VALENÇAY AOP

Source: Vins du Val de Loir

L’APPELLATION

L’appellation Valençay est réservée aux vins tranquilles secs blancs, rouges et rosés élaborés sur le territoire de certaines  communes de l’Indre dans la vallée de la Loire.

HISTOIRE

La région de « Valençay » était rattachée à l’ancienne province du Berry. Les premières indications connues de vignes remontent au Xème siècle, et concernent des dons faits à l’abbaye. Un acte notarié du XVème siècle fait état « de nombreuses vignes le long du Nahon », et les nombreuses autres indications relevées dans les documents des siècles suivants attestent, sinon du développement, au moins du maintien de la viticulture.

Propriétaire du château de Valençay, TALLEYRAND possède également une dizaine d’hectares de vignes sur ses terres, et sa nièce, la Duchesse de DINO, mentionne, en 1830, que l’on récolte dans le canton de Valençay de bons vins consommés dans l’ensemble du département.

En 1876, dans son « Etude des vignobles de France », Jules GUYOT note que le vignoble qui suit les cours d’eau du canton de Valençay donne le meilleur vin du département. Si ces cours d’eau ne sont pas navigables, une partie de la production est déjà exportée au XIXème siècle, en particulier via le Cher, même si la majeure partie des vins est vendue sur un marché plus local.

La superficie du vignoble est, en 2008, de 140 hectares exploités par environ 20 viticulteurs, pour une production moyenne de 6 000 hectolitres. Les vins rouges représentent 50 % des volumes produits, les vins blancs, 40% et les vins rosés 10 %. Les vins blancs livrent des arômes généralement dominés par des notes florales intenses (genêt, fleurs blanches,….), éventuellement associées à une pointe minérale comme la « pierre à fusil » à l’image de la forte charge en silex des sols. Ces vins vifs offrent cependant une certaine rondeur en bouche.

Les vins rouges ont une couleur tendant souvent vers le rubis, et expriment des arômes de petits fruits rouges, de griotte, ainsi que des notes épicées et fraîches. Agréables dans leur jeunesse, un vieillissement de 3 ans à 5 ans permet à certains de révéler tout leur potentiel.

Les vins rosés sont en général légers, nerveux sans être agressifs, et offrent des arômes biens présents de fruits mûrs. Traduisant les usages, l’aire parcellaire délimitée pour la récolte des raisins ne retient que les rendzines, les sols bruns ou les sols peu profonds, et les sols sablo-argileux. Ces sols sains sont caractérisés par un bon comportement thermique et une réserve hydrique modérée et favorisent la précocité de la végétation et la maturité du raisin. Elle privilégie les implantations du vignoble sur les rebords de plateaux.

Ces situations imposent une gestion optimale de la plante et de son potentiel de production traduite par la conduite de la vigne et une taille rigoureuse.

Adaptés aux sols et à un climat situé au carrefour des influences océaniques et continentales, sur lequel le val du Cher exerce son rôle de régulateur thermique, le choix des cépages et le travail de la vigne sont des savoir-faire acquis de l’expérience de plusieurs générations de viticulteurs toujours en quête d’amélioration de leurs produits. Ce savoir-faire s’exprime également dans le choix judicieux de l’élaborateur pour ses assemblages.

Ces choix aboutissent à une production de vins blancs vifs et ronds présentant des notes de fleurs caractéristiques des sols argilo-calcaire ou une minéralité provenant des sols à forte charge en « silex ». Les vins rouges issus de ces sols peu profonds et se réchauffant rapidement présentent des notes de petits fruits rouges et d’épices. Les vins rosés provenant de ces situations favorisant un bon niveau de maturité expriment à la fois des notes de fruits mûrs et de fraîcheur.

Le travail patient des viticulteurs pour doter ce vignoble d’une identité originale a été reconnu une première fois par la reconnaissance de l’appellation d’origine vins délimités de qualité supérieure en 1970, puis par la reconnaissance de l’appellation d’origine contrôlée en 2004.

