SAINT-MONT AOP

Corrèze AOP par J. Uztarroz (hors échelle)

L’APPELLATION

L’appellation Saint-Mont est réservée aux vins secs tranquilles rouges, rosés et blancs élaborés sur le territoire ou partie du territoire de certaines communes du département du Gers.

HISTOIRE

La documentation du monastère de Saint-Mont atteste qu’au début du 2ème millénaire, la vigne est déjà présente sur le territoire de ce qui deviendra la zone géographique de l’appellation d’origine « Saint-Mont ».
Dès la fin du Moyen-Âge, la production de vin est diversifiée. En plus des vins rouges et « clairets », produits dans une grande partie du bassin de l’Adour, et destinés aux montagnards pyrénéens, il existe une production de vins blancs, à l’ouest de la zone géographique qui sont exportés vers le nord de l’Europe, dès le XVIIème siècle.

Au XVIIIème siècle, apparaît une production de vins rouges, aptes à voyager, destinés aux Antilles.
La production augmente, ainsi que la culture de la vigne qui atteint 20% de la surface cultivée, en 1830.

L’arrivée successive de l’oïdium, du mildiou, et du phylloxera, ainsi que la forte demande en vins pour la distillation en « Armagnac » ont pour conséquence une diminution considérablement des superficies des vignes destinées à la production de vins de qualité, auxquelles seront préférées les « Piquepoults », vignes basses utilisées pour la production de vins de distillation.

Enfin, la mécanisation de l’agriculture, au milieu du XXème siècle, conduit à l’extension des surfaces cultivées en maïs et accentue le recul des superficies viticoles.

Le premier syndicat de défense des vins de « Saint-Mont » est créée en 1957 et il est accompagné par les 3 caves coopératives nées au sortir de la 2ème guerre mondiale. Ils sont à l’initiative du renouveau, dès 1970, d’un vignoble dont l’encépagement repose sur des cépages locaux comme les cépages noirs, tannat N, cabernet franc N, cabernet-sauvignon N et fer N ou les cépages blancs, arrufiac B, courbu B, gros manseng B et petit manseng B.

La dynamique collective a permis de créer, en 30 ans, un vignoble homogène, témoignant d’une histoire et de traditions viticoles hétérogènes, et elle a conduit à la reconnaissance, en 1981, de l’appellation d’origine vin délimité de qualité supérieure « Côtes de Saint-Mont », puis « Saint-Mont », en 2007.
L’appellation d’origine contrôlée « Saint-Mont » est reconnue en 2011.

CLIMAT ET SOLS

La zone géographique se trouve à égale distance, environ 100 kilomètres, des Pyrénées, au sud, et de l’océan Atlantique, à l’ouest. Elle s’étend sur un secteur de coteaux situés de part et d’autre de la vallée de l’Adour et de son affluent, l’Arros. Elle forme un large croissant entre la région de l’Armagnac au relief mou, au nord, et un système d’échines parallèles plus marquées, au sud.

Les parcelles de vignes sont disséminées sur les pentes au cœur d’une région agricole vouée à la polyculture et à l’élevage où la culture du maïs occupe une place importante. Les versants les plus pentus sont pour la plupart boisés. Elle s’étend sur le territoire de 46 communes, dont 3 en partie, situées au sud-est du département du Gers.

Les températures, globalement douces, sont assez homogènes sur toute la zone géographique. Par contre la quantité des précipitations présente un fort gradient, d’ouest en est, de 1 000 millimètres par an à 800 millimètres par an. L’été et le début d’automne sont chauds et souvent secs, notamment sous l’action du vent venant du sud de type « foehn », qui souffle fréquemment durant cette période.

Le substrat géologique est varié. A l’ouest il est principalement représenté par des « Sables Fauves », formation marine du Tertiaire dont la limite méridionale coïncide avec la limite de la zone géographique. Ils sont surmontés de nappes alluviales anciennes dont les galets colluvionnent sur les pentes.

Plus à l’est, les « Sables Fauves » disparaissent et sont remplacés par de la molasse dont les bancs calcaires marquent nettement le paysage.

