SALKHINO OJALESHI GI

Photo
PALACE DE SALKHINO. Wikimedia Commons
SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com

dCette appellation a été créée le 30 mars 2020 et elle n’est pas encore ratifiée dans l’Union Européenne. L’appellation Salkhino est située dans les limites administratives de la municipalité de Martvili, de la rive gauche de la rivière Tekhura au nord-est jusqu’aux collines des montagnes de Kvibia dans la région viticole de Samagrelo. Elle est entourée des villages Gachedili et Balda au sud-est et Nobulevi au Nord. Elle est séparée de Didi Chkoni et Taleri par la rivière Tekhuri, au sud-ouest. Elle est située à 250 mètres d’altitude.
Le vin « Salkhino Ojaleshi »,  un vin rouge sec doit être préparé exclusivement à partir des raisins d’Ojaleshi totalement fermentés et la vinification a lieu dans l’appellation Salkhino dans la région de Samagrelo. L’utilisation d’autres cépages n’est pas autorisée.

Le climat de l’appellation Salkhino est défini par son emplacement à proximité de la mer à l’ouest et de Samegrelo et Kodori au nord. La zone comprend la vallée de Kolkheti, à 250 m au dessus du niveau de la mer.

Le climat est subtropical humide, avec des hivers doux et des étés chauds.

La durée annuelle de l’ensoleillement varie entre 2 000 et 2 050 heures, et pendant la période de végétation, l’ensoleillement est de 1 500 heures.

La température annuelle moyenne de l’air est de + 14°C, + 22,5°C les mois les plus chauds (juillet et août) et + 4,8°C le mois le plus froid (janvier).

La somme des températures actives dans l’appellation est de + 8562-5350°C.

La somme annuelle des précipitations atmosphériques pendant la période de végétation, est de 1 070 mm et annuelle de 1 810 mm.

L’humidité relative annuelle de l’air est de 76% et aucune couverture neigeuse soutenue n’est observée dans la zone viticole. La couverture de neige se crée en moyenne au cours de la dernière partie de janvier, et disparaît à la mi-mars. Le nombre de jours de neige est de 18. La valeur moyenne annuelle des jours de grêle dans l’année est de 0,6.

Les vents dominants de l’ouest (31%) et de l’est (29%) sont principalement prévalents. Les jours sans vent sont en moyenne de 30%. La vitesse moyenne du vent est de 1,8 m / s.

Les variétés et sous-variétés de sol distinguées dans le village Salkhino sont les suivantes:

1. Prairie alluviale, limoneuse et sableuse, légèrement épaisse et leptosol;

2. Prairie alluviale, non carbonatée, modérément limoneuse et argileuse;

3. Limon et argile noirs carbonatés, moyennement épais, lourds, à certains endroits légèrement développés et lavés, développés sur des calcaires et des conglomérats de chaux;

4. Limon et argile carbonatés noirs, lourds, quelque part légèrement épais, très lavés, développés sur des marnes et des grès calcaires;

5. Légèrement striés, modérément et très épais, limon et argile lourds développés sur d’anciennes couches alluviales caillouteuses et sableuses;

2. Terre cuite, typique du limon lourd et de l’argile, qui s’est développée sur des roches coulées et des couches anciennes de lacs-rivières drainées d’écorces d’arbres;

7. Ocre, typique de limon lourd et d’argile, développés sur des conglomérats argilo-gréseux drainés d’écorces.

Photo
CÉPAGE OJALESHI. SOURCE: https://www.georgianwine.uk/

La viticulture et la vinification ont occupé une place honorable dans le domaine agricole de Samegrelo depuis des temps immémoriaux et ont été très développées. Ceci est attesté par un certain nombre d’écrivains et de voyageurs dès l’Antiquité à partir d’Homère et jusqu’à une  période plus récente: Chardin, Lamberti, Contarini, Dubois de Montpéreux, Haksthausen et bien d’autres.
Presque dans chaque village de Samegrelo, on trouve des pièces en pierre de poussoir de raisin, dont les générations actuelles  ignorent même leurs noms. Mais  les gens ont maintenu de nombreuses coutumes et jours de repos, institués en l’honneur du vin  de Samegrelo. La  région  a une culture viticole ancienne et très développée, en témoigne plus de cinquante cépages qui ont  été cultivés au fil du temps.
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, lors du  renouveau de la viticulture et de la vinification à Samegrelo, y compris Salkhino, une  importante contribution a été apportée par le prince Achille Murat. À Salkhino et Chkaduashi, il a aménagé des vignobles avec le cépage Ojaleshi. L’ Ojaleshi, élaboré par Murat, a reçu diverses médailles et des recommandations lors de plusieurs  expositions internationales. À partir de 1942, un vin rouge mi-doux nommé « Ojaleshi » fut produit, qui jouit d’une assez grande popularité. Aujourd’hui, le vin d’appellation « Salkhino Ojaleshi »  est rouge sec Géorgie et à l’étranger.

VITICULTURE

Densité de plantation :  1-3 m entre les rangs; distance entre les vignes dans le rang – 0,8-1,5 m;
Hauteur du tronc:  60-90 cm;
Taille: unilatérale ou géorgienne bilatérale ou libre.
Rendements :< 8 tonnes.
Maximum : 400 litres par tonne de raisins;
Maximum : 4000 litres par hectare.

VINIFICATION

Teneur en alcool volumétrique : > 11%;
Extrait secs : > de 24 g / l;
Sucre résiduel : < de 4 g / l;
Acidité  volatile : > de 5 g / l;