VÉZELAY AOP

Bourgogne Maps – outil cartographique interactif – www.bourgogne-maps.fr

L’APPELLATION

L’appellation Vézelay AOP est réservée aux vins secs tranquilles blancs.  Les communes sur lesquelles peuvent être réalisée la récolte des raisins, la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins sont les suivantes : Asquins, Saint-Père, Tharoiseau et Vézelay dans le département de l’Yonne.

HISTOIRE

Le vignoble est réputé de qualité comme le prouve dès 1137 une charte de paiement du cens sur les vignes ainsi qu’un document relatif à certaines parcelles dénommées du Clos-au-Duc dans le secteur de Nanchêvres sur la commune de Saint Père, propriété du Duc de Bourgogne. En 1816, Jullien, dans sa « Topographie de tous les vignobles connus » n’oublie pas de citer le vin de Vézelay et notamment, les parcelles du Clos de Vézelay comme appartenant à la troisième classe regroupant les vins fins.

Le commerce du vin de Vézelay se développera jusqu’à la fin du XIXe siècle grâce au réseau fluvial permettant son acheminement vers Paris. Le phylloxéra arrivant dans l’Auxerrois en 1884 viendra stopper cette progression et réduira les superficies presque à néant.

Faute de moyens humains du fait d’un exode rural massif, la reconstitution du vignoble ne s’amorcera qu’à partir des années 1970 sous l’impulsion d’une poignée d’agriculteurs, et grâce au soutien du Conseiller général Paul Flandin. En 1974, un syndicat pour la reconstitution du vignoble vézelien se crée.

Les premières vignes plantées expérimentent cépages, densité de plantation et mode de conduite. Très rapidement les plantations orientent majoritairement le vignoble vers la production de vins blancs de qualité, issus du cépage chardonnay B, planté à forte densité produisant de petits rendements.

Le vignoble s’est rapidement individualisé au sein d’un paysage agricole bocager.

La création d’une coopérative en 1990, ayant pour objet l’élaboration et la commercialisation des vins, a beaucoup aidé au développement de la viticulture. Le monde viticole local est dorénavant composé pour moitié de coopérateurs, exploitants locaux pratiquant la polyculture-élevage et la viticulture sur des petites surfaces. L’autre moitié est représentée par des viticulteurs d’horizons divers, exploitant des superficies d’environ 10 hectares, venus s’installer à Vézelay pour y développer le commerce en bouteilles, pariant sur cette appellation récente et la fréquentation touristique importante du site.

L’appartenance des quatre communes Asquins, Saint-Père, Tharoiseau et Vézelay à l’aire géographique de l’appellation « Bourgogne » en 1989, puis la délimitation parcellaire de cette dernière en 1992, et enfin la reconnaissance de la dénomination géographique complémentaire « Vézelay » attachée à l’appellation « Bourgogne » en 1998 traduisent une recherche de qualité constante chez les viticulteurs vézeliens.


CLIMAT ET SOLS

La région du Vézelien est située à l’orée du Parc Régional Naturel du Morvan, dans le sud du département de l’Yonne en Bourgogne. Entité géographique bien définie et indépendante, elle se situe à quarante kilomètres du vignoble de l’Auxerrois et à une centaine de kilomètres des premières vignes de Côte d’Or. Les vignes sont regroupées sur les coteaux des communes d’Asquins, Saint Père, Tharoiseau et Vézelay de part et d’autre de la vallée de la Cure, rivière affluente de l’Yonne.

Le cadre géographique dans lequel s’est installé au cours des siècles le vignoble du Vézelien est fortement marqué par la morphogenèse de celui-ci. La surrection définitive du massif cristallin du Morvan lors de la phase rhodanienne (Pliocène) a organisé la tectonique de ce cadre : le Morvan devient alors l’éperon avancé du Massif Central dans la partie Sud-Est des assises sédimentaires du bassin parisien.

Taillé dans une longue série sédimentaire où alternent des roches de résistances différentes, l’entonnoir de la Cure se perçoit comme un amphithéâtre où l’érosion a aménagé une succession de buttes et de talus étagés, où les expositions au sud et à l’est prédominent. L’ensemble de ces buttes et cuestas confèrent au site de Vézelay un paysage qui lui est propre au sein de la Bourgogne.

Le vignoble occupe les versants pentus de la Cure et de ses vallons latéraux entre 250 et 300 mètres d’altitude. En rive gauche, le substrat est constitué de marnes et calcaires du Bathonien (Jurassique moyen) tandis que les versants de la rive droite sont constitués d’une série à dominante marno-argileuse du Lias (Jurassique inférieur).

