Le cépage tinto fragoso est autochtone de Cogolludo. Ce cépage traditionnel n’existe nulle part ailleurs dans le monde, et le «Río Negro» est actuellement le seul vin produit à partir de ce raisin disponible à l’achat.
La culture du tinto fragoso a été effectuée au domaine Finca Rio Negro après que l’on ait trouvé deux plants de cette variété rare à Cogolludo, le village où se trouve la cave. Aujourd’hui, le tinto fragoso a été regreffé sur un vignoble anciennement planté de gewürztraminer et ils récolteront leur troisième récolte cette année. Un petit essai a été réalisé en 2019, mais cette année, ils espèrent pouvoir produire une plus grande quantité et même vieillir le vin en barrique.
Selon le gérant Fernando Fuentes, Tinto Fragoso est parfait pour équilibrer le pH. « C’est un raisin à maturation tardive, à forte acidité, aux arômes terpéniques, inhabituels dans les rouges ; c’est vraiment différent de toutes les variétés que nous cultivons », explique-t-il. La couleur profonde, les grappes lâches et les peaux dures sont d’autres caractéristiques distinctives.