SAUVIGNON BLANC

Source:@ Nathan – via Flickr.com . Wikimedia Commons

COULEUR : blanc

PAYS D’ORIGINE : France

PARENTAGE : inconnu

relation parent-progéniture avec le savagnin sans que l’on sache exactement génétiquement si le savagnin est le parent ou le descendant

HISTOIRE 

Sa plus grande notoriété est sans doute d’être l’un des parents du cabernet sauvignon car s’il y a un cépage qui est loin de faire l’unanimité c’est bien le sauvignon blanc. Mais les producteurs l’aiment bien car c’est souvent la vache à lait des domaines, en effet aussitôt récolté et vinifié, il est sur le marché. Les consommateurs l’aiment aussi aussi pour son caractère facilement identifiable en particulier quand il manque de maturité physiologique. Alors on le plante un peu n’importe où car, contrairement à ce que l’on pourrait penser c’est un cépage beaucoup plus difficile que l’on croit. Il a besoin d’une adaptation terroir/climat/sol particulièrement rigoureuse pour donner ses meilleurs résultats, si bien que l’on ne recense que trois grands terroirs au monde où il produit des grands vins en mono-cépage, la Loire en France, la région de Marlborough en Nouvelle-Zélande et la Styrie en Autriche.
Contrairement à ce que l’on croit, le sauvignon blanc n’est certainement pas originaire de la région de Bordeaux, où il a été mentionné pour la première fois au début du 18e siècle à Margaux. Il est plutôt originaire du Val de Loire en France, où sa première mention est apparue sous l’ancien synonyme de « fiers » au mitan du 16e siècle. Il apparaît sous le nom de sauvignon fumé ou blanc fumé, fin du 18e siècle à Sancerre et Pouilly dans le Cher dans le centre de la France. Le sauvignon blanc a une relation parent-progéniture avec le savagnin sans que l’on sache exactement génétiquement si le savagnin est le parent ou le descendant. Mais le savagnin apparaît beaucoup plus tôt dans la littérature, il s’agit logiquement du parent et le sauvignon blanc est le descendant ; l’autre parent n’est pas connu. Les analyses statistiques de profils ADN suggèrent que le pinot noir est un des ses grands-parents et le sauvignon blanc est un frère du chenin blanc dans le Val de Loire, ainsi qu’un frère du trousseau.
​De la Loire, le sauvignon blanc se serait propagé à la Gironde, où il s’est spontanément croisé avec le cabernet franc pour produire le cabernet sauvignon. Il existe au moins deux mutations de couleur du sauvignon blanc: le sauvignon gris, aussi appelé fié, fiers, surin gris ou sauvignon rosé, et le sauvignon rouge, tous deux cultivés de manière très limitée dans le Val de Loire.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES 

C’est un cépage de maturation précoce à moyenne. Il est très vigoureux etdoit être planté sur des porte-greffes de faible vigueur sur des sols qui nesont pas trop fertiles, sinon la canopée devient presque incontrôlable. Il possède des petites grappes compactes de petitsgrains qui sont très sensibles à la pourriture grise et au botrytisme, àl’oïdium mais il est résistant au mildiou.C’est un cépage qui donne des vins aromatiques riches en acidité avec une gammed’arômes et saveurs d’herbe coupée, de groseilles à maquereau quand il est récolté en sous-maturité, ce qui est souvent le cas.Récolté à maturité physiologique complète il donne des vins beaucoup moinsaromatiques et plus sur la texture. Beaucoup de dégustateurs pensent que lesauvignon est à bonne maturité quand il est plus difficile de reconnaître lesarômes et les saveurs de l’herbe coupée, de la groseille et du pipi de chat.C’est un cépage qui a généré beaucoup d’attention de la part des scientifiquesces vingt dernières années, en particulier l’influence des composés aromatiques appelés méthoxypyrazines qui produisent le côté herbacé des sauvignons blancsmais aussi de l’impact du climat, en particulier de la luminosité qui pourrait
être responsable de la qualité des sauvignons de la région de Marlborough.Plus récemment, des recherches supplémentaires ont amené les scientifiques à s
pencher sur le rôle-clé joué par les thiols volatils, des composés formés aprèsla fermentation alcoolique par l’interaction entre la levure et le soufre. Les thiols contribuent généralement à des arômes variés allant du buis au pipi dechat en passant par le pamplemousse et le fruit de la passion jusqu’aux notesde silex et de fumée.

DISTRIBUTION DU CÉPAGE EN FRANCE 

Le sauvignon blanc est le troisième cépage blanc le plus planté en France, après l’ugni blanc (trebbiano toscano) et le chardonnay. On en recense un total 27 931 hectares. La région la plus plantée en France est étonnement le Languedoc-Roussillon. Avec 7 357 hectares (18 180 acres) et c’est la deuxième variété la plus plantée après le chardonnay.  (12 156 hectares / 30 038 acres). C’est une région un peu chaude pour le sauvignon et on se demande pourquoi l’encépagement est aussi important. Les sauvignons d’Aquitaine sont autrement plus sérieux et on en recense 7 1117 hectares (17 586 acres) dans le Bordelais et à Bergerac, ce qui en faut la deuxième variété la plus plantée après le sémillon. Les deux cépages sont en général assemblés, le sauvignon blanc apportant de la légèreté au sémillon plus ample et plus huileux. Mais c’est en Loire qu’il produit ses expressions les plus pures, en particulier à Sancerre dans le département du Cher (2 961 hectares / 7 327 acres) et à Pouilly Fumé dans la Nièvre (1 317 hectares / 3 254 acres). On trouve aussi de très bon exemple à Menetou-Salon, Reuilly, Quincy et Coteaux du Giennois. La Touraine en compte 3 000 hectares (7413 acres) autour de la ville de Tours. Même, la Bourgogne en possède 146 hectares (341 acres) dans l’appellation  Saint-Bris où il produit un vin tranchant et minéral.