Les sols développés sur ce substrat sont:
– soit des sols argilo-calcaires développés sur la molasse ;
– soit des sols lessivés acides développés sur les « sables fauves » et les colluvions à galets.
Ces sols sont pauvres en éléments minéraux.
Le drainage de l’eau excédentaire est assuré par la pente et, pour la partie ouest de l’aire, par la texture sableuse et la pierrosité du sol.
La structure complexe du relief suivant des axes principaux (Adour/Arros) orientés souvent par la tectonique, puis le découpage en crêtes secondaires, forment une mosaïque de situations aux orientations très variées.
La morphologie des vallées est nettement dissymétrique. Le versant, orienté vers l’ouest, est souvent pentu, contrairement au versant orienté vers l’est, en pente douce.
La végétation marque nettement le gradient climatique et la géologie. Ainsi le chêne pédonculé et le maïs sont très présents dans la partie occidentale de la zone géographique, tandis que le chêne pubescent, les céréales à paille et le colza marquent le paysage de la partie orientale.

Source: https://www.vins-saintmont.com/

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La récolte des raisins, la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins sont assurés sur le territoire ou partie du territoire des communes suivantes du département du Gers:

Communes dont le territoire, dans sa totalité, appartient à l’aire géographique: Aignan, Arblade-le-Bas, Armous et Cau, Aurensan, Beaumarchès, Bernède, Bouzon-Gellenave, Castelnavet, Caumont, Corneillan, Couloumé-Mondebat, Courties, Fusterouau, Gazax et Baccarisse, Ju-Belloc, Labarthète, Ladevèze-Ville, Ladevèze-Rivière, Lannux, Lasserrade, Lelin-Lapujolle, Louslitges, Loussous-Débat, Lupiac, Margouët-Meymes, Maulichères, Peyrusse-Grande, Peyrusse-Vieille, Plaisance, Pouydraguin, Projan, Riscle (ancienne commune de Riscle), Sabazan, Saint-Aunix-Lengros, Saint-Mont, Saint-Pierre-d’Aubézies, Sarragachies, Tasque, Termes-d’Armagnac, Tieste-Uragnoux, Tourdun, Verlus.

Communes dont le territoire appartient, pour partie, à l’aire géographique: Averon-Bergelle, Dému, Marciac, Seailles.

AIRE DE PROXIMITÉ

Aucune

CÉPAGES PRINCIPAUX

arrufiac B – arrufiat, cabernet franc N, cabernet-sauvignon N, courbu B – gros courbu, fer N – fer servadou, braucol, mansois, pinenc, gros manseng B, merlot N, petit courbu B,  petit manseng B,  tannat N

a) Vins rouges :

– cépage principal : tannat N
– cépages complémentaires : cabernet-sauvignon N, fer N
– cépages accessoires : cabernet franc N, merlot N
– variétés d’intérêt à fin d’adaptation : manseng N, tardif N, sous réserve de la signature d’une convention entre l’INAO, l’ODG et les opérateurs habilités concernés (producteur de raisin et/ou vinificateur) conforme à la convention-cadre approuvée par le comité national du 18 juin 2019.

b) Vins rosés

– cépage principaux : tannat N, cabernet-sauvignon N, fer N
– cépages accessoires : cabernet franc N, merlot N, manseng B, arrufiac B, petit courbu B, courbu B, petit manseng B
– variétés d’intérêt à fin d’adaptation : manseng N, tardif N, sous réserve de la signature d’une convention entre l’INAO, l’ODG et les opérateurs habilités concernés (producteur de raisin et/ou vinificateur) conforme à la convention-cadre approuvée par le comité national du 18 juin 2019.

c) Vins blancs

– cépage principal : gros manseng B ;
– cépages complémentaires : arrufiac B, petit courbu B ; – cépages accessoires : courbu B, petit manseng B.

a) Vins rouges

– Les vins sont issus d’un assemblage dans lequel est au moins présent le cépage principal et les cépages complémentaires ;
– Les vins sont issus d’un assemblage dans lequel la proportion du cépage tannat est supérieure ou égale à 50% 60%.

