SAINT-NICOLAS-DE-BOURGUEIL AOP

Source: Vins du Val de Loir

L’APPELLATION

L’appellation Saint-Nicolas-de-Bourgueil est réservée   aux vins tranquilles secs rouges et rosés élaborés sur le territoire de la commune de Saint-Nicolas-de-Bourgueil du département d’Indre-et-Loire dans la vallée de la Loire.

HISTOIRE

Il semble que l’origine du vignoble bourgueillois soit liée à la fondation de l’abbaye de Bourgueil, en 990, qui nous en livre les premières traces écrites. En 1189, l’abbé Baudry célèbre les charmes de son monastère et de son vin produit dans le clos de l’abbaye. Au fil des siècles, le vignoble déborde les murs du clos et se répand sur toute la région, sur les coteaux et les terrasses anciennes de la Loire. Localement dénommé « breton », le cépage cabernet franc N, cépage principal de l’appellation, est originaire du Bordelais. Très certainement arrivé par voie fluviale, il est probablement implanté dans la région lors de l’union politique de l’Anjou et de l’Aquitaine (XIème et XIIème siècles).

« Saint-Nicolas », désigne alors le vin léger produit à partir de nombreuses parcelles de la commune présentant des sols développés sur les alluvions sableuses qui sont majoritaires dans l’appellation.
Bénéficiant de sa situation en bord de Loire, le vignoble de Saint-Nicolas-de- Bourgueil est de longue date, exportateur de vins fins, avec un courant commercial tourné vers la mer, notamment les pays flamands dès le XVIIe siècle. Cette situation perdure jusqu’à la crise phylloxérique durant laquelle le vignoble résiste bien grâce aux terrasses d’alluvions anciennes présentes sur le vignoble. Les parties détruites sont reconstituées rapidement en cépage cabernet franc N, témoignant de l’attachement des viticulteurs à celui-ci depuis le Moyen-Âge. Depuis 1937, date de reconnaissance de l’AOC Saint-Nicolas-de-Bourgueil, les volumes produits n’ont fait que progresser. Les maraîchages et la production de semences qui constituaient au début du XXe siècle une part importante de l’activité agricole du Bourgueillois ont maintenant disparu cédant la place à la vigne.

En 2009, le vignoble comptait près de 1 100 ha, exploité par 125 viticulteurs, élaborant environ 57 000 hl. Les vins rouges constituent l’essentiel de la production, avec plus de 95 % des volumes, les rosés représentant le reste.

CLIMAT ET SOLS

Le vignoble de Saint-Nicolas-de-Bourgueil s’étend largement sur une ancienne terrasse de la Loire et sur le pied de coteau auquel elle est attachée. Orienté au sud et largement ouvert sur le Val de Loire, il est coiffé au nord par un massif forestier important.
La zone géographique de l’appellation correspond au territoire de la commune éponyme située à l’extrémité nord-ouest du vignoble de « Touraine », quelques kilomètres en amont de la confluence de la Vienne et de la Loire».
L’aire parcellaire délimitée pour la récolte des raisins présente une majorité de sols implantés dans le val sur la terrasse d’alluvions anciennes, ainsi que sur une grande « montille », éminence d’alluvions modernes dans le lit majeur du fleuve. Tous ces terrains, très filtrants, sablo-graveleux, plus ou moins caillouteux ont une faible réserve hydrique. En pied de coteau, on trouve quelques sols argilo- calcaires issus de la craie tuffeau (Turonien) et les sols argilo-siliceux, issus des formations argilo-sableuses du Sénonien.
Située à l’extrémité occidentale de la Touraine, à une faible altitude, la zone géographique bénéficie d’un climat de type océanique aux influences maritimes marquées, particulièrement plus chaud et plus sec que le reste de la région avec une humidité relative faible. Au printemps, la douceur des températures permet un démarrage précoce de la végétation, aidé en ce sens par la protection des vents du nord qu’apporte le plateau densément boisé qui couronne le coteau viticole.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La récolte des raisins, la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins sont assurés sur le territoire de la commune de Saint-Nicolas-de-Bourgueil du département d’Indre-et-Loire.