DISTRIBUTION   DU CÉPAGE DANS LE MONDE  HORS DE FRANCE

Italie : le sauvignon blanc n’est pas une variété particulièrement importante en Italie, mais on en compte quand 3 744 hectares en très grande majorité dans le nord-est dans l’Alto Adige et le Frioul. Angelo Gaja en fait un de belle facture, Alteni di Brassica dans la région de Langhe.

Espagne : une grande partie de l’Espagne est également trop chaude pour le sauvignon blanc. L’encépagement est de 4 011 hectares avec les plus grandes superficies en Castille-La-Manche pour les sauvignons d’entrée de gamme et en Castille et León où le sauvignon blanc est en concurrence avec le verdejo, dans région viticole de Rueda.

Portugal : comme avec tous les autres cépages internationaux le Portugal est resté à l’écart de cette mode et on n’en compte qu’une quarantaine d’hectares principalement dans la région de Lisbonne.

Autriche : la superficie totale plantée a plus que doublé au cours de la première décennie de ce siècle. Et on en recense 933 hectares, dont plus de la moitié dans la région de Steiermark (Styrie) au sud.
C’est l’une des grandes régions viticoles du monde pour ce cépage.

Suisse : 134 hectares repartis sur tout le territoire viticole suisse.

République tchèque : 869 hectares cultivés, tous à Morava, dans le sud-est.

Slovénie : le sauvignon blanc, parfois désigné sous le nom de Muškatni Silvanec (littéralement, Muscat Silvaner) est cultivé à la fois autour de Trieste à Primorska dans le sud-ouest, en particulier à Štajerska Slovenija (Styrie slovène) et dans la région nord-est de Podravje, de l’autre côté de la frontière autrichienne où le cépage produit des vins dans des styles secs plus amples et généreux avec parfois des élevages sous bois. On en recense 1061 hectares en totalité.

Croatie : on en recense 249 hectares principalement en Croatie continentale (Kontinentalna Hrvatska)

Roumanie : l’encépagement est de 4 157 hectares assez largement dispersés mais avec des concentrations particulières à Constanţa près de la mer Noire dans le sud, à l’est à Valcea, au centre et à Vrancea plus à l’est.

Moldavie : avec 8 151 hectares, la Moldavie est un gros producteur de sauvignon qui est cultivé majoritairement dans le kraï de Krasnodar.

Russie : on en comptait plus de 900 hectares avant l’annexion de la Crimée.

Ukraine : on en comptait 3 123 hectares avant l’annexion de la Crimée à la Russie.

Grèce : 256 hectares dans le nord du pays. .

Turquie : 160 hectares

Israël : environ 250 hectares

On en trouve une petite quantité à Malte et à Chypre.

SYNONYMIE

beyaz sauvignon,  bordeaux bianco,  feigentraube,  fume blanc,  gentin a romorantin,  melkij sotern,  muskat sylvaner,  muskatani silvanec,  painechon,  blanc doux,  champagne,  fie,  fume surin,  gros sauvignon,  muscat sylvaner,  muskat sylvaner weisser,  muskatni silvanac,  pellegrina,  blanc fume,  douce blanche,  fie dans le neuvillois,  genetin,  libournais,  muscatni silvanec,  muskat-silvaner,  muskatni silvanec,  petit sauvignon,  blanc fumet,  feher sauvignon,  fume,  gennetin,  melkii sotern,  muskat silvaner,  muskat-sylvaner,  muskatsilvaner,  picabon,   piccabon,  punechou,  sauternes,  sauvignon bijeli,  sauvignon gris/rose,  sauvignon jeune,  sauvignon vert,  savagnin musque,  servanien,  pinot mestny bely,  quinechon,  sauvignon,  sauvignon blanc musque,  sauvignon gros,  sauvignon musque,  sauvignon white,  savagnou,  servonien,  puinechou,  rouchelin,  sauvignon a gros grains,  sauvignon blanco,  sauvignon janne,  sauvignon petit,  sauvignonasse,  savignon,  servoyen,  punechon,  sarvonien,  sauvignon bianco,  sauvignon fume,  sauvignon jaune,  sauvignon rouge,  savagnin,  sciampagna,  sobinion,   sobinjon,  souternes,  sovinjon beli,  spergola,  sylvaner musque,  xirda sotern,   sobinyon,  sovignion blanc,  sovinon,  spergolina,  verdo belii,  zeleni sauvignon,   sotern marunt,  sovinak,  sovinon belyi,  surin,  verdo belyi,  zoeld ortlibi,   sotern small,  sovinjon,  sovinyon,  suvinjo,  weisser sauvignon

En rouge: les principaux synonymes. Source: VIVC

SOURCE:@OlivierColas(https://olouf.fr).WikimediaCommons.