SAPERAVI KHASHMI GI

SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com

L’appellation Khashmi est située dans la sous-zone de Kakheti, dans la municipalité de Sagarejo, sur le versant sud-ouest de la chaîne de Tsiv-Gombori sur la rive gauche de la rivière Iori, sur le territoire compris entre les coordonnées de 41°43’de latitude nord et de 45° 10’de longitude est.
L’appellation de Khashmi, qui a été créée en 2008 et n’a pas encore été ratifiée par l’Union Européenne. Elle comprend le village de Khashmi et s’étend sur une superficie de 887 hectares.
La culture des vignobles dans la région de Khashmi est étroitement associée au nom de la reine Tamar. Les vignobles ont été cultivés ici sur son ordre par le père David Garejeli. La population locale a appris très rapidement les règles de l’entretien du vignoble et de la vinification et a élaboré des vins de très haute qualité avec le cépage Saperavi. La qualité du vin était indéniable et il était vendu avec succès non seulement en Géorgie, mais aussi dans l’Empire russe et en Europe.
La Famille Qoqrashvili est l’une des familles qui ont le plus marqué la viticulture dans la région de Khashmi. D’après les recherches ethnographiques de G. Sumbadze (1962), l’une des plus anciennes caves du village de Khashmi appartient aux Qoqrashvili. Les traditions des ancêtres ont été perpétuées par les frères, Zaur et Elishuk Qoqrashvili, qui ont préservé leur cave familiale et les traditions du Khashmi Saperavi. Aujourd’hui, le Khashmi Saperavi est un vin très populaire et jouit d’une grande réputation à Tbilissi et dans toute la Géorgie.

Photo
SOURCE: http://georgianwine.gov.ge/

Comme partout ailleurs dans la région viticole de Kakheti, le climat est modérément humide, avec des étés chauds et des hivers modérément froids. La proximité des montagnes et de la rivière assure une brise constante, bien que de vitesse variable. Les précipitations sont en moyenne de 770 millimètres par an, mai est le mois le plus inclément (90 à 130 millimètres) et lorsque la menace de grêle est la plus grande. Bien qu’un certain nombre de nouveaux producteurs conduisent la viticulture en sec, la région bénéficie de la fonte des neiges et a longtemps été irriguée par un système d’inondation par gravité contrôlé par le centre viticole.
Le Khashmi Saperavi doit être produit uniquement à partir du cépage saperavi récolté dans l’appellation de Khashmi.
La transformation du raisin et la vinification doivent être effectuées uniquement dans l’appellation ou aux frontières de la microzone viticole de Khashmi. La mise en bouteilles est autorisée en dehors de l’appellation uniquement sur le territoire de la Géorgie.
Le Khashmi Saperavi est élaboré par une fermentation alcoolique complète sur lies et il en résulte un vin sec. La mise en bouteille du « Khashmi Saperavi » et sa mise sur le marché sont autorisées à partir du 1er août de l’année qui suit le  millésime.
Les meilleurs Khashmi saperavis sont violets profonds quand ils sont jeunes, avec des arômes vifs et toniques de baies sauvages, cassis, poivre noir, menthe et eucalyptus. Les arômes vifs sont similaires en bouche, parfois avec des notes de graphite et de réglisse. Les vins se distinguent notamment des Saperavi cultivés ailleurs par leur acidité marquée, parfois nerveuse. Ce sont des vins de gastronomie.

Photo
HOTEL QUANTAS IN KHASHMI. SOURCE: https://www.qantas.com/hotels

VINIFICATION

Volume d’alcool : > 12%
Extraits secs : > 24 g / l
Sucre résiduel : < 4 g / l
Acidité tartrique : > 5 g / l