SOPRON/SOPRONI OÁE

SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education-terroirsdumondeeducation.com

RÉSUMÉ

​Sopron se situe à la frontière avec l’Autriche. La région du Burgenland fut donnée à l’Autriche, qui ne la revendiquait pas, lors du traité de Trianon en 1920 ( qui dépeça l’empire d’Autriche-Hongrie), sans doute à cause de la population de langue allemande qui y vivait.
Les échanges frontaliers sont fréquents même dans le domaine viticole comme l’illustre Franz Weninger qui vinifie des deux côtés de la frontière. La viticulture de Sopron doit beaucoup aux immigrants allemands connus sous le nom de Ponzichter.
​La région viticole s’étend sur 1 630 hectares et comprend trois sous-régions. La vallée est composée de sols calcareux vieux de soixante millions d’années. Plus en altitude, on trouve des gneiss et des micaschistes formés il y a 340 millions d’années. La région intermédiaire est un mélange des sols des deux régions.
​Sopron jouit d’un climat frais qui lui permet de produire des blancs avec le cépage zöldveltelini (grüner veltliner) et c’est sans doute la capitale de la Hongrie pour le cépage rouge kékfrankos mais on y trouve aussi le cépage autrichien bläufrankish, plus qualitatif. Il y a aussi de très beaux liquoreux autour du lac Fertö (lac Neusiedl) qui permet le développement du botrytisme.
​Les autres cépages de la région sont pour les blancs : chardonnay, leányka, irsai olivér et pour les rouges: merlot et zweigelt,

Photo
VIGNOBLE DE SOPRON. SOURCE: wikimedia.commons

L’APPELLATION

L’appellation Sopron OÁE est une appellation de vin tranquilles blancs, rosés et rouges et clairet (shiller) ainsi qu’une appellation pour du Kékfrankos et de vendanges tardives pour les blancs. C’est aussi une appellation de vin mousseux blanc, rosés et rouges. Elle se situe dans le nord-ouest de la Hongrie.

HISTOIRE

En raison son emplacement géographique favorable, la région viticole de Sopron est l’une des plus anciennes de Hongrie et aux traditions viticoles historiques. En 300 avant JC, la production de raisins avait déjà lieu dans cette région à l’époque des Celtes. Puis ce furent les Romains qui développèrent la viticulture. Au début du Moyen Âge, la production et le commerce du vin étaient importants. La richesse des villes tenait en grande partie au commerce du vin. Le rôle des « pocichters » dans le traitement du raisin et du vin, qu’on appelait aussi en plaisantant les producteurs de haricots, est important et significatif dans l’histoire de la région viticole. Le livre des revenus du raisin de Kőszeg est également d’une importance exceptionnelle de documentation et il donne le nombre de pieds et l’état des vignes le 24 avril de chaque année depuis 1740.
Le vin joue encore aujourd’hui un rôle majeur, notamment dans le tourisme et l’oenotourisme. Il y a un nombre important de personnes qui travaillent dans l’industrie viticole et qui participent sérieusement à la préservation de leur environnement et de leurs terroirs. Leur rôle dans le maintien d’un environnement sain et la réalisation d’un développement durable ne peut être négligé.

CLIMAT ET SOLS

Les vignobles sont situés sur les pentes des montagnes de Sopron et de Kőszeg. Les vignobles sont situés entre 150 et 400 m d’altitude. Les sols de ces zones sont principalement des sols forestiers bruns érodés, mais on trouve aussi des loess qui sont souvent mélangés avec des sols argileux. La proportion de zones pierreuses avec ardoise, calcaire, calcite et quartzite est élevée. Le lac de Neusiedl a une influence significative sur le climat de la région viticole. Des hivers équilibrés, pas trop froids et des étés modérément chauds ainsi que les longs automnes généralement agréables garantissent une bonne récolte. Les zones qui se situent au nord et au sud-ouest ont moins de gels. Compte tenu des vents, l’humidité est faible, sauf dans le bassin du Fertő, où l’humidification matinale d’automne favorise le développement du botrytisme. Le nombre d’heures d’ensoleillement par an est compris entre 1 900 et 2 000 heures. Les précipitations annuelles sont de 550 à 650 mm.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

Les vignobles de grade I et II des municipalités suivantes: Cák, Csepreg, Felsőcsatár, Kőszeg, Kőszegdoroszló, Lukácsháza, Vaskeresztes, Ágfalva, Fertőboz, Fertőendréd, Fertőrákos, Fertőszentmiklós, Fertőszéplak, Harka, Hidegség, Kópháza, Nagycenk, Sopron.

Unités plus petites autorisées sur l’étiquette:

Lieudits/vignobles:

  • – Sopron: Steiner, Steiger, Harmler, Frettner, Rothepeter, Dudles,
    Weidengrund, Hard, Kogl
  • – Fertőboz: Uradalmi-birtok, Apollónia-földek, Gradina
  • – Harka: Kogl, Nap-hegy
  • – Fertőrákos: Savanyú-kút/Sauerbrunn, Új-hegy/Neuberg
  • – Fertőszentmiklós: Arany-hegy, Új-hegy, Közép-dűlő,
  • – Fertőszéplak: Szentháromság
  • – Ágfalva: Pótlék-dűlő, Vasút-dűlő,
  • – Kőszeg: Guba-hegy, Borsmonostori-dűlő, Kövi-dűlő, Napos-tető,
  • – Vaskeresztes: Niederberg, Bargl, Stirgrom, Kfangen, Waller,
    Hummerberg,
  • – Nagycenk: Hard
  • – Kópháza: Hard
  • – Csepreg: Hanga, Rámok, Bene-hegy,
  • – Felsőcsatár: Glavica, Vas-hegy.

CARACTÉRISTIQUES OENOLOGIQUES

Photo

CARACTÉRISTIQUES OENOLOGIQUES SPÉCIFIQUES

Photo

RENDEMENTS

Tous les vins sauf les vendanges tardives: 100 hl/ha sou 14,3 tonnes/ Ha

Vendanges tardives:
Vendanges tardive: 11 t/ha ou 80 hl/ha

CÉPAGES

Photo

Dernière modification du cahier des charges : le 30/06/2014