VIGNOBLES DE LA LORRAINE ET DE MOSELLE FRANÇAISE

PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE LA RÉGION VITICOLE

Le vignoble de Moselle s’étend dans la région lorraine au nord-est du Bassin parisien sur les territoires délimités de 18 communes des départements de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle. Dix-huit de ces communes sont situées sur le département de la Moselle et une, la commune d’Arnaville est située sur le département limitrophe de Meurthe-et-Moselle.

Le vignoble planté à une altitude inférieure à 250 mètres occupe des coteaux qui s’étalent le long du cours de la Moselle et de son affluent la Seille autour de trois secteurs principaux répartis du nord au sud comme suit :  

Le vignoble de Moselle est implanté en petites parcelles aux expositions sud et sud-est sur les pentes plus ou moins abruptes de coteaux reposant en contrebas du front de côte des différentes cuestas : Côte de Moselle, Côte Infraliasique (antérieur à la période géologique du Lias) et Côte de Lorraine.

Le relief de cuestas offre un paysage de petites montagnes ouvertes sur la vallée de la Moselle et la vallée de la Seille qui conflue avec la Moselle à Metz.

En 1987, date de création du Syndicat des viticulteurs de Moselle, le domaine viticole mosellan s’étend sur seulement 3 hectares. Aujourd’hui, l’AOC Moselle comprend 73 hectares répartis entre 18 vignerons, répartis sur 18 communes et une route des vins qui s’étend sur 46 kilomètres.  Chaque année la totalité de leur production annuelle est écoulée, soit près de 300 000 bouteilles. Si les vins de l’AOC Moselle accompagnent certaines tables étoilées en France, ils s’exportent de plus en plus (Australie, Japon, États-Unis…) et la demande est plus forte que l’offre. La création du groupement foncier viticole, « Les vignobles mosellans » devrait permettre le développement de l’AOC Moselle en favorisant la mise à disposition de terres aux viticulteurs. Pour renforcer sa notoriété et assurer sa pérennité, le vignoble de l’AOC doit se développer et la mise en place du groupement viticole est une première réponse.

HISTOIRE

C’est la cité de Trèves, située cent treize kilomètres plus au nord sur la Moselle, choisie au IIIe siècle comme capitale de l’Empire Romain d’Occident, qui joua un rôle moteur dans l’expansion de la vigne dans la région de Metz (Divodurum).

La culture de la vigne nécessitant une importante main-d’œuvre, elle s’est implantée à la périphérie de zones urbaines comme ce fut le cas à Metz.  les évêques de Metz, Toul et Verdun étaient les premiers viticulteurs. Les communautés religieuses comme l’abbaye que fonda à Gorze l’évêque de Metz Chrodegang, en 749 ou l’abbaye Saint-Vincent fondée à Metz au Xe siècle propagèrent la culture et le savoir-faire de la vigne dans la région. Les familles nobles, tels les comtes de Vaudémont et les ducs de Lorraine furent également de grands propriétaires viticoles qui participèrent à étendre la réputation des vins de Lorraine par-delà les frontières. Aux environs de Metz, parmi les vignobles en grand nombre, ceux de Lorry, de Longeville, de Lessy, d’Ancy et d’Augny étaient les plus réputés. Il y avait à Ars un canton appelé de Varennes, qui fournissait un vin excellent qui avait été jugé « digne de la table du roi »
En 1833, la vigne occupait en Lorraine 34 000 hectares. En 1894, à Metz et ses alentours, 57 600 hectolitres sortent des « champagneraies » (domaines spécialisés dans les vins effervescents. Depuis la fin du IIIe  siècle, un échange commercial et technique avait lieu entre le vignoble champenois et le vignoble de Moselle. Les Champenois venaient en Lorraine acheter du vin sous pressoir qu’ils transformaient en Champagne, ce jusqu’à la date de la création d’une appellation « Champagne » en 1910 — cet échange technique a néanmoins pu se poursuivre grâce à la présence, en Lorraine, de grands domaines produisant un vin mousseux dont l’Allemagne était un friand importateur. Le phylloxéra fait son apparition en 1866 dans la région de Metz, puis atteint progressivement les autres régions lorraines qui subirent à leur tour ce fléau. En 1902, les autorités allemandes créérent la station d’expérimentation viticole de Laquenexy afin de tenter de résoudre les problèmes du phylloxera.

Basilique de Saint-Vincent. Source: Par Ga5775 — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/


