VIGNOBLES DU LIBOURNAIS

Source: Vins de Bordeaux

La région du Libournais regroupe autour de la ville de Libourne et le long de la rive droite de la Dordogne et de son affluent l’Isle, les vignobles de :

Saint-Emilion, et ses satellites : (Montagne-Saint-Emilion, Saint-Georges-Saint-Emilion, Lussac Saint-Emilion, Puisseguin Saint-Emilion)
 Le vignoble de la région de Saint-Emilion commence aux portes de Libourne. Il s’étend le long de la rive droite de la Dordogne sur une longueur de 8 kilomètres et une largeur de 5 kilomètres.

Pomerol, Lalande de Pomerol. 
Le vignoble commence aux portes de Libourne sur la rive droite de la Dordogne et côtoie au nord-est les vignobles de Saint-Émilion.

Fronsac, Canon-Fronsac.
Le vignoble de la région de Fronsac s’étend au nord-ouest de Libourne entre les rives de la Dordogne et de l’Isle.

Castillon Côtes de Bordeaux.
Le vignoble de la région de Castillon s’étend autour de la ville de Castillon -la-Bataille entre la rive droite de la Dordogne, les vignobles de Saint-Émilion, et le département de la Dordogne.

Francs Côtes de Bordeaux.
Le vignoble de la région des Côtes de Francs est une enclave située au nord des Côtes de Castillon entre le département de la Dordogne et les vignobles de Lussac et Puisseguin Saint-émilion

En totalité, le Libournais possède 10 AOPs. L’AOP générique Côte de Bordeaux suivi ou précédée ou non d’une dénomination complémentaire est une appellation générique multirégionale (tansrégionale). Elle est donc classée dans cette catégorie.

EN FORMAT EXCEL

EN FORMAT PDF IMPRIMABLE

Source: Vins de Bordeaux

CLIMAT ET SOLS

Proche de l’Océan Atlantique, le vignoble du Libournais est soumis à un climat tempéré océanique doux et humide, mais l’influence continentale est présente.
 La proximité de la Dordogne, de son affluent l’Isle, de la rivière la Barbanne et de nombreux ruisseaux renforce la protection du vignoble contre les gelées.

Le sous-sol de la région s’est constitué à l’ère tertiaire, aux  périodes éocène (- 53 Ma à -35 Ma) et ligocène (-34 Ma à – 24 Ma) avec la formation de roches sédimentaires détritiques et marines.

On distingue plusieurs types de sols :

calcaires sur le calcaire à astéries du plateau et des versants.

argilo-calcaires sur la molasse du Fronsadais sur les coteaux.

  • sablo-graveleux, argilo-siliceux, argilo-graveleux sur les graves quaternaires.
  • sablo-argileux ou sablo-limoneux avec des graviers sur les sables et graviers du Périgord.

CÉPAGES

L’encépagement est majoritairement en cépages rouges où le merlot domine. Les cépages à vins blancs ne sont utilisés que dans l’appellation Côtes de Bordeaux  Francs.