrement par des sols sablo-graveleux et des sols de rendzines superficielles. La richesse sédimentaire locale est, en partie, à l’origine de la diversité des paysages et des différents coloris de sols. La toponymie locale renvoie à la fois à la topographie en croupes et à la nature des sols graveleux avec des noms comme « Cos » ou « Pez ».

L’appellation d’origine contrôlée « Saint-Estèphe » est la plus septentrionale des appellations d’origine contrôlées « communales » de la région du Médoc et la seconde par sa superficie.
Le vignoble occupe l’essentiel du territoire communal sur les hauteurs des croupes et structure ainsi les paysages. Il est parcouru par un dense réseau de routes secondaires qui desservent plusieurs hameaux. Ces hameaux, comme, par exemple, ceux de Marbuzet, Blanquet, Pez, Leyssac ou Saint-Corbian, sont implantés autour de châteaux viticoles.

Les plus grands « crus » s’identifient par de beaux châteaux isolés au milieu de leur vignoble.
Au sud et au nord de la commune, les vallons humides, constituant des zones de marais perpendiculaires à l’estuaire, sont en prairies et localement boisés.

Enfin, trait caractéristique de l’appellation d’origine contrôlée « Saint-Estèphe », les croupes de graves viticoles, à l’est, sont très proches de l’estuaire réduisant ainsi les zones de « palus » à une bande de 200 mètres à 300 mètres de large.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La récolte des raisins, la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins sont assurés sur territoire de la commune de  Saint-Estèphe du département de la Gironde sur la base du code officiel géographique en date du 1er janvier 2021.

Cos d’Estournel. Source: flickr.com

DÉROGATION SUR LA DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

L’aire de proximité immédiate, définie par dérogation pour la vinification, l’élaboration et l’élevage est constituée par le territoire des communes suivantes du département de la Gironde sur la base du code officiel géographique en date du 1er janvier 2021 : Cissac-Médoc, Pauillac, Saint-Sauveur, Saint-Seurin-de-Cadourne et Vertheuil.

PRINCIPAUX CÉPAGES

cabernet franc N , cabernet-sauvignon N,  carmenère N, cot N – malbec, merlot N , petit verdot N

Pas de restriction pour les assemblages

Il s’agit de vins tranquilles rouges, de couleur intense, tanniques, présentant d’excellentes aptitudes au vieillissement. Ils sont issus généralement d’assemblage dans lesquels le cabernet-sauvignon N est souvent majoritaire.

RENDEMENTS MAXIMAUX

63 hectolitres par hectare

CARACTÉRISTIQUES ŒNOLOGIQUES

Les techniques soustractives d’enrichissement (TSE) sont autorisées dans la limite d’un taux de concentration de 15 %. Les vins ne dépassent pas, après enrichissement, le titre alcoométrique volumique total de 13, 5 %.

Outre les dispositions ci-dessus, les vins doivent respecter, en matière de pratiques œnologiques, les obligations figurant au niveau communautaire ( UE) et dans le code rural et de la pêche maritime.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES

Les vignes présentent une densité minimale à la plantation de 7 000 pieds à l’hectare.

Ces vignes ne peuvent présenter un écartement entre les rangs supérieur à 1,50 mètre et un écartement entre les pieds sur un même rang inférieur à 0,80 mètre.

La taille est effectuée au plus tard au stade feuilles étalées(stade 9 de Lorenz).
Les vignes sont taillées selon les techniques suivantes avec un maximum de 12 yeux francs par pied :

—  la taille dite «médocaine» à astes,ou lataille à cots et à astes, le pied portant deux astes à 4 yeux maximum par aste pour les cépages cot N, cabernet-sauvignon N, merlot N et petit verdot N, ou 5 yeux maximum par aste pour les cépages cabernet franc N et carmenère N. Les cots de retour sont taillés à deux yeux francs ;

—  la taille à cots à 2 cordons, ou en éventail à 4 bras.

AUTRES CARACTÉRISTIQUES

L’étiquetage peut préciser l’unité géographique plus grande « Vin de Bordeaux – Médoc » ou « Grand Vin de Bordeaux – Médoc ». Les dimensions des caractères de cette dénomination ne sont pas supérieures, aussi bien en hauteur qu’en largeur, aux deux tiers de celles des caractères composant le nom de l’appellation d’origine contrôlée.

CRUS CLASSÉS (CLASSIFICATION 1855)

Seconds Grands Crus : Château Cos d’Estournel, Château Montrose

Troisièmes Crus Classés : Château Calon Ségur

Quatrièmes Crus : Château Lafon Rochet

Cinquièmes Crus : Château Cos Labory

Dernière modification du cahier des charges: : 26 novembre 2021