SHANGDONG

MUNICIPALITÉS VITICOLES 

Penglai, Longkou, Laizhou, Zhaoyuan , Qixia, Laishan, Laiyang , Haiyang , Rushan, Pingdu, Jimo , Laixi, Laoshan, Jiaonan, Changle, Gaorni, Wulian , Hedong, Licheng, Pingyin, Daiyue , Decheng, Shanting

Shandong (aussi connue sous le nom de Yantai) abrite plus de 140 établissements vinicoles, et représente près de 40 % de la production annuelle de vin en Chine. C’est la plus diversifiée de toutes les régions viticoles et elle possède une gamme très large de cépages.

La région comprend les régions suivantes : la péninsule de Jiaodong, Shandong centre, Shandong nord-ouest et, Shandong sud. Les vignobles se situent à une latitude de 34°22′- 38°23′ N, et à une longitude de 114°47′- 122°43′ E. Ils s’étendent sur une superficie de 16 750 hectares qui produisent 3,84 millions d’hectolitres de vin. C’est une région chaude mais au climat tempéré par la proximité de l’océan, elle est   semi-aride et semi-humide. Le nombre de Degré-Jours de croissance (DJC) se situe entre 3 600 et 4 800 et les températures les plus extrêmes se situent entre -15 et -10 o C. La quantité de précipitations varie entre 350 mm et 550 mm par an et 75% tombent en été.  Le nombre de jours sans gel est de 230.

Les vignobles sont plantés à une altitude moyenne de 70 mètres sur des sols bruns. Les principaux cépages sont : cabernet sauvignon, cabernet gernischt, merlot, cabernet franc, chardonnay et le riesling italian.

Chateau Changuy. Castel vinenyard. https://www.sonofvin.com/