VIGNOBLES DE LA VALLÉE DU RHÔNE

DESCRIPTION GÉNÉRALE

Les vignobles de la vallée s’étendent sur 67 628 hectares de vignes qui produisent environ 2,5 millions d’hectolitres de vin (75% rouges, 15% rosés et 10% blancs). Le vignoble comprend 31 appellations (AOP) qui sont produites par plus de 5 000 exploitations sur les 7 500 exploitations qui produisent des vins dans la région. La répartition de la récolte par AOC s’établit comme suit :

Source: https://www.vins-rhone.com/

La production se répartit dans les principales régions de la vallée comme suit :

HISTOIRE

Issue de l’affrontement entre le Massif Central et les Alpes, la vallée du Rhône est une fosse d’effondrement qui fut comblée par la Méditerranée. Il y a 300 millions d’années, l’activité volcanique du Massif Central produit la roche granitique du nord. Au sud, se succèdent les dépôts fluviatiles et marins, notamment calcaires, qui formeront les reliefs comme les Dentelles de Montmirail – véritable barre de calcaire découpée en feston – ou le Mont Ventoux. Il y a 40 millions d’années, le surgissement alpin fait s’effondrer la vallée qui sépare les deux massifs. Le Golfe alpin ainsi créé est englouti par la Méditerranée qui y dépose progressivement un socle de calcaire dur et de marne. Plus tard, la fermeture du détroit de Gibraltar entraîne une importante baisse du niveau de la Méditerranée, ce qui provoque un creusement du lit du fleuve, créant ainsi des terrasses fluviales sur le flanc de la vallée et mêlant les différents apports dans les sols des pentes : sables, argile à galets siliceux. Aujourd’hui, les sols sont constitués de quatre types de roche : granite, silice sablonneuse, calcaire et argile. Cette roche mère joue un rôle essentiel dans la régulation de l’alimentation en eau de la vigne. Elle donne surtout leurs arômes et leurs goûts aux vins du Rhône.

Au IVe siècle avant notre ère, à l’époque grecque, la vigne est cultivée à Marseille. Au nord de la Vallée du Rhône, elle se développe à partir du 1er siècle après JC… et le vignoble fait alors concurrence aux vignobles italiens. C’est à cette époque par exemple qu’est construite la villa gallo-romaine du Molard, la plus importante cave de vinification romaine identifiée à ce jour près du Rhône à Donzère. C’est à cette époque que se développent également les ateliers d’amphores de la région – destinées au transport des vins et des sauces de poisson. Ce sont ces amphores (dolia, jarres), qui permettent de témoigner de la présence de grès et de sable dès cette époque, comme à Chusclan, Tresques, ou dans le massif de la Cèze et de la présence d’argile (céramiques argileuses à Saint-Laurent des Arbres, Sauveterre…).

Ces découvertes archéologiques, alliées à une étude historique, prouvent que le vignoble rhodanien est antérieur à bien d’autres. Les Romains, qui remontent le Rhône, créent la ville puis le vignoble de Vienne qui fait l’objet immédiatement d’une grande renommée. Ils mènent de grands travaux : défonçage, plantation de la vigne et construction de murettes soutenant les terrasses…. Et donnent, les premiers, l’impulsion d’un vignoble commercial. L’effondrement de l’Empire Romain porte cependant un coup au développement du vignoble, soudain privé de débouchés, sauf pour les vignobles proches des ports de la Méditerranée et du vignoble du Rhône septentrional, qui approvisionne Lyon. Au Moyen-âge, c’est l’influence de l’Église qui permet à la viticulture de redémarrer.

Au XIIIème siècle, le roi de France Louis VIII cède au Pape Grégoire X le Comtat Venaissin. Dès le XIVème siècle, installés à Avignon, les papes, amateurs des vins de la région, œuvrent à la plantation d’un important vignoble autour d’Avignon. Jean XXII, deuxième des sept papes avignonnais fait bâtir une résidence d’été à Châteauneuf du Pape. Benoît XII, le troisième, lance la construction du Palais des Papes. Plus tard, à la fin du XVIIème siècle et durant 200 ans, le port de Roquemaure (Gard) devient un grand centre d’expédition par voie fluviale. La ‘Côste du Rhône’ est alors le nom d’une circonscription administrative de la Viguerie d’Uzès (Gard) dont les vins sont réputés. Une réglementation intervient en 1650 pour garantir leur provenance et leur qualité. Ce n’est qu’au milieu du XIXème siècle que la Côste du Rhône devient les Côtes du Rhône en s’étendant aux vignobles situés sur la rive gauche du Rhône. La notoriété, acquise au fil des siècles, sera validée par les Tribunaux de Grande Instance de Tournon et d’Uzès en 1936.

Louis VIII. Source: wikipedia.org

Attachée à la qualité de ses vins, la Vallée du Rhône a joué un rôle actif dans la naissance des appellations viticoles françaises. Dans les années 1930, le visionnaire Baron Le Roy devient le Héros de l’appellation. Vigneron à Châteauneuf du Pape, il porte la reconnaissance des caractéristiques de cette appellation, et obtient la dénomination de l’Appellation d’Origine Contrôlée en 1933. Le cahier des charges présenté constituera par la suite le modèle de tous les décrets d’AOC : délimitation de l’aire d’appellation, cépages, usages, méthodes culturales, degré alcoolique minimal, vendange. Son action porte aussi sur les Côtes du Rhône, dénomination ancienne finalement consacrée. Baron le Roy participe ensuite à la création de l’INAO, qu’il présidera de 1947 à 1967. Depuis lors, l’accession à l’AOC et la garantie de qualité constituent une motivation collective pour tout le vignoble.

NB: cette section est la copie intégrale de la section « Histoire » du site officiel des Vins de la vallée du  Rhône. https://www.vins-rhone.com/. Nous avons préféré l’inclure plutôt que de faire un renvoi sur le site car notre site est multilingue alors que celui des Vins de la vallée du Rhône est uniquement français/anglais.

RÉGIONS VITICOLES

La vallée du Rhône est divisée en deux régions viticoles communément distinguées : vallée du Rhône septentrionale (au nord, de Vienne à Livron-sur-Drôme à 26 kilomètres au nord de Montélimar), et vallée du Rhône méridionale (au sud, de Montélimar à Arles). Les vignobles de Diois sont classés dans la vallée du Rhône septentrionale.

Source: Vins du Rhône
Source:Jacqueline Uztarroz, terroirsdumondeeducation.com

CÉPAGES

13% du vignoble sont en agriculture biologique. Les principaux cépages sont :

La vallée du Rhône exporte 127 millions de bouteilles (33% de sa production) pour une valeur de 590 Euros et les principaux marchés s’établissent comme suit :

LES AOPs DE LA VALLÉE DU RHÔNE

On recense 30 AOPs dans la vallée du Rhône.

FORMAT DES DONNÉES

EN FORMAT EXCEL

EN FORMAT PDF IMPRIMABLE