SÉMILLON

Source: Jules Troncy. Viala et Vermorel

COULEUR : blanc

PAYS D’ORIGINE : France

PARENTAGE : inconnu

Les analyse ADNN montrent qu’il est proche du sauvignon blanc.

HISTOIRE 

Jusqu’au e siècle, le sémillon était cultivé uniquement dans la région de Sauternes de Bordeaux et il apparaît dans la littérature en 1736 sous le nom de sémillon ou St Émilion d’où il tire probablement son nom même s’il est peu cultivé dans cette région.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES 

Le sémillon est relativement facile à cultiver. Il est assez résistant aux maladies, à l’exception de la pourriture grise. Le raisin mûrit tôt et dans les climats plus chauds, il acquiert une teinte rosée. Comme le raisin a une peau fine, il existe également des risques de coup de soleil dans les climats plus chauds ; il convient mieux aux zones avec des journées ensoleillées et des nuits fraîches. C’est un cépage de maturation normale bien adapté aux sols graveleux ou argilo-calcaires. Il est sensible au botrytisme mais résistante au mildiou.

DISTRIBUTION DU CÉPAGE EN FRANCE 

Il est planté majoritairement sur la rive gauche de la Garonne dans le Sauternais où il est sensible à la pourriture noble.  Il produit aussi des vins secs aux caractéristiques fumées et huileuses. Il est généralement assemblé au sauvignon banc qui en général représente environ un quart de l’assemblage.  On en recense 3 726 hectares (9207 acres) en Dordogne mais il est en déclin même s’il représente des volumes non négligeables à Monbazillac où il est assemblé avec du sauvignon blanc et de la muscadelle. On en compte 236 hectares (583 acres) dans le Lot-et-Garonne au sud-est de la Dordogne.

On en trouve aussi un peu dans l’Entre-Deux-Mers.

Son encépagement total en France est de 11 693 hectares (28 262 acres).

DISTRIBUTION   DU CÉPAGE DANS LE MONDE  HORS DE FRANCE

C’est en Australie qu’il a trouvé son deuxième terroir de prédilection où il produit des vins particulièrement distinctifs particulièrement dans la Hunter Valley. Les vins titrent  à peine 10% et  au fil du temps acquièrent des arômes de brioches et  les meilleurs peuvent vieillir pendant 40 ans voire même plus.

Dans la Margaret River en Australie-Occidentale, ils sont assemblés au sauvignon blanc. Ceux de la Baraossa sont plus amples et souvent élevés sous bois .

Le sémillon a été pendant longtemps le cépage blanc le plus planté en Afrique du Sud avant de céder le pas au chenin blanc mais chez des vignerons compétents comme Eben Sadie, il produit des vins somptueux comme le Kokerboum.

SÉMILLON ROSE

Il existe une version rose du sémillon blanc et on en recense 44 hectares (109 acres) en France et à l’étranger, elle semble confinée à l’Afrique du Sud et le plus bel exemple est l’assemblage sémillon blanc (90%) et rose (10%) de Chris Alheit. Dans ce pays, cette variante est en voie de disparition.

SYNONYMIE