Echos de poèmes de RONSARD ou de PEGUY, évocation de grandes heures de l’Histoire de France, « Valençay » offre encore ses vins qui firent un jour l’ornement d’une table royale ou princière et sont un fleuron de la vallée du Cher.

CLIMAT ET SOLS

La zone géographique de l’appellation d’origine contrôlée « Valençay », à une dizaine de kilomètres au sud-ouest de la ville de Romorantin-

Lanthenay, forme un vaste plateau, entaillé de vallées par de petits cours d’eau coulant vers le nord. Certains d’entre eux confluent dans le val du Fouzon, parallèle à celui du Cher, avant de rejoindre ce dernier en limite nord de la zone géographique. La zone géographique s’étend alors sur le territoire de 13 communes au nord du département de l’Indre, et sur le territoire d’une commune du Loir-et-Cher, Selles- sur-Cher. Le paysage, marqué par de nombreux petits boisements, des restes bocagers, et par le massif de la forêt de Valençay, est fermé. Les parcelles de vigne se situent préférentiellement sur les rebords du plateau dégagés par l’érosion, ainsi que sur les petites éminences du paysage.

Les parcelles précisément délimitées pour la récolte du raisin présentent des sols principalement développés :

– au sud de la zone géographique, dans les niveaux crayeux tendres du Turonien (rendzines, sols bruns calcaires) et les argiles à silex du Crétacé supérieur (sols bruns lessivés ou d’érosion), – au sud-est de la zone géographique, dans les matériaux argilo-sableux de l’Eocène détritique, présentant parfois une charge caillouteuse notable,

– au nord de la zone géographique, près des vallées du Cher et du Fouzon, principalement dans les calcaires lacustres du Berry et de Beauce de l’Eocène et de l’Aquitanien (rendzines et sols bruns calcaires), et plus ponctuellement dans les formations argilo-sableuses de Sologne (Burdigalien).

Le climat océanique dégradé se distingue, dans le climat régional, par des températures moyennes et minimales légèrement plus élevées et des maximales légèrement plus fraîches au cours de la période végétative de la vigne.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La récolte des raisins, la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins ont lieu dans l’aire géographique approuvée par l’Institut national de l’origine et de la qualité lors de la séance du comité national compétent du 16 décembre 2010. Le périmètre de cette aire, à la date d’approbation du présent cahier des charges par le comité national compétent, englobe le territoire des communes suivantes sur la base du code officiel géographique de l’année 2021 (mise à jour de la date le 22/02/2023)

— Département de l’Indre : Chabris, Fontguenand, Luçay-le-Mâle, Lye, Menetou-sur-Nahon, Poulaines, Valençay, Val- Fouzon pour le seul territoire des communes déléguées de Parpeçay et Varennes-sur-Fouzon, La Vernelle, Veuil, Villentrois-Faverolles.

DÉROGATION SUR LA DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

L’aire de proximité immédiate, définie par dérogation pour la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins, est constituée par le territoire des communes suivantes : – département de l’Indre : Saint- Christophe-en-Bazelle, Sainte-Cécile, Vicq-sur-Nahon ;

– département d’Indre-et-Loire : Nouans-les-Fontaines ;

– département de Loir-et- Cher : Billy, Châteauvieux, Châtillon-sur-Cher, Couffi, Meusnes.

CÉPAGES PRINCIPAUX

Cabernet Franc N, Gamay N, Cot N, Chardonnay B, Orbois B, Sauvignon Gris G, Sauvignon B, Sauvignon B, Sauvignon B, Pinot Noir N, Pineau d’Aunis N.

a) – Les vins blancs sont issus des cépages suivants :
– cépage principal : sauvignon B ;
– cépages accessoires : chardonnay B, orbois B, sauvignon gris G.

Les vins blancs sont issus soit du seul cépage principal, soit d’un assemblage de raisins ou de vins dans lequel le cépage principal est majoritaire.

