THRACE Π.Γ.Ε. (IGP)

Située à l’est de la Grèce continentale à la frontière de la Turquie et de la Bulgarie, la Thrace est la région la plus excentrée du pays. En général, les livres qui traitent de la Thrace ne consacrent pas un chapitre à cette région qui est regroupée avec la Macédoine, ce qui indique le peu d’importance qu’ils attachent à la viticulture de cette région au passé pourtant glorieux.

Des fouilles archéologiques ont montré que les vins de Maronia et d’Ismaros étaient à une époque les vins les plus fameux de la Grèce.

La disparition de la viticulture a eu lieu dans la deuxième partie du XIXe siècle au profit du tabac plus rentable.
​Ce n’est qu’au début des années 1990 que la région amorça son retour sur la scène viticole et l’IGP Thrace fut créée en 1997. ​

Photo
SOURCE: Mapsop.net

Il n’y a pas d’AOP en Thrace et il n’existe qu’une poignée de domaines viticoles. Les sols des vignobles égéens sont sableux et bien drainants. À l’intérieur des terres, il y a plus d’argile et la fertilité est plus importante. Les vignobles d’altitude de Radopi sont plus graveleux. Le terroir près de la rivière Evros à la frontière de la Turquie est d’origine alluvionnaire.

Les vignes  taillées en gobelet disparaissent au profit de la taille Cordon de Royat et sont plantés à une densité de 3 000-4 000 pieds par hectare. Les vignobles sont irrigués, surtout près des côtes.

Le cépage phare est  le mavroudi dont les caractéristiques sont proches du mavrud de Bulgarie. Le cépage blanc zoumiatiko aussi planté en Macédoine est le cépage dimiat de Bulgarie. On y trouve aussi du cinsault  aussi probablement importé de Bulgarie, du smederevka, un cépage blanc et du palmidi (pamiti en Bulgarie).

Photo
VIGNOBLE DE THRACE: SOURCE: Flick.fr