VENTOUX AOP

Source: https://www.vins-rhone.com/

L’APPELLATION

L’appellation Ventoux est réservée aux vins tranquilles blancs, rouges et rosés élaborés sur le territoire de certaines  communes  du département de Vaucluse dans la vallée du Rhône.

HISTOIRE

Un atelier de potier et des poteries vinaires, datées de l’an 30 avant notre ère, sont les premières traces enregistrées de l’occupation viticole qui, comme dans toute cette partie du territoire a été liée aux présences grecques puis romaines.
La culture de la vigne sur les pentes du Mont Ventoux n’a cessé d’être pratiquée depuis l’antiquité. Ce sommet, le plus élevé et le plus spectaculaire de tout le massif calcaire vauclusien (désigné parfois sous le nom de « Géant de Provence »), domine et influence ce vignoble, auquel il prête son nom depuis des temps très reculés. On en trouve la preuve écrite dès le IXème siècle.
Bien évidemment, les vins du « Ventoux » ont bénéficié de la présence pontificale en Avignon et sont présents sur ces tables de 1309 à 1414. Les cadastres des communes du Comtat-Venaissin dressés entre 1414 et 1417 donnent les superficies plantées à cette époque.
Du XVIème au XVIIIème siècle, les consuls de Pernes publient des « bans de vendange », preuve que la production de vins de qualité est déjà une préoccupation des autorités locales.
Les registres notariaux, par leurs « baux à complant », permettent d’attester la présence de quelques uns des cépages actuels à partir du XVème siècle, comme les cépages piquepoul noir N, bourboulenc B ou clairette B. En 1876, J.A.BARRAL, dans son rapport sur les irrigations, mentionne notamment les cépages suivants : piquepoul noir N, grenache N et syrah N pour les vins rouges, et clairetteB et bourboulenc B, pour les vins blancs.
La démarche vers une reconnaissance officielle de la qualité des vins débute le 29 juillet 1939 par la création du Syndicat des Viticulteurs des « Côtes du Ventoux et des Monts de Vaucluse ». Celle-ci aboutit, en 1951, par la reconnaissance en appellation d’origine vin délimité de qualité supérieure, puis en 1973, par la reconnaissance en appellation d’origine contrôlée « Côtes du Ventoux » par le décret du 27 juillet 1973. Par souhait de simplification et pour mettre en avant le nom géographique, le nom de l’appellation d’origine contrôlée devient « Ventoux » par décret du 17 octobre 2009.

Seconde appellation d’origine contrôlée de la Vallée du rhône en volume, en  2022 avec 5638 hectares (6374 ha en 2009)   pour l’élaboration de 247 241 hectolitres (271 000 en 2009), essentiellement des vins rouges (59% contre 66% en 2009) et des vins rosés (34 contre 30% en 2009).

Cette production est assurée par 127 caves particulières (142 en 2009) et 13 caves coopératives (14 en 2009). Modifications du 17 novembre 2023

