Notes du viticulteur: Le millésime 2019  de ce vin dont le vignoble se  situe dans  la montagne  de Citrusdal  a été un immense défi et été encore pire qu’en 2018. Les conséquences de la sécheresse ont conduit à des rendements les plus bas  que nous ayons jamais eus Nous avons donc très peu de bouteilles disponibles. L’avantage est que les raisins de la minuscule récolte ont parfaitement mûri et que le vin présente les qualités particulières que l’on retrouve dans certains millésimes: des arômes étincelants de cerise et  de grenade. Le Soldaat 2019 est très concentré, homogène et complexe, mais il lui  faudra du temps en bouteille. Les tanins sont légèrement plus granuleux  et prononcés et seront intégrés avec le temps. On pense  que des arômes terreux secondaires se développeront  et exprimeront  de sérieux éléments  de notion de terroir.

Notes de dégustation: ce nom signifie « soldat » en afrikaans, une des deux langues  d’origine européenne parlées en Afrique du Sud, issue du néerlandais. Le nom provient d’un détachement de fantassins appelé ‘piekeniers’ (foot soldiers, fantassins)   qui gardait  cette région pour protéger le bétail. 
L’attitude du vignoble d’où proviennent les raisins allait lui donner une certaine isolation contre la chaleur du millésime. Dans ce millésime, le fruit n’est pas très expressif au premier abord  mais il a beaucoup de profondeur. Arômes et saveurs de grenades juste à maturité et de cerises. La vivacité habituelle des fruits rouges n’est pas présente dans ce millésime  qui est tout en retenue. C’est une grenache à attendre qui développera avec le temps des saveurs de sous bois. 

Notes de dégustation du viticulteur: Le raisin  remplit toute la cave avec les arômes et parfums de fruits frais de type fraise rouge, cerise et grenade pendant la fermentation; et des saveurs très similaires se retrouvent dans le vin . Le grenache est un cépage qui traduit complètement le terroir en liquide.Il y a une pureté de fruit ainsi que des notes très terreuses qui évoluent vers une plus grande complexité dans le temps et aboutissent à un vin transparent aux arômes de fruits frais.Les textures de tanin récompensent ceux qui ont la patience  d’attendre et de laisser mûrir le vin correctement pendant 5 à 8 ans minimum.

VIN : THE SADIE FAMILY SOLDAAT GRENACHE 2019
PAYS : AFRIQUE DU SUD
RÉGION ET SOUS-RÉGION : SWARTLAND. PIEKENIERSKLOOF PASS, ON THE PALEISHEUWEL ROAD/ 6 HECTARES.
APPELLATION: PIEKENIERSKLOOF, CITRUSAL MOUNTAINS, OLIFANT RIVER, WESTERN CAPE
CÉPAGES : 100% GRENACHE
ÂGE DES VIGNES :  PLANTÉES EN 1990 ET  2002
DENSITÉ DE PLANTATION : 2500 PIEDS
RENDEMENTS :28 HECTOLITRES  /HA
SOL : GRANITE DÉCOMPOSÉ
CULTURE : BIODYNAMIQUE
PLUVIOMÉTRIE : 400 MM
IRRIGATION : NON
TAILLE : GOBELET
ALTITUDE : 708 MÈTRES
LATITUDE :   33° SUD
EXPOSITION : ORIENTATION EST
VENDANGES : MANUELLES
LEVURES : INDIGÈNES
VINIFICATION : 80% DE VENDANGE ENTIÈRE. FERMENTATION EN CUVES BÉTON DE 3300 LITRES PENDANT 30 JOURS. FOULAGE AUX PIEDS UNE OU DEUX FOIS PAR JOUR. 
MACÉRATION DE 30 JOURS SUR PEAUX. 
ÉLEVAGE :  DANS DES CUVE EN BETON PENDANT  UN AN. SOUS-TIRAGE APRÈS 8 MOIS. 
COLLAGE : NON
FILTRATION : NON
DEGRÉ : 13,3 %
SUCRE RÉSIDUEL: 2.2 G/L
ACIDITÉ: 5,7 G/L
PH: 3,25
BOUCHAGE : BOUCHON LIÈGE RECOUVERT DE  CIRE  SYNTHÉTIQUE
TEMPÉRATURE DE SERVICE : 16-18 ° C
PRODUCTION: 11 500 BOUTEILLES

PIEKENIERSKLOOF  PASS, UN PASSAGE OUVERT PAR THOMAS BAIN AU MILIEU DES ANNEES 1800 ET QUI TRAVERSE LA MONTAGE DE OLIFANTS RIVER ET QUI SEPARE LE SWARTLAND DU CAP. C’EST AUJOURD’HUI BIEN SUR UNE ROUTE.