SAVAGNIN BLANC

Source: Illustration du cépage Savagnin jaune par Jules Troncy dans l’ouvrage « Ampélographie : traité général de viticulture » publié sous la direction de P. Viala & V. Vermorel avec la collaboration de A. Bacon, A. Barbier, A. Berget [et al.] – Date de l’édition originale : 1901-1910

COULEUR : blanc

PAYS D’ORIGINE : France

PARENTAGE : Inconnu

HISTOIRE 

Les origines de ce cépage sont incertaines mais c’est le nom muscat blanc à petits grains qui est le plus usité plutôt que le terme italien moscato blanco ou l’expression grecque moschato samou. C’est une très ancienne variété connue sous divers noms dans le Bassin méditerranéen et qui est sans doute originaire de Grèce ou d’Italie. La première mention du cépage apparaît en 1304 sous le nom de muscatellus, traduit plus tard en italien moscadella. C’est un cépage de table cultivé autour de Bologne. Il apparaît sous divers noms tout au long du Moyen Âge, en France par exemple sous le nom de muscat Claira, un village près de Rivesaltes où le muscat blanc à petits grains est encore largement cultivé. On le trouve en Espagne en 1513 sous le nom de muscatel. Puis en 1534 sous le nom de muscateller à Wurtemberg, à Wallis en Suisse sous le nom de muscatelli,  en autres.

Il existe un consensus: la variété est probablement d’origine grecque, puis aurait été apportée en Italie d’où elle se serait disséminée dans la région de Narbonne sur la côte méditerranéenne prenant le nom de certaines localités comme Frontignan ou Lunel. Ses origines grecques sont confirmées par des analyses ADN qui montrent que les variétes grecques, moschato Aspro, moschato Kerkyras, moschato mazas, moschato spinas et moschoudi cultivées depuis longtemps en Grèce sont génétiquement identiques au muscat blanc à petits grains.  Des analyses ADN ont aussi montré que le muscat d’Alexandrie est probablement un croisement naturel entre le muscat blanc à petits grains et le cépage axina de tres bias, une variété rouge de table de Sardaigne que l’on trouve aussi en Grèce sous le nom de eftakoilo ou heftakilo. Le croisement aurait donc pu se faire en Grèce ou en Italie.

Les analyses de parentage ont montré que le muscat blanc à petits grains a des relations de parent / descendant avec six autres variétés de muscat, aleatico (Toscane), moscato giallo (Italie du Nord), moscato de Trentino (trentin),  moscato di scanzo (Lombardie), muscat d’Alexandrie (Italie ou Grèce) et le muscat rouge de Madère. À l’exception du muscat d’Alexandrie, tous proviennent d’Italie, ce qui aurait tendance à indiquer que le muscat blanc à petits grains pourrait être originaire d’Italie. D’autres analyses et recoupements seront nécessaires pour essayer de débrouiller l’énigme.

Il existe des mutations de couleur du muscat blanc à petits grains : roses, rouges (muscat à petit grains rose, muscat à petit grains rouge, moscato rosa, muscat d’Alsace rouge, moscato rosso, moscatel rosada, moscatel galego roxo ou moscatel roxo et brown muscat). 

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES 

Avec 7 671 hectares (18 541 acres) c’est de loin le muscat le plus planté en France et c’est l’une des rares variétés dont l’encépagement est en forte augmentation (l’encépagement a été multiplié par 3 en cinquante ans). Il doit sans popularité à sa capacité de produire des muscats secs croquants et à sa résistance à la chaleur. De plus il a bénéficié du changement dans la législation de l’appellation Muscat de Rivesaltes qui n’impose plus que le muscat d’Alexandrie et le muscat blanc à petits grains soient assemblés à part égale.

Le Languedoc-Roussillon en compte 5 737 hectares (14 176 acres) et c’est le troisième cépage blanc le plus planté. Le Roussillon dans les Pyrénées-Orientales en possède 3 043 hectares (7 519 acres) et l’Hérault, la partie est du Languedoc-Roussillon en possède 2 234 hectares (5 520 acres).  C’est le seul cépage admis dans les appellation Muscat de Rivesaltes, Muscat de Beaumes-de-Venise, Muscat de Frontignan, Muscat de Lunel, Muscat de Mireval et Muscat de Saint-Jean-de-Minervois. 

