VIGNOBLES DU CHÂTILLONNAIS

PRÉSENTATION DE LA RÉGION VITICOLE

Les textes anciens nous rapportent qu’il existait déjà des vignes dans le Châtillonnais il y a plus de 2 000 ans… Entre l’époque Carolingienne ( qui inventa l’écriture en minuscules) et le XIXème siècle, la production prospère et les vins du Châtillonnais ont une belle réputation. Au milieu du XXème siècle, après 3 guerres, la crise du phylloxera et des bouleversements économiques, la vigne est en déclin. Elle connaît un nouvel essor grâce à l’acharnement des vignerons locaux depuis les années 1980.

Aujourd’hui, cette région viticole couvre environ 250 ha, à 70 km au nord-ouest de Dijon et 45 km à l’est de Tonnerre.

C’est le royaume du Crémant de Bourgogne, vin fin effervescent, blanc ou rosé. Il subsiste une appellation Bourgogne mousseux AOP à base de pinot noir mais la production n’est plus que marginale.

Vingt-trois communes du Châtillonnais peuvent prétendre à la production de vins de Bourgogne.

Les vignes, orientées sud/sud-est, jouissent d’un bel ensoleillement estival et automnal, propice à la maturation des raisins. Enracinés dans des sols calcaires durs, les ceps donnent des vins aux arômes subtils.

Sur ces terres d’histoire (Molesme est le siège de l’abbaye fondée par Robert qui sera aussi à l’origine de l’abbaye de Cîteaux au XIème siècle), les cépages pinot noir et chardonnay règnent en maîtres. Les vignerons produisent aussi du gamay et de l’aligoté. Ces cépages sont à l’origine de nombreux Crémant de Bourgogne.

Le Châtillonnais abrite aussi des AOPs génériques et on recense 4  AOPs sous l’ombrelle Châtillonnaise, en plus de Crémant de Bourgogne  et du Bourgogne Mousseux. Elles sont Bourgogne, Bourgogne Passe-tout-Grain et Bourgogne Aligoté et Coteaux Bourguignons / Bourgogne grand ordinaire / Bourgogne ordinaire.

Ces appellations génériques s’étendent sur les départements de l’Yonne, de la Côte d’Or, de la Saône-et-Loire pour les appellations Bourgogne, Bourgogne Mousseux, Bourgogne Passe-tout-Grain et Bourgogne Aligoté et les départements de l’Yonne, de la Côte d’Or, de la Saône-et-Loire et du Rhône pour le crémant de Bourgogne les Coteaux Bourguignons / Bourgogne grand ordinaire / Bourgogne ordinaire. La carte ci-dessous est donc une peu restrictive et montre le Châtillonnais géographique alors que pour certaines appellations la zone couverte est beaucoup plus large.

LES APPELLATIONS DU CHÂTILLONNAIS

EN FORMAT PDF

EN FORMAT PDF IMPRIMABLE