– Les vins sont issus d’un assemblage dans lequel la proportion de l’ensemble des variétés d’intérêt à fin d’adaptation tardif N et manseng N, est inférieure ou égale à 10% sous réserve de la signature d’une convention entre l’INAO, l’ODG et les opérateurs habilités concernés (producteur de raisin et/ou vinificateur) conforme à la convention- cadre approuvée par le comité national du 18 juin 2019.

b) Vins rosés

– Les vins sont issus d’un assemblage dans lequel, l’ensemble des cépages principaux est supérieur à 70 %.

Les vins sont issus d’un assemblage dans lequel la proportion des cépages blancs manseng B, arrufiac B, petit courbu B, courbu B, petit manseng B est inférieure ou égale à 10%

– Les vins sont issus d’un assemblage dans lequel la proportion de l’ensemble des variétés d’intérêt à fin d’adaptation tardif N et manseng N est inférieure ou égale à 10% sous réserve de la signature d’une convention entre l’INAO, l’ODG et les opérateurs habilités concernés (producteur de raisin et/ou vinificateur) conforme à la convention- cadre approuvée par le comité national du 18 juin 2019

c) Vins blancs :

Les vins sont issus d’un assemblage dans lequel est au moins présent le cépage principal et les cépages complémentaires ;

Les vins sont issus d’un assemblage dans lequel, la proportion du cépage gros manseng B est supérieure ou égale à 60%.

RENDEMENTS MAXIMAUX

Vins rouges : 63 hectolitres par hectare

Vins rosés : 68 hectolitres : par hectare

Vins blancs : 69 hectolitres par hectare

VINS ET CARACTÉRITIQUES ŒNOLOGIQUES

.

—  Les vins rosés sont vinifiés par pressurage direct.

—  Pour l’élaboration des vins rosés, l’utilisation des charbons à usage œnologiques, est autorisée pour les moûts, dans la limite de 20 % du volume de vins rosés élaborés par le vinificateur concerné, pour la récolte considérée.

—  Les techniques soustractives d’enrichissement sont autorisées pour les vins rouges et le taux maximum de concentration partielle par rapport aux volumes mis en œuvre est fixé à 10 %.

—  Les vins ne dépassent pas, après enrichissement, le titre alcoométrique volumique total de 13,5 % pour les vins rouges et de 12,5 %, pour les vins blancs et rosés.

Outre les dispositions ci-dessus, les vins doivent respecter, en matière de pratiques œnologiques, les obligations figurant au niveau communautaire ( UE) et dans le code rural et de la pêche maritime.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES

Les vignes présentent une densité minimale de 4 000 pieds à l’hectare.

L’écartement entre les rangs est inférieur ou égal à 2,50 mètres et l’écartement entre les pieds sur un même rang est compris entre 0,80 mètre et 1,10 mètre.

Ces dispositions ne s’appliquent pas aux vignes plantées en terrasse.

Pour les vignes plantées en terrasses, l’écartement entre les pieds sur un même rang est compris entre 0,90 mètre et 1,10 mètre.

— Règles de taille

Les vignes sont taillées soit en taille Guyot simple ou double, soit en taille courte (conduite en cordon de Royat), avec un maximum par pied de:

— 12 yeux francs, pour le cépage tannatN,

— 18 yeux francs, pour les cépages petit courbu B et petit manseng B,

— 16 yeux francs, pour les autres cépages.

Quelle que soit la technique de taille utilisée, le nombre de rameaux fructifères par pied, au stade «véraison», ne peut être supérieur à:

— 10 pour le cépage tannat N,
— 16 pour les cépages petit courbu B et petit manseng B,
— 12 pour les autres cépages,
— l’irrigation peut être autorisée,
— le cépage tannat N et les cépages destinés à l’élaboration des vins rouges sont vendangés manuellement.

AUTRES CARACTÉRISTIQUES

L’AOC Saint-Mont peut être complétée de la dénomination complémentaire précisant l’unité géographique plus grande «Sud-Ouest», selon les dispositions fixées dans le cahier des charges.

Dernière modification du cahier des charges : 21  janvier   2021