VIGNOBLES DU LYONNAIS

PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE LA RÉGION VITICOLE

Dispersé sur 49 communes du département du Rhône, à l’ouest et au sud de Lyon, le vignoble des  » Coteaux du Lyonnais  » est adossé aux monts du Lyonnais, une région de basse montagne appartenant aux contreforts du Massif central. La zone géographique de l’appellation couvre une zone très étendue, de 30 km de large d’est en ouest sur 40 km de long du nord au sud autour de la ville de Lyon.

L’aire d’appellation se situe entre le Beaujolais et la vallée du Rhône ; elle est délimitée par :

Les vallées de la Turdine et de l’Azergues, aux confins des vignobles du Beaujolais au nord

Le Rhône et la Saône, à l’est

Les Monts du Lyonnais, à l’ouest

La vallée du Gier, au sud.

HISTOIRE

La viticulture du Lyonnais date d’au moins 45 av. J.C. , en témoigne la découverte en 2008 d’une villa viticole gallo-romaine à Saint Laurent-d’Agny.

Au Moyen Âge, les congrégations religieuses commencent à cultiver la vigne et des cépages « vitis vinifera », apportés par l’abbé Gausmar,  prieur de Savigny, pendant les Croisades . Les Coteaux du Lyonnais deviennent la principale région viticole du département.

Outre la Révolution, c’est la révolte des Voraces à Lyon, dans les années 1840, qui reste gravée dans les mémoires. Ce soulèvement des canuts commença dans un cabaret sur les pentes de la Croix-Rousse, où le traditionnel pot d’un litre est ramené à un contenu de 46 cl.

En 1880, après le phylloxera, le vignoble des Coteaux du Lyonnais est replanté en gamay. La distinction est faite entre le Beaujolais et le Lyonnais grâce à Monsieur Nicolas, le Conseiller Général et Maire de Saint Pierre la Palud en 1952.  Six cantons du Lyonnais reçoivent l’appellation VDQS (Vin De Qualité Supérieure).

Ces vins portent la marque « Fédération des syndicats des vins du lyonnais ». Les