Aussi connu sous le nom de Crljenak Kaštelanski (prononcez : tserl-yee-ehnak kashh-tell-ann-skee), ce cépage   est aujourd’hui l’archétype de toutes les recherches des origines des cépages et elles  montrent qu’elles peuvent prendre la forme d’une enquête policière  ou la découverte du coupable est remplacée par la découverte du cépage en question. Parfois l’enquête est couronnée de succès, parfois elle n’aboutit pas car la variété se cache quelque part  dans un endroit insoupçonnable ou  parce qu’elle a disparu comme le coupable dans une enquête policière. (Lire l’article revu de Claude Gilois : sur la piste du Zinfandel).

Ce raisin est également connu sous le nom de pribidrag dans le sud de la Dalmatie, primitivo dans le sud de l’Italie, kratošija au Monténégro et en Macédoine et zinfandel en Californie.
​C’est un cépage qui réussit mieux sur des sols pauvres et secs. Il est tardif et sur les grappes de zinfandel, il existe une maturité inégale des raisins. Le primitivo a des grappes et des raisins plus petits et il moins sensible au botrytisme.

Les vins de tribidrag sont fruités avec des notes de fines herbes et de poivre blanc. La variété est activement replantée actuellement. (Cracking Croatian Wines, Charine Tan, Mathew Horkey, 2017 ; ISBN : 978-981-11-3973-4).

Photo
SOURCE: tribidrag.org