Ils ne peuvent pas être issus des seuls cépages accessoires.

b) – Les vins rouges sont issus des cépages suivants : – cépages principaux : cot N, gamay N, pinot noir N ; – cépage accessoire : cabernet franc N.

Les vins rouges sont issus de l’assemblage de raisins ou de vins dans lequel sont obligatoirement présents les trois cépages principaux.
Ils ne peuvent pas être issus du seul cépage accessoire.

c) – Les vins rosés sont issus des cépages suivants :
– cépages principaux : cot N, gamay N, pinot noir N ;
– cépages accessoires : cabernet franc N, pineau d’Aunis N.

Les vins rosés sont issus de l’assemblage de raisins ou de vins dans lequel sont obligatoirement présents les trois cépages principaux.
Ils ne peuvent pas être issus des seuls cépages accessoires.

RENDEMENTS MAXIMAUX

Le rendement est fixé à 60 hectolitres par hectare pour les vins blancs et 55 hectolitres par hectare pour les vins rouges et rosés. Le rendement butoir est fixé à 68 hectolitres par hectare pour les vins blancs et 65 hectolitres par hectare pour les vins rouges et rosés.

VINS ET CARACTÉRISTIQUES ŒNOLOGIQUES

Publications Office

L’utilisation des charbons auparavant interdite est introduite de manière encadrée et limitée : « Pour l’élaboration des vins rosés, l’utilisation de charbons à usage œnologique, seuls ou en mélange dans des préparations, est autorisé pour les moûts de vins nouveaux encore en fermentation dans la limite de 20 % du volume de vins rosés élaborés par le vinificateur concerné, pour la récolte considérée et à une dose maximale de 60 grammes par hectolitre ». L’objectif est de cibler leur usage vers des lots présentant une moindre qualité organoleptique ou analytique (altération aromatique en lien avec des phénomènes d’oxydation notamment) sans pour autant modifier la typicité du produit. Mise à jour le 22/02/2023.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES

a) – Densité de plantation Les vignes présentent une densité minimale à la plantation de 6 000 pieds à l’hectare, avec un écartement entre les rangs de 1,70 mètre maximum. L’écartement entre les pieds sur un même rang ne peut pas être inférieur à 0,90 mètre.

Les vignes sont taillées selon les techniques suivantes :
— Taille guyot simple
— Taille dite en«y»
— Taille courte à coursons (en éventail ou cordon de Royat simple et double). Selon les cépages le nombre d’yeux moyens par pied doit être de, au maximum : — Côt et Gamay 9 yeux francs au total
— pour les autres cépages 12 yeux francs.

Les règles de taille ont été simplifiées. Mise à jour le 22/02/2023.

  1. La charge maximale par pieds a été supprimée. Le maintien d’une charge maximale moyenne à la parcelle permet de garantir la bonne qualité de la vendange.Mise à jour le 22/02/2023.
  1. Dispositions agroécologiques

Les différentes dispositions environnementales sont ajoutées :

  • —  Le désherbage chimique des tournières est interdit ;
  • —  Le désherbage chimique total de la parcelle est interdit ;
  • —  Sur tous les inter-rangs, la maîtrise de la végétation, semée ou spontanée, est assurée par des moyens physiques ou mécaniques. Ces modifications tendent à mieux prendre en compte les demandes sociétales de réductions de l’utilisation des produits phytosanitaires et une meilleure prise en compte de l’environnement.Mise à jour le 22/02/2023.

AUTRES CARACTÉRISTIQUES

a) – Toutes les indications facultatives sont inscrites, sur les étiquettes, en caractères dont les dimensions, en hauteur, largeur et épaisseur, ne sont pas supérieures au double de celles des caractères composant le nom de l’appellation d’origine contrôlée.

b) – L’étiquetage des vins bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée peut préciser le nom d’une unité géographique plus petite, sous réserve : – qu’il s’agisse d’un lieudit cadastré; – que celui-ci figure sur la déclaration de récolte.

Dernière modification du cahier des charges : 2/02/2023