Il en existe aussi en grande quantité dans la Drôme où il est le partenaire principal et parfois le seul cépage de la Clairette de Die. La Corse en compte 230 hectares (568 acres) où il est la seule variété permise dans l’appellation Muscat du Cap Corse. Il peut aussi être assemblé en vin sec avec la rolle (vermentino).

DISTRIBUTION DU CÉPAGE EN FRANCE 

Le savagnin blanc (ou traminer) a un bon potentiel qualitatif avec des caractéristiques variétales bien typées, puissant, capiteux et bien structuré. On en recensait 481 hectares (1 189 acres) en 2009. Il est particulièrement apprécié dans la production du vin jaune, un vin élevé sous voile similaire à un Jerez mais non muté. L’appellation Château Chalon est uniquement réservée au vin jaune.

DISTRIBUTION   DU CÉPAGE DANS LE MONDE  HORS DE FRANCE

L’Italie en compte 13 280 hectares (32 816 acres) dont la plupart est utilisée dans l’appellation Asti ou  Moscato d’Asti, et c’est  la variété la plus plantée dans le Piémont où elle représente plus de 20`% de l’encépagement. On en trouve dans le sud de l’Italie où elle produit des vins souvent élaborés avec des raisins séchés qui sont connus sous le nom de passito. Le Val d’Aoste produit un passito sous le nom de Moscato di Chambave du nom de la petite ville proche de la frontière suisse.  À Montalcino, le cépage possèd sa propre DOC, Moscadello di Montalcino de vin sec, mousseux, de vendanges tardives et de liquoreux.

En Espagne, la majorité des muscats sont élaborés avec la variété inférieure, le muscat d’Alexandrie mais on trouve aussi 713 hectares ( 1762 acres) de muscat blanc à petits grains sous le nom de moscatel de grano menudo principalement en Catalogne au nord-est de l’Espagne.

Le Portugal en compte 683 hectares (1 712 acres) dans le Douro sur le plateau autour d’Alijó et Favaios pour le Moscatel de Favaios qui ressemble un peu à un porto blanc.

On trouve du Moscatel galego roxo (muscatel roxo) dans la Douro et dans le péninsule de Setúbal (62 hectares, 153 acres).

En Allemagne la variété, Gelber Muskateller, est en déclin, 174 hectares (430 acres) remplacé par le mario-muskat plus facile à cultiver. Les vignobles de gelber muskateller restants se trouvent dans le Pfalz et le pays de Bade.

En Autriche par contre, il est en augmentation avec 422 hectares (1 043 acres) contre 143 hectares (353 acres) en 1999. Il réussit particulièrement bien en sec dans la Styrie du Sud mais on en trouve aussi en Basse-Autriche et il produit des vins liquoreux de grande qualité.

La Hongrie en possède 647 hectares sous le nom de sárga muskotály cultivé principalement en Tokaj en version sèche ou liquoreuse.

La Slovénie en possède 403 hectares (996 acres) de rumeni muškat planté principalement dans la Styrie slovène près de la frontière du sud de l’Autriche. Les vins sont colorés, aromatiques et une consommation précoce.

La Grèce en recense 2062 hectares (5342 acres) de moschato principalement sous forme d’appellation de vins liquoreux ou parfois mutés qui sont élaborés sur les îles ou sur le continent dans le Péloponnèse (muscat de Kefaloniá, Límnos, Pátra, Rio de Pátras, Ródos et le fameux muscat de Sámos qui est élaboré par une coopérative qui possède le monopole de la production et de la distribution).

L’Ukraine possède 674 hectares (1 665 acres) dont la qualité suggère qu’ils sont élaborés à partir du muscat blanc à petits grains. Lors d’une visite pendant les vendanges dans le vignoble de la Pierre Rouge, nous avons pu constater qu’il s’agissait bien de muscat blanc à petits grains. Les vins produits sont des vins fortifiés splendides de très longue garde.

