C’est en 2006 que le projet de Ann Sperling & Peter Gamble (deux viticulteurs canadiens)  voit le jour sous la direction de Roberto de la Mota  (l’un des vignerons argentins les plus expérimentés) lorsqu’ils découvrent un ancien vignoble de malbec près de la route mythique de Cobos proche de la ville de Mendoza
Leur première préoccupation fut de remettre en état ces vignobles centenaires endommagés par deux années consécutives de grêle et une viticulture de piètre qualité. Les premières récoltes furent vendues au négoce. Le premier millésime du domaine ne fut mis sur le marché qu’en 2009 sous le nom de Versado dont la traduction française renvoie aux vers de la  poésie  ( ou a le sens d’expert , d’expérimenté comme « versé en » , en français ?).
  Le vignoble est situé sur l’ancien lit de la rivière de Mendoza et le sol est composé d’environ un mètre de terres limono-sableuses et crayeuses  qui recouvrent un substrat de roche-mère de plusieurs mètres. Ces sols pauvres au drainage facile  forment un terroir idéal pour la culture de la vigne. 
La position du vignoble par rapport à la mythique route de Cobos est de prime importance car elle se situe parallèlement à la Cordillère et permet à l’air frais qui vient  des Andes  de modérer la température du  vignoble. La réputation de cette route  remonte aux années 1800 lorsque l’on s’aperçut que les vignobles plantés à proximité de la route donnaient des raisins de qualité supérieure  à ceux des vignobles plantés plus bas dans la plaine. L’importance de l’altitude dans la viticulture argentine date donc au moins  de deux siècles. En plus du microclimat favorable, la région jouit d’un microclimat idéal  pour la culture de la vigne apporté par les courants d’air frais qui proviennent de l’ancienne rivière du rio Mendoza  qui charrie des quantités phénoménales d’eau  qui descendent de la Cordillère des Andes y compris du mont Aconcagua, le plus haut sommet au monde ( 6 961 m) hors d’Asie. Cela crée un flux d’air frais qui se diffuse de la rivière vers les vignobles environnants créant ainsi un environnement particulièrement favorable à la culture dans les zones de Las Compuertas et de la partie nord de Perdriel.
​Ces régions donnent des vins qui se distinguent par leur finesse et  élégance de ceux pourtant produits  dans la ‘Primera Zona’ de la fameuse région de Mendoza.
Le domaine produit trois vins, un malbec, un malbec de vieilles vignes et un malbec de vieilles vignes vendu sous l’intitulé Versado Reserva.  Les vendanges se font manuellement et les raisins sont acheminés au chai dans des cagettes de 15 kg. Les raisins sont égrappés et envoyés sur une table de tri où s’affaire une bonne dizaine de personnes pour enlever les feuilles et les baies jugées non conformes aux standards du domaine.   Les jus qui s’écoulent des baies triées sont vendus au négoce ce qui diminue la production d’environ 20% mais concentre la qualité. Une macération pré-fermentaire de 72 heures est effectuée avant que la fermentation commence avec les levures indigènes dans des cuves en béton. La fermentation dure environ 3 semaines et la température demande un contrôle minimal grâce  à l’inertie thermique du béton. Le pigeage s’effectue deux à trois fois par jour suivant le millésime. Les peaux sont pressées dans un pressoir vertical et seuls les meilleurs jus sont utilisés pour l’élaboration du vin. Après 30 heures de débourbage, le vin est transféré en barriques  françaises dont la proportion varie en 40 et 90% de barriques neuves suivant le vin et le millésime. La fermentation malolactique s’effectue en barrique sans inoculation. L’élevage se fait  sur une période de 20 mois et 3 soutirages  sont effectués pendant cette période. Un collage au blanc d’œuf peut être fait suivant le millésime mais il n’est   pas systématique. L’assemblage final pour la grande cuvée est élaboré avec la plus grande méticulosité. Les vins subissent ensuite un affinage additionnel d’au moins 14 mois en bouteille.   

CONSULTEZ LE SITE DE VERSADO: www.versadowine.com

TERROIR

* Très vieilles vignes
​*Vignobles  de Las Compuertas et de la partie nord de Perdriel.
*Vignobles d’altitude (900-1 000 mètres)

VITICULTURE

* Taille en gobelet  pour les plus vieilles vignes

VINIFICATION

* Saignée de 20% des jus
* Macération pré-fermentaire à froid pendant 72 heures.
* Pressurage dans un pressoir vertical
Levures indigènes
* Fermentation en cuves en béton
* Élevage de 20 mois en barriques françaises de 40% à 90% neuves
* Affinage de 12 mois en bouteilles