VIGNOBLES DE BLAYE ET DE BOURG (BLAYAIS ET BOURGEAIS)

Source: la Carte des Vins
NB : À noter que Le Côtes-de-Bordeaux AOP est produit sur plusieurs parties du vignoble de Bordeaux. Cette appellation, créée en 2009, compte en son sein quatre dénominations géographiques éloignées l’une de l’autre :
Blaye-Côtes-de-Bordeaux (dans le vignoble du Blayais et du Bourgeais, ancienne appellation Premières-Côtes-de-blaye) ;
Cadillac-Côtes-de-Bordeaux (dans le vignoble de l’Entre-deux-Mers, ancienne appellation premières-Côtes-de-Bordeaux rouges) ;
Castillon-Côtes-de-Bordeaux (dans le vignoble du Libournais, ancienne appellation Côtes-de-Castillon) ;
Francs-Côtes-de-Bordeaux (dans le vignoble du Libournais, ancienne appellation Bordeaux-Côtes-de-Francs) ;
Sainte-Foy-Côtes-de-bBrdeaux (dans le vignoble de l’Entre-deux-Mers, ancienne appellation Sainte-Foy-Bordeaux)

CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES DE LA RÉGION

Le vignoble du Blayais est situé dans la partie nord du département de la Gironde sur la rive droite de l’estuaire de la Gironde, il fait face au vignoble du Médoc situé en rive gauche. L’aire géographique concerne 41 communes réparties sur trois cantons:  canton de Blaye, canton de Saint-Ciers-sur-Gironde et canton de Saint-Savin.

Dans sa partie sud-ouest, le vignoble côtoie le vignoble des Côtes de Bourg et gravite autour la citadelle de Blaye dans un paysage de collines et de plateaux qui longent et surplombent l’estuaire.

Au nord et à l’est; il s’étend dans l’arrière-pays jusqu’aux limites du département de la Gironde sur un relief  ondulé, aux pentes douces et sablonneuses.

Le vignoble du Bourgeais s’étale sur environ 15 km le long de la rive droite de la Gironde et de la rive droite de la Dordogne dans un paysage de collines sur des coteaux parallèles au cours du fleuve, il fait face au vignoble du Médoc situé en rive gauche de l’estuaire. L’aire géographique concerne quinze communes viticoles autour de la commune de Bourg sur Gironde (Bourg sur la carte). Au nord et à l’est, le vignoble côtoie le vignoble de Blaye. La rivière : « Le Brouillon » le sépare au nord-ouest du vignoble du Blayais.

La région présente deux grand types de paysages. 
– Un paysage de coteaux, de plateaux calcaires et argilo-calcaires dans la partie sud-ouest où le vignoble domine l’estuaire en bordure de Gironde autour de la citadelle de Blaye et s’étend vers l’intérieur de terres sur un plateau plus argileux autour de hameaux et villages  où quelques boisements de taille réduite subsistent principalement dans les vallons.

– Un arrière pays  aux pentes douces et sablonneuses au nord et à l’est de la zone géographique où le vignoble associé à  l’élevage apparaît plus sous forme de clairières dans un environnement de landes ou boisé de pins maritimes.

LES AOP DE BLAYE ET DE BOURG

La région abrite 3 AOPs comme suit:

NB: à noter que Blaye Côte de Bordeaux est une appellation générique multirégionale (Blaye étant une dénomination complémentaire de l’appellation Côtes de Bordeaux) et elle est classée sous cette rubrique. Elle ne figure donc pas dans le décompte des appellations de Blaye et de Bourg

EN FORMAT EXCEL

EN FORMAT PDF IMPRIMABLE

CLIMAT ET SOLS

Le climat du Blayais – Bourgeais est de type océanique marqué par des hivers doux et des températures estivales plutôt chaudes. Dans le Blayais, la proximité de l’estuaire de la Gironde, avec son énorme masse d’eau, adoucit la température et crée un microclimat plus doux encore dans les zones viticoles située le long de l’estuaire. Dans le Bourgeais, le vignoble est planté sur des coteaux aux expositions variées. On est en présence de nombreux microclimats.

Dans la région du Blayais:  « Les fluctuations du niveau marin ont fait pénétrer l’Atlantique plusieurs fois à l’intérieur des terres pour bâtir, couche par couche, les soubassements du vignoble: calcaire de Blaye.

Selon la zone géographique de l’appellation, les sols  du Blayais  peuvent être : argilo-calcaires, argilo-graveleux, silico-argileux.

Dans le sud-ouest sous une ligne qui va d’Anglade à Saint-Vivien-de-Blayeur, dans le pays des collines sur le socle calcaire, les sols sont bruns, peu argileux et peu épais, souvent de type rendzine. 

Dans l’intérieur du plateau, les sols bruns deviennent plus argileux et à tendance sableuse dans les pentes.

Au nord et à l’est de l’aire géographique, pays des sables et des graviers, les sols localement sablo-graveleux sont majoritairement sableux gris à noirs, acides. 

Les sols du Bourgeais sont selon le soubassement : argilo-calcaires sur le calcaire à « Astéries » et la molasse ou argilo-graveleux ou sablonneux sur les argiles à graviers.

Dans le Blayais, les cépages rouges sur les sols argilo-calcaires. (97%) de la production et (340 000 hl/an). Les cépages blancs secs sont sur les sols siliceux (production 10 000 hl)

Le Bourgeais produit majoritairement des vins rouges:  (99%) , 228 000 hl et un  peu de vins blancs,  environ 1 400 hl.

CÉPAGES

Les vignobles du Blayais s’étendent sur environ 5 900 hectares de vignes dont 75% de merlot, 20% de cabernet sauvignon pour les rouges et 42% sauvignon blanc et de 34% d’ugni blanc pour les blancs

Les vignobles du Bourgeais s’étirent sur 3 900 hectares de vigne dont 68% sont du merlot, 20% du malbec pour les rouges et de 44% de sauvignon et de sémillon pour les vins blancs.

Vignoble de Bourg. Source: https://www.chamvermeil.com/f