L’Afrique du Sud en possède 668 hectares (1 651 acres) sous le nom de Frontignac ou muscadel (muscadel) pour éviter la confusion avec muscadele. Il a sans doute été planté au Cap dès 1650 et produisait le fameux vin de Constance aux XVIIIe et XIX e siècles.

L’Australie possède de magnifiques muscats de liqueur et on en recense 237 hectares (586 acres) de muscat aux grains de couleur foncée et 263 hectares de muscat de couleur claire dans la région de Rutherglen, ils sont élevés sous-bois pendant parfois de longues années parfois jusqu’à 100 ans.

La distribution générale du  muscat blanc à petits grains dans le monde s’établit comme suit :

SYNONYMIE

ag muskat,  bala dinka,  beli muskat,  bily,  bjli muscatel,  busuioaca de moldava,  chungi,  cungy,  franczier veros muscatel,  alpianae de los romanos,  barzsing,  belii muscatnii,  bily muscatel,  bornova misketi,  busuioaca de moldova,  cimavica,  dinka bela,  franczier voros miskatel,  anatholican moschaton,  barzsing bjala tamjanka,  beyaz misket,  bily muskatel,  brown muscat,  busuioaca di moldavia,  csikos muskotaly,  early silver frontignan,  frontignac,  apiana,  beala tameanka,  biblina,  bjala tamjanka,  busuioaca,  busuiok,  csikos zoeld szagos,  feher muskotaly,  frontignan,   gelber muscateller,  gruener musckateller,  honi muskotaly,  joszagu,  kilianstraube,  ladanniy,  lidannyi,  misket beal,  moscado bianco,  gelber weihrauch,  gruener musk,  irmes,  katzendreckler,  kungi,  ladanny,  lidannyj,  miudo,  moscat bianco,  generosa,  gruener muskateller,  izmir misket,  kedves muskotaly,  kunqi,  ladannyi,  malvasia bianca,  moscadello,  moscata bianca,  grobschmeckender,  hazai muskotaly,  joenica,  khungi,  kustidini,  ladany,  malvasia di viggiano,  moscadello giallo,  moscatel,   moscatel amizclero,  moscatel castellano,  moscatel de bago miudo,  moscatel de douro,  moscatel de grano pequeno,  moscatel del pais,  moscatel fino,  moscatel menudo,  ,  moscatel blanco,  moscatel commun,  moscatel de bago miudo blanco,  moscatel de frontignan,  moscatel de jesus,  moscatel do douro,  moscatel galego,  moscatel menudo blanco,  ,  moscatel blanco de grano menudo,  moscatel comun,  moscatel de bago miudo branco,  moscatel de grano,  moscatel de la tierra,  moscatel dorado,  moscatel galego branco,  moscatel menudo branco,  ,  moscatel branco,  moscatel de bago,  moscatel de canelli,  moscatel de grano menudo blanco,  moscatel de toro,  moscatel encarnado,  moscatel grano menudo,  moscatel morisco,   moscatel morisco fino de malaga,  moscatella generosa,  moscatello bianco,  moscatello di taggia,  moscato bianco comune,  moscato canelli,  moscato dei colli,  moscato di chambave,  moscato di noto,  moscatel nunes,  moscatella isidori,  moscatello bianco di basilicata,  moscatellone,  moscato bianco dell’elba,  moscato commune,  moscato dei colli euganei,  moscato di frontignan,  moscato di orso senori,  moscatel romano,  moscatello,  moscatello di montalcino,  moscato,  moscato bianco piemontese,  moscato d’arqua,  moscato di candia,  moscato di momiano,  moscato di s. maria,  moscatella bianca,  moscatello antico,  moscatello di saracena,  moscato bianco,  moscato blanco,  moscato d’asti,  moscato di canelli,  moscato di montalcino,  moscato di sardegna,   moscato di siracusa,  moscato forlivese,  moscato samos,  moschata bianca,  moschato lefko,  moschato proimo,  moschato spinas,  moschoudi proimo,  moskat,  