CLIMAT ET SOLS

Inscrite à l’intérieur de l’ensemble des vignobles de la Vallée du Rhône, la zone géographique s’étend à l’est du Rhône, des faubourgs de Vaison-la-Romaine, au nord, à Apt, au sud, de la rivière Ouvèze à la vallée du Coulon,
Elle passe ainsi des Dentelles de Montmirail aux versants du nord du Luberon, traversant les Monts du Vaucluse et s’enroulant au pied du « Géant de
Provence », le Mont Ventoux, qui du haut de ses 1912 mètres domine l’ensemble du paysage. Elle couvre le territoire de 51 communes du département de Vaucluse.
La géomorphologie de la zone géographique, issue de l’orogénèse pyrénéenne, a généré de multiples coteaux sur substratum calcaire. L’épaisse formation de calcaire dur de l’Urgonien (Crétacé inférieur) fournit l’ossature de ces reliefs, dont la structure actuelle a été formée lors de la surrection alpine au cours du Miocène moyen.
Il en résulte des sols rouges méditerranéens, des sols bruns calcaires peu évolués, arides, des sols d’érosion colluviaux, éluviaux et squelettiques. Tous sont relativement caillouteux, alimentés grâce aux éboulis calcaires issus des reliefs. Les sols à la texture sableuse, légère, riche en cailloutis issus des « safres », terme du Comtat désignant la formation gréso-sablo-marneuse du Miocène sont, sans doute, les plus représentatifs. A noter les sables et grès ocreux du Crétacé qui marquent le paysage du secteur méridional de la zone géographique (ocres de Roussillon).
Marquée par le climat méditerranéen, la zone géographique constitue néanmoins la transition avec les secteurs alpins plus froids. Elle est par ailleurs l’une des plus ensoleillée du département (2 800 heures par an à Carpentras). La quantité moyenne annuelle des précipitations est de 700 millimètres concentrée essentiellement en automne et, au minimum, en été, pendant la période de maturité des raisins. De plus, en fin d’été, l’amplitude thermique journalière est plus importante que dans le reste du département avec des nuits plus fraîches.
Le mistral est certes présent, mais ses excès de violence et de froid sont significativement limités par la barrière climatique offerte par la chaîne des Dentelles de Montmirail et les contreforts du Mont Ventoux (Mont de tous les vents). Restent ses effets bénéfiques de vent caractérisé par sa sécheresse.
Dans ce territoire de transition, sur ces « montagnes paysannes » chères à Jean Giono, la vigne est toujours associée à l’arboriculture méridionale, constituant une marqueterie de cultures avec cerisiers, abricotiers et oliviers.

L

Source: https://www.vins-rhone.com

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La récolte des raisins, la vinification et l’élaboration des vins sont assurées sur le territoire des communes suivantes du département de Vaucluse sur la base du code officiel géographique 2023 : Apt, Aubignan, Le Barroux, Le Beaucet, Beaumettes, Beaumont-du-Ventoux, Bédoin, Blauvac, Bonnieux, Cabrières-d’Avignon, Caromb, Carpentras, Caseneuve, Crestet, Crillon-le-Brave, Entrechaux, Flassan, Fontaine-de-Vaucluse, Gargas, Gignac, Gordes, Goult, L’Isle-sur-la-Sorgue, Joucas, Lagnes, Lioux, Loriol-du-Comtat, Malaucène, Malemort-du-Comtat, Maubec, Mazan, Méthamis, Modène, Mormoiron, Murs, Pernes-Les-Fontaines, Robion, La Roque-sur-Pernes, Roussillon, Rustrel, Saignon, Saumane, Saint-Didier, Saint-Hippolyte-le-Graveyron, Saint-Martin-de- Castillon, Saint-Pantaléon, Saint-Pierre-de-Vassols, Saint-Saturnin-lès-Apt, Velleron, Venasque, Viens, Villars et Villes-sur-Auzon.

NB: Les vins sont issus exclusivement des vignes situées dans l’aire parcellaire de production telle qu’approuvée par le jugement du tribunal de Carpentras en date du 9 juin 1953 (complété par 3 jugements en 1970, 1971 et 1972) et par l’Institut national de l’origine et de la qualité lors des séances du comité national compétent des 9-10 mai 1973, 18 novembre 2021 et 30 juin 2023. .

DÉROGATION SUR LA DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

CÉPAGES PRINCIPAUX

Vermentino B, Bourboulenc B, Counoise N, Mourvedre N, Viognier B, Grenache N, Grenache Blanc, Cinsaut N, Clairette B, Roussanne B, Syrah N, Piquepoul Noir N, Marselan N, Marsanne B et Carignan N.

a) – Les vins blancs sont issus des cépages suivants :
– cépages principaux : bourboulenc B, clairette B, grenache blanc B, roussanne B, vermentino B, viognier B ;
– cépages accessoires : marsanne B.Modifications du 17 novembre 2023.

b) – Les vins rouges et rosés sont issus des cépages suivants :
– cépages principaux : carignan N, cinsaut N, grenache N, mourvèdre N, syrah N ;
– cépages accessoires : bourboulenc B, clairette B, counoise N, grenache blanc B, marsanne B, marselan N, piquepoul noir N, roussanne B, vermentino B, viognier B.

