VIEILLES VIGNES FRANÇAISES DU DOMAINE BOLLINGER

A la fin du 19e siècle, le terroir vigneron Champenois est marqué au fer rouge. Un puceron, presque invisible à l’œil, décime presque la totalité des pieds de vigne de Champagne forçant les vignerons à appliquer une technique radicale : l’arrachage systématique des plants infectés et le recours à l’utilisation de porte-greffe américain. Presque tous ? Historiquement, 3 parcelles ont résisté à l’invasion du parasite. Aujourd’hui seulement 2 parcelles sont épargnées.

Les grands vins naissent toujours dans des tonneaux. Voici un adage que la Maison n’a jamais oublié. Une rareté champenoise, puisque Champagne Bollinger reste une des dernières maisons à vinifier encore ses grands vins en fûts. Pourtant son apport est essentiel puisque, grâce à la micro-oxygénation, elle donne au vin un potentiel de vieillissement extraordinaire.

Les Champenois ont cherché, longtemps, la meilleure façon de rendre au vin sa limpidité en éliminant le dépôt qui s’est formé au fil des ans. Ils ont inventé pour cela la méthode très particulière du remuage : une mise en mouvement douce et progressive de la bouteille pour décoller petit à petit les sédiments et les pousser lentement, très lentement, vers le goulot. Dans les caves de la Maison, les pupitres de bois s’alignent, allée après allée.

En résulte un vin millésimée complexe, puissant, aussi rarissime qu’exceptionnel. Un Blanc de Noirs, muri en cave pendant cinq ans au moins. Mais Les Vieilles Vignes Françaises ne sont pas que des vins remarquables par leurs goûts : ils sont le souvenir patrimonial, le symbole porteur d’une mémoire presque disparue de la Champagne d’antan.

Nb : Le prix peut être dissuasif.