L’essor de l’industrie et la guerre provoquent une pénurie de main-d’œuvre. Pendant la Première Guerre mondiale, la Moselle était annexée par l’Empire germanique qui ne protégeait guère les vins tranquilles, au profit des vins mousseux. Le vignoble de Rombas périclita en 1916. À la fin de la guerre en 1919, les vins locaux se retrouvèrent bien incapables de rivaliser avec les autres vins français, notamment les vignobles méridionaux pour lesquels le chemin de fer ouvrait de nouveaux débouchés. En 1924, les Allemands concluent un traité préférentiel avec l’Espagne pour l’achat des vins, privant la région de son principal client. La perte du marché allemand ne sera jamais compensée par le marché français. Les vignerons introduisent alors de nouveaux cépages, en provenance des régions voisines : Müller Thurgau du Jura suisse, gamay et pinot de Bourgogne. L’Auxerrois, issu d’une recherche locale au centre de Laquenexy, est une création du docteur Werner, contrairement à ce que laisse croire son nom. Un lent travail d’acclimatation, de nouvelles techniques de vinification, permirent, au fil du temps, de reconstituer le vignoble, puis de retrouver progressivement un niveau de qualité reconnu par l’obtention d’une appellation d’origine délimitée vin de qualité supérieure au sortir de la Seconde Guerre mondiale. L’arrêté du 10 novembre 1946 classa les vins de Moselle en VDQS dans le cadre de la réglementation des prix. Le statut d’appellation d’origine vin de qualité supérieure (AOVDQS) est créé le 9 août 1951. Mais le nombre de vignerons continue de décroître, malgré l’action continue du centre viticole de Laquenexy qui a créé des cépages depuis 1904, et continuera de fournir des pieds de vignes aux producteurs locaux jusqu’en 1992. Les experts lui redonnant une partie de son aura d’antan, les meilleures sélections des producteurs luxembourgeois apparaissent dans les guides. Une partie de cette production provient en fait de la région de Sierck, en Moselle.
En 1986, bien que le département compte une surface de 900 hectares délimités en zone VDQS « Vin de Moselle », seule une dizaine d’hectares sont alors en mesure de produire du vin de Moselle VDQS. La mobilisation des viticulteurs mosellans organisés en un Syndicat des viticulteurs de la Moselle va se conjuguer à l’action d’une commission départementale d’encouragement à la production viticole qui est créée dans un objectif de diversification agricole et de valorisation de l’image touristique du département. Des essais sur les cépages, les porte-greffes et les modes de conduite de la vigne sont ainsi menés par le centre viticole de Laquenexy en collaboration avec les viticulteurs, l’INRA de Colmar, le Centre technique interprofessionnel de la vigne et du vin (ITV) et l’INAO, sur une parcelle acquise à Scy-Chazelles par le Conseil général. En 1998, l’AOC /AOP   Côtes de Toul est créée et le 16 novembre 2010, l’INAO valide la nouvelle appellation d’origine contrôlée.

CLIMATS, TOPOGRAPHIE ET SOL

Le sous-sol qui forme le front de côte des cuestas est constitué de couches de calcaire dur, de grès ou de dolomie mises en place aux différentes étapes des sédimentations marines et détritiques qui se sont succédées du Trias moyen à la fin du Lias à l’époque du Jurassique. 
Ces roches de calcaire dur se trouvent sur le haut des cuestas. En dessous, sur les pentes les couches marneuses plus tendres ont été érodées et ont donné naissance aux versants plus ou moins abrupts et aux coteaux qui portent les vignobles. 
Au cours du temps, les produits de l’érosion arrachés par l’érosion aux fronts des côtes sus-jacents ont recouvert les versants du bas de côte de produits de colluvionnement. Ces matériaux plus ou moins grossiers se sont mêlés aux couches argileuses en place.

Les sols formés sur ces substrats de calcaire et de marnes sont argilo-calcaires et plus ou moins caillouteux selon leur position. Les éléments grossiers abondants dans les sols et la teneur en pierres assurent une régulation hydrique de la vigne et l’infiltration de l’eau excédentaire pendant les périodes humides. La pente des coteaux viticoles assure un bon drainage.

Le vignoble de Moselle est un vignoble septentrional, soumis à une influence climatique continentale atténuée par des influences océaniques venant de l’ouest. Le relief de cuestas aux sommets boisés protège les zones viticoles d’une pluviométrie trop forte et une bonne exposition favorise l’ensoleillement jusque dans l’arrière-saison. Le vignoble bénéficie d’une exposition sud et sud-est qui lui procure un bon ensoleillement. La présence de la Moselle au bas des coteaux tempère la rigueur climatique. Les hivers sont froids.

PRINCIPALES RÉGIONS VITICOLES

Le vignoble de Moselle s’étend en région lorraine au nord-est du Bassin parisien sur les territoires délimités de 18 communes des départements de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle. Dix-huit de ces communes sont situées sur le département de la Moselle et une, la commune d’Arnaville est située sur le département limitrophe de Meurthe-et-Moselle.

Trois secteurs principaux répartis du nord au sud constituent la région viticole comme suit :  

Au nord la région de Sierck-les-Bains à la frontière avec le Luxembourg et l’Allemagne, le vignoble est implanté sur les communes de : Sierck-les-Bains, Contz-les-Bains et Haute-Kontz. 

 Au centre le secteur de Metz appelé aussi le Pays Messin qui regroupe à proximité de la ville de Metz, les vignobles implantés sur les communes de :  Ancy-sur-Moselle, Arnaville, Ars-sur-Moselle, Dornot, Féy, Jussy, Lessy, Lorry-Mardigny, Marange-Silvange, Marieulles, Novéant-sur-Moselle, Plappeville, Rozérieulles, Scy-Chazelles et Vaux.

Au sud, la région de Vic-sur-Seille à proximité de la commune de Château-Salins, le vignoble est implanté sur le territoire de la commune de Vic-sur-Seille

On recense 2 AOPs, Moselle AOP et Côtes de Toul AOP.

Vignoble de Lorraine (Pays Messin) et de la Moselle Française. Source:
Source: Jacqueline Uztarroz, terroirsdumondeeducation.com 
Source: Source : http://www.vignobletiquette.com/
Source: https://www.blog.mosl.fr/entreprendre/et-si-vous-investissiez-dans-la-vigne-en-moselle/

CÉPAGES PRINCIPAUX

Auxerrois, pinot gris, pinot noir, riesling, pinot blanc, Müller Thurgau, riesling, gewürztraminer.

LES AOPs DE DE LA MOSELLE FRANÇAISE ET DU PAYS MESSIN

EN FORMAT EXCEL IMPRIMABLE

EN FORMAT PDF IMPRIMABLE