Le cépage caladoc est ajouté à la liste des cépages  des  à fin d’adaptation » sous réserve de la signature entre l’INAO, l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG) de l’appellation.Modifications du 17 novembre 2023.

– Les vins rouges, rosés et blancs proviennent de l’assemblage de raisins ou de vins issus majoritairement des cépages principaux ;
– Les vins proviennent de l’assemblage d’au moins 2 cépages, au stade de la mise en marché à destination du consommateur.

– La proportion de l’ensemble des variétés « d’intérêt à fin d’adaptation » ne peut être supérieure à 10% dans l’assemblage. Modifications du 17 novembre 2023.

RENDEMENTS MAXIMAUX

Le rendement est fixé, pour les vins blancs, à 60 hectolitres par hectare.
Le rendement est fixé, pour les vins rosés et rouges, à 55 hectolitres par hectare. Le rendement butoir est fixé à 66 hectolitres par hectare.

VINS ET CARACTÉRISTIQUES ŒNOLOGIQUES

– Les techniques soustractives d’enrichissement (TSE) sont autorisées pour les vins rouges dans la limite d’un taux de concentration de 10 % ;
– Pour l’élaboration des vins rosés, l’utilisation des charbons à usage œnologiques est autorisée chez le vinificateur, exclusivement sur les moûts issus de presse et dans une proportion qui ne peut être supérieure à 20 % du volume total vinifié chez l’opérateur concerné, pour la récolte considérée ;
Outre les dispositions ci-dessus, les vins doivent respecter, en matière de pratiques oenologiques, les obligations figurant au niveau communautaire( UE) et dans le code rural et de la pêche maritime.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES

– Chaque pied dispose d’une superficie maximale de 2,50 mètres carrés. Cette superficie est obtenue en multipliant les distances d’inter-rangs et d’espacement entre les pieds sur un même rang ;
– l’écartement entre les rangs ne peut être supérieur à 2,50 mètres ;

– l’écartement entre les pieds sur un même rang est compris entre 0,80 mètre et 1,50 mètre.

Les vignes sont taillées :
– Soit en taille courte (gobelet ou cordon) avec un maximum de 6 coursons par pied, chaque courson portant un maximum de 2 yeux francs ;
– Soit en taille Guyot simple avec un maximum de 8 yeux francs sur le long bois et un ou deux coursons de rappel portant un maximum de 2 yeux francs ;
– Soit, pour les cépages syrah N et viognier B, en Guyot double avec un maximum de 6 yeux francs sur chaque long bois et un ou deux coursons à 2 yeux francs au maximum. Modifications du 19 novembre 2023.

AUTRES CARACTÉRISTIQUES

Toutes les indications facultatives, dont l’utilisation, en vertu des dispositions communautaires, peut être réglementée par les Etats membres, sont inscrites, sur les étiquettes, en caractères dont les dimensions, aussi bien en hauteur, largeur et épaisseur, ne sont pas supérieures au double de celles des caractères composant le nom de l’appellation d’origine contrôlée.
Le nom de l’appellation d’origine contrôlée peut être complété par la mention « primeur » ou « nouveau ». Les vins bénéficiant de la mention « primeur » ou
« nouveau » sont présentés obligatoirement avec l’indication du millésime. L’étiquetage des vins bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée peut préciser le nom d’une unité géographique plus petite, sous réserve :
– qu’il s’agisse d’un lieu-dit cadastré;
– que cette unité géographique figure sur la déclaration de récolte.

L’étiquetage des vins bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée peut préciser l’unité géographique plus grande « Vignobles de la Vallée du Rhône ».  cette mention doit figurer dans le même champ visuel que l’ensemble des mentions obligatoires, et être imprimée en caractères de même graphisme et de même couleur que ceux de l’appellation, sans que les dimensions de cette mention ne dépassent les deux-tiers de celles de l’appellation ». 17 novembre 2023.

Dernière modification du cahier des charges français  : 17 novembre 2023

Au 22 décembre 2023, aucun dossier de modification du document unique n’avait ete transmis à l’Union Européenne.