Le tannat apparaît pour la première fois dans la littérature en 1783-4 à Madiran dans les Hautes-Pyrénées dans le Sud-Ouest de la France où il est toujours la variété dominante. Sa version orthographiée avec deux n (tannat) date de 1827. Il tire son nom du dialecte béarnais tannat qui veut dire coloré ou tanné en référence à la couleur de la peau de ses grains et/ ou à sa structure tannique imposante.
CARACTÉRISTIQUES VITICOLES
C’est un cépage de maturation normale plutôt vigoureux et taillé long en treillis. Il possède des grappes larges mais des grains petits ou moyens. Il sensible aux mites et aux cicadelles mais résistant au botrytisme.
DISTRIBUTION DU CÉPAGE EN FRANCE
Son épicentre est le Madiran dans le Sud-Ouest de la France. Il produit des vins rustiques haut en couleur et en tannins quand il est vinifié traditionnellement mais il peut produire des vins plus souples avec la vinification ou quand les vignes sont plantées sur des terroirs sableux. Ses tannins sont parfois assouplis avec la technique de la micro-oxygénation qui a été développée dans cette région. On en recense 2 914 hectares (7 201 acres) en France, la plupart dans le département du Gers. C’est le cépage principal de l’appellation Madiran (40-80%) et Saint-Mont (minimum 60%. On l’assemble avec le cabernet sauvignon et le cabernet franc. C’est aussi un contributeur des appellations Irouléguy, Béarn, Tursan, Côtes de Brulhois et Cahors. Le maître incontesté du cépage est Alain Brumont. La popularité de ce cépage s’est accrue ces dernières années grâce aux préoccupations de santé et le cépage contient des hauts niveaux de procyanidines, source de jouvence si on en croit le nombre de nonagénaires dans le Gers qui est le double de celui des autres régions de France.
DISTRIBUTION DU CÉPAGE DANS LE MONDE HORS DE FRANCE