VIGNOBLES DE L’ENTRE-DEUX-MERS

La Carte des Vins s’il vous plaît

La région géographique de l’Entre-Deux-Mers couvre un triangle dont le sommet est le Bec d’Ambès, les côtés sont la Dordogne au nord, la Garonne au sud-ouest, et la base la limite du département à l’est. L’Entre-Deux-Mers est un vaste plateau, en légère pente vers le sud-ouest, découpé par les rivières et l’érosion en un paysage de collines, de coteaux, de plateaux et de vallées qui s’étendent sur 60 km de long et 30 km de large et dont l’altitude varie de 5 à 140 mètres. La superficie de l’appellation est d’environ 7 500 hectares de vignes mais seuls 1 700 hectares sont plantés en vignes qui produisent un peu plus de 80 000 hectolitres de vin par an que se partagent 300 vignerons.

HISTOIRE

L’histoire et l’identité culturelle de l’Entre-deux-Mers sont intimement liées à la vigne. Si la colonisation gallo-romaine instaure les bases d’un grand domaine agricole, ce sont les moines du Moyen Âge qui assoient la réputation de ce terroir et de ses vins. En 1079, Gérard de Corbie fonde l’abbaye de La Sauve-Majeure. Les moines bénédictins défrichent la forêt, la silva major, et plantent la vigne. Ils travaillent à l’amélioration des méthodes culturales et établissent un commerce privilégié avec l’Angleterre. L’abbaye étend rapidement son influence. Un siècle après sa fondation, l’abbaye de La Sauve compte 76 prieurés sous sa dépendance.

La région se couvre alors d’Églises romanes, véritables trésors de simplicité et de grâce.

Dans ce bout de l’Aquitaine anglaise des Plantagenêt, à la fin du XIIIe et au début du XIVe siècle, on voit également émerger les premières bastides : Monségur (1265), Sauveterre, Pellegrue, Blasimon, Créon (1312). Ces cités fortifiées signent encore aujourd’hui la personnalité historique de l’Entre-deux-Mers.

L’abbaye de La Sauve est aujourd’hui la propriété de l’État. Elle a été classée en 1998 au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

CLIMAT ET SOLS

L’Entre-deux-Mers aurait tout aussi bien pu s’appeler entre-deux-marées. La région est située entre la Garonne, au sud, et la Dordogne, au nord, deux fleuves sous influence océanique. Lorsque viennent les grandes marées, les surfeurs s’y donnent rendez-vous pour dompter le mascaret, cette fameuse vague provoquée par la marée montante. 

Les deux fleuves ont laissé au fil des âges des nappes de sables, de graves et d’argiles qui s’entrecroisent avec les roches calcaires plus anciennes et offrent une inimitable diversité de terroirs. Le vignoble se situe sur de hautes terres entaillées par de nombreux cours d’eau qui ont formé des coteaux.

 La formation du sous- sol date des époques oligocène, miocène et pliocène de l’ère tertiaire recouvert par endroits d’alluvions quaternaires. Les dépôts sont soit marins (calcaires à astéries, marnes à ostrea), soit détritiques (molasse de l’Agenais), soit lacustres (argiles, calcaire de Castillon) , soit alluviaux sur les hautes terrasses graveleuses de la Dordogne et de la Garonne, soit des alluvions argileuses récentes dans le fond des vallées. 

Ces substrats sont recouverts de sols variés de 4 types principaux :

Graveleux et argileux sur les graves garonnaises  épaisses de 2 à 10 m , dans les communes de Premières-Côtes-de-Bordeaux, de Créon, de la Sauve et dans le vignoble des Graves-de-Vayres.

Argileux sur la molasse  de l’Agenais. La molasse affleure au sommet des coteaux des Premières-Côtes-de-Bordeaux, des collines de Rauzan, Castelviel,   Soussac. et de Sauveterre.

Bruns calcaires sur le calcaire à astéries. 
Le calcaire à astéries est la principale formation du sousbassement de la région. En légère pente vers le sud-ouest, il forme le sommet et les pentes des plateaux, on le trouve proche de l’affleurement sur les plateaux de Rauzan, de Grézillac, en sommet de côte sur la rive gauche de la Dordogne et à la base de la falaise qui longe la Garonne à Sainte-Croix-du-Mont. L’épaisseur des sols calcaires sur ce substrat est variable (50 cm à 1.50 mètres).

Boulbènes. Ce sont des sols   limono-argileux, limono-sableux, profonds, très fertiles qui se sont développés sur des alluvions fines de la Garonne et des molasses de l’Agenais

LES AOPs de l’ENTRE-DEUX-MERS

L’Entre-Deux-Mers comprend 8 appellations, l’appellation multi-régionale Côtes de Bordeaux n’est pas incluse dans ce décompte et pour la région de l’Entre-Deux-Mers, elle peut se décliner en Côte de Bordeaux Haut-Benauge, Côtes de Bordeaux Cadillac et Côtes de Bordeaux Saint-Macaire. Un Cadillac AOP est different d’un Côtes de Bordeaux Cadillac AOP.

EN FORMAT EXCEL

EN FORMAT PDF TÉLÉCHARGEABLE

CÉPAGES ET STYLES DE VINS

Le principal cépage à vins rouges est le merlot. Toute la gamme de vins blancs de secs à liquoreux est présente. Les cépages : sauvignon blanc et sémillon dominent les assemblages.

La région produit donc :

Des vins blancs secs : Entre-Deux-Mers, Graves de Vayres, Sainte-Foy Bordeaux.

Des vins blancs liquoreux : Premières Côtes de Bordeaux, Cadillac, Loupiac, Sainte-Croix-du-Mont, Côtes de Bordeaux Saint-Macaire.

Des vins blancs moelleux : Premières Côtes de Bordeaux, Côtes de Bordeaux Saint-Macaire.

des vins rouges : Graves de Vayres,  Cadillac Côtes de Bordeaux (depuis octobre 2009, l’appellation Premières-Côtes-de-Bordeaux,  ne concerne plus que les vins blancs moelleux).

La production de vins d’appellation Bordeaux, Bordeaux blancs et Bordeaux supérieurs est importante dans toute la région de l’Entre-Deux-Mers. Dans la région de l’Entre-deux-mers, comme dans tout le Bordelais, les vins sont élaborés dans des propriétés viticoles qui portent le nom de Château. Les vins portent le nom du Château. Château est synonyme de cru.