moscato di tempio,  moscato gialla,  moscato spinas,  moschato,  moschato mazas,  moschato psilo,  moschonidi,  moscodellone,  moskat bianco,  moscato di tempio pausania,  moscato patras,  moscato tempio,  moschato aspro,  moschato of samos,  moschato riou,  moschostaphylo aspro,  moscovitza,  moskat i bardhe,  moscato di trani,  moscato reale,  moscatofilo,  moschato kerkyras,  moschato of spinas,  moschato samou,  moschoudi,  moshato spinas,  muscadel,   muscadel menudo bianco,  muscat a petit graine,  muscat belyi,  muscat blanc de frontignan,  muscat commun,  muscat de alsace,  muscat de los franceses,  muscat de rivesaltes,  muscat du puy de dome,  muscadel morisco,  muscat a petits grains,  muscat blanc,  muscat blanc de jura,  muscat cvadrat,  muscat de chambave,  muscat de lunce,  muscat de samos,  muscat du valais,  muscadella,  muscat aux petit grains,  muscat blanc a petits grains,  muscat blanc du valais,  muscat d’alsace blanc,  muscat de die,  muscat de lunel,  muscat de spina,  muscat frontignan,  muscat,  muscat beli,  muscat blanc commun,  muscat canelli,  muscat d’astrakhan,  muscat de frontignan,  muscat de narbonne,  muscat di frontignan,  muscat frontiniansky,   muscat frontinyanskii,  muscat psilo,  muscat zlty,  muscatel branco,  muscatellus,  musk weisser,  muskat belii,  muskat bijeli,  muskat frontnyanskii,  muscat hatif du puy de dome,  muscat quadrat,  muscat zluty,  muscatel do douro,  muscato bianco,  muskacela,  muskat belij,  muskat blanc,  muskat iyunel,  muscat lunel,  muscat samos,  muscat zuti,  muscateller,  muscattler,  muskadel white,  muskat belyi,  muskat frontinjan,  muskat ljunel,  muscat patras,  muscat spitak,  muscata bianca,  muscateller weiss,  musk gruener,  muskat,  muskat belyj,  muskat frontinyanskii,  muskat lyunel,   muskat rannii,  muskat zluty,  muskateller,  muskateller gruener,  muskatentraube weisser,  muskuti,  raisin de frontignan,  rumeni muskat,  sarga muskotaly,  muskat rumeni,  muskat zuti,  muskateller gelb,  muskateller weisser,  muskatin,  mysket,  ranfler,  saint jacques blanc,  sari muscateller,  muskat traube weisse,  muskataly,  muskateller gelber,  muskateller weissgelber,  muskota,  myskett,  rozsdas muskotaly,  sapidusia crassiuscula,  schmeckende weyrer,  muskat zlty,  muskatel,  muskateller gruen,  muskately,  muskotaly,  nepean’s constantia,  rumeni muscikat,  sarga muskataly,  schmeckender,   seidentraube,  tamaioasa alba romaneasca,  tamaioasa romaneasca,  tamianka,  tamiioasa alba romineasca,  tamiioasa de muntenia,  tamiiosa de moldava,  tamnjanika bela,  ,  szagos weirer,  tamaioasa de dragasani,  tamaioza,  tamiiata,  tamiioasa de bohotin,  tamiioasa romineasca,  tamjanika bela,  tamyanka,  tamaioasa,  tamaioasa de moldova,  tamayaza,  tamiioasa,  tamiioasa de dragasani,  tamiiosa alba,  tamjanika bijela,  temyanika,  ,  tamaioasa alba di dragasani,  tamaioasa di moldavia,  tameanka,  tamiioasa alba de bohotin,  tamiioasa de moldova,  tamiiosa de dragasani,  tamjanka,  uva apiana,   uva de cheiro,  weihrauch,  weisse muscaten traube,  weissgelber,  white constantia,  white frontinac,  uva moscatello,  weihrauch gelb,  weisser gruener,  weissgelber muskateller,  white fontignan,  white muscadel,  wanzenweinbeer,  weihrauch weiss,  weisser muscat,  weyrauch weisser,  white frontignac,  wiesser muscateller,   weier,  weihrauchtraube,  weisser muskateller,  weyrer,  white frontignan,  zuti muskat