DÉROGATION SUR LA DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

L’aire de proximité immédiate, définie par dérogation pour la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins, est constituée par le territoire des communes suivantes :
– Département d’Indre-et-Loire : Avoine, Beaumont-en-Véron, Benais, Bourgueil, La Chapelle-sur-Loire, Chouzé-sur-Loire, Ingrandes-de-Touraine, Restigné, Saint- Patrice, Savigny-en-Véron.
– Département du Maine-et-Loire : Allonnes, Brain-sur-Allonnes.

CÉPAGES PRINCIPAUX

Cabernet franc N, cabernet sauvignon N

a) – Les vins sont issus des cépages suivants :

– cépage principal : cabernet franc N ;

– cépage accessoire : cabernet-sauvignon N.

Les vins sont issus du seul cépage principal ou de l’assemblage de raisins ou de vins dans lequel le cépage principal est majoritaire. Les vins ne peuvent pas être issus du seul cépage accessoire.

RENDEMENTS MAXIMAUX


Le rendement butoir est fixé à 67 hectolitres par hectare.

VINS ET CARACTÉRISTIQUES ŒNOLOGIQUES

Pour l’élaboration des vins rosés, l’utilisation de charbons à usage œnologique, seuls ou en mélange dans des préparations, est interdite.
Les techniques soustractives d’enrichissement sont autorisées pour les vins rouges et le taux maximum de concentration partielle par rapport aux volumes mis en œuvre est fixé à 10 %.

Les vins ne dépassent pas, après enrichissement, le titre alcoométrique volumique total de 13 %.

Outre les dispositions ci-dessus, les vins doivent respecter, en matière de pratiques œnologiques, les obligations figurant au niveau communautaire ( UE) et dans le code rural et de la pêche maritime.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES

Les vignes présentent une densité minimale à la plantation de 4 500 pieds à l’hectare, avec un écartement entre les rangs de 2,10 mètres maximum. L’écartement entre les pieds sur un même rang est supérieur ou égal à 1 mètre.


Les vignes sont taillées, avant le 1er mai, selon les techniques suivantes : – taille Guyot simple avec un maximum de 11 yeux francs par pied dont un maximum de 7 yeux francs sur le long bois et 1 ou 2 coursons taillés à 2 yeux francs maximum – taille Guyot double, avec 2 baguettes portant au maximum 4 yeux francs chacune et 1 ou 2 coursons taillés à 1 ou 2 yeux francs et un maximum de 12 yeux francs par pied. – taille à courson (conduite en cordon de Royat), avec un maximum de 2 yeux francs par courson et un maximum de 12 yeux francs par pied.

Au 2° du VI du chapitre 1er du cahier des charges, une pratique culturale supplémentaire est rajoutée visant à imposer un mode d’entretien, soit par un travail du sol soit par le maintien d’un couvert végétal maîtrisé mécaniquement, sur au moins 40% de la superficie de l’inter rang, le mode d’entretien sous le rang étant laissé à la liberté de chacun.

L’insertion de cette nouvelle pratique est motivée par un objectif qualitatif lié à la texture des sols qui sont graveleux ou sableux pour 75% du vignoble. Le travail du sol ou l’enherbement sur les inters rangs permet de limiter l’enracinement superficiel des vignes et favorise l’expression du terroir.

AUTRES CARACTÉRISTIQUES

– Toutes les indications facultatives sont inscrites, sur les étiquettes, en caractères dont les dimensions, aussi bien en hauteur qu’en largeur, ne sont pas supérieures au double de celles des caractères composant le nom de l’appellation d’origine contrôlée.

– Les dimensions des caractères de la dénomination géographique « Val de Loire » ne sont pas supérieures, aussi bien en hauteur qu’en largueur, aux deux tiers de celles des caractères composant le nom de l’appellation.

– L’étiquetage des vins bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée peut préciser le nom d’une unité géographique plus petite, sous réserve :

-qu’il s’agisse d’un lieudit cadastré ;
– et que celui-ci figure sur la déclaration de récolte.

Dernière modification du cahier des charges : 22 septembre  2016