Les hauts de vignoble sont caractérisés par des sols d’érosion superficiels à peu profonds, souvent caillouteux, pauvres en terre fine et reposant sur une roche-mère calcaire disloquée et altérée.

Au contraire, à mi-pente et vers le bas de pente repose des sols d’apport de plus en plus épais constitués par un manteau de colluvions calcaires plus ou moins épaisses et caillouteuses recouvrant des horizons de sols profonds calcaires et argileux issus de l’altération des différentes roches sous-jacentes : calcaires durs, calcaires marneux, ou marnes.

Le Vézelien est caractérisé par un climat océanique frais se traduisant par des précipitations fréquentes et abondantes. Avec ses 800 mm annuels de pluie, le Vézelien se démarque nettement d’autres petites régions viticoles de Bourgogne. De par la proximité du Morvan, les printemps sont humides, les étés sont chauds et orageux et les hivers sont assez rigoureux avec des risques de gel bien réels.

Les amplitudes thermiques annuelles mais aussi journalières sont fortes conférant une note de continentalité au climat vézelien. En effet, en hiver, les températures descendent fréquemment aux alentours de -10°C. L’été, les températures de 30°C ne sont pas rares. L’écart moyen des températures extrêmes journalières est dans le Vézelien, plus important que dans l’Auxerrois, pourtant très proche, ou même qu’en Côte d’Or. Ces écarts peuvent aller jusqu’à -4°C pour les températures minimales et +8°C pour les températures maximales.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

Les communes sur lesquelles peuvent être réalisés la récolte des raisins, la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins sont les suivantes : Asquins, Saint-Père, Tharoiseau et Vézelay dans le département de l’Yonne.

Bourgogne Maps – outil cartographique interactif – www.bourgogne-maps.fr

DÉROGATION SUR LA DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

Les communes sur lesquelles peuvent être réalisée la récolte des raisins, la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins sont les suivantes : Asquins, Saint-Père, Tharoiseau et Vézelay dans le département de l’Yonne.

CÉPAGES PRINCIPAUX

CÉPAGES PRINCIPAUX

chardonnay B.

RENDEMENTS MAXIMAUX

64 hectolitres par hectare

VINS ET CARACTÉRISTIQUES ŒNOLOGIQUES

– L’utilisation de copeaux de bois est interdite.
– Les vins ne dépassent pas, après enrichissement, le titre alcoométrique volumique total de 13,50%.
Outre les dispositions ci-dessus, les vins doivent respecter, en matière de pratiques œnologiques, les obligations figurant au niveau communautaire et dans le code rural et de la pêche maritime.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES

Les vignes présentent une densité minimale à la plantation de 6 400 pieds par hectare, avec un écartement, entre les rangs, inférieur ou égal à 1,30 mètre et un écartement entre les pieds, sur un même rang, compris entre 1 mètre et 1,20 mètre

Les vignes sont taillées avec un maximum de 12 yeux francs par pied et un maximum de 7,5 yeux francs par mètre carré :

Soit en taille courte (vignes conduites en cordon de Royat et cordon bilatéral),
— soit en taille longue Guyot simple.
La taille Guyot simple peut être adaptée :

Avec un 2ème courson permettant d’alterner d’une année à l’autre la position de la baguette; — avec une baguette raccourcie à 3 yeux francs maximum et un courson limité à 2 yeux francs.

Quel que soit le mode de taille, les vignes peuvent être taillées avec des yeux francs supplémentaires sous réserve qu’au stade phénologique correspondant à 11 ou 12 feuilles, le nombre de rameaux fructifères de l’année par pied soit inférieur ou égal au nombre d’yeux francs défini pour les règles de taille.

AUTRES CARACTÉRISTIQUES

L’étiquetage des vins bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée peut préciser le nom d’une unité géographique plus petite, sous réserve :

— qu’il s’agisse du nom d’un lieu-dit cadastré ;
— que celui-ci figure sur la déclaration de récolte.

Le nom du lieu-dit cadastré est imprimé en caractères dont les dimensions ne sont pas supérieures, aussi bien en hauteur qu’en largeur, à la moitié de celles des caractères composant le nom de l’appellation d’origine contrôlée.

L’étiquetage des vins bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée peut préciser l’unité géographique plus grande « Vin de Bourgogne » ou « Grand Vin de Bourgogne ».

Lorsque l’indication du cépage est précisée sur l’étiquetage, cette indication ne figure pas dans le même champ visuel que les indications obligatoires, et est imprimée en caractères dont les dimensions ne dépassent pas 2 millimètres.

Dernière modification du cahier des charges : 14  novembre  2022