TERRET

Source: By Rosenzweig – Self-photographed, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=4873998

COULEUR : blanc

PAYS D’ORIGINE : France

PARENTAGE :

Inconnu

HISTOIRE 

C’est une variété qui se décline en blanc, rouge et gris. C’est l’une des plus anciennes variétés du Languedoc qui est sans doute originaire du département de l’Hérault. On pense que la variété est citée sans la littérature dès 1619 à Carcassonne, puis en 1633 sous le nom de terren et en 1676 sous le nom de terret mais ces citations sont sujettes à caution. La première mention fiable apparaît en 1736 dans le Languedoc sous l’expression : « le terret noir produit beaucoup ». La variété appartient au groupe ampélographique de Picquepoul.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES

C’est un cépage de débourrement et de maturation tardive qui doit être taillé court mais taillé verticalement en gobelet. Il est productif avec de larges grappes et de grains de moyenne taille. Il est sensible à l’oïdium et au mildiou. Le terret gris est sensible aux mites et un coup de soleil.

DISTRIBUTION DU CÉPAGE EN FRANCE 

Le terret gris était le cépage le plus planté dans le Languedoc et on en comptait 8 230 hectares (20 090 acres) en 1958 et on l’utilisait pour faire du vermouth et des eaux-de-vie. Aujourd’hui on en recense plus que 104 hectares (257 acres). C’est le terret blanc qui est la plus plantée des trois variétés (1 471 hectares (3 585 acres) presque exclusivement dans l’Hérault. Le terret noir s’étend sur 189 hectares (467 acres), on en comptait 400 hectares (988 acres) en 2 000. S’il existe quelques exemples de monocépage, c’est principalement un cépage d’assemblage avec le chardonnay, le sauvignon blanc ou le muscat blanc à petits grains. Les trois variétés de terret jouent un rôle secondaire dans de nombreuses appellations du Rhône méridional et de Languedoc. Le terret rouge figure comme un composant mineur dans les appellations Fitou, Minervois, Corbières, Palette, Cassis mais aussi Châteauneuf-du-Pape, Côtes du Rhône-Villages, Gigondas et Rasteau. Les terret(s) blanc et gris sont aussi réduits à un rôle de support dans les appellations Cassis, Palette, Corbières, Minervois et Languedoc.

DISTRIBUTION DU CÉPAGE HORS DE FRANCE DANS LE MONDE

Il n’existe pas d’encépagement en dehors de la France

SYNONYMIE

bourret,   tarret blanc,bourret,terret grigio,bourret,terre noir,bourret blanc,terret monstre,tarret,terret rose,tarret,terret du pays,arrain,,terrain,terret- bourret,terrain,terret nero,tarret,,terret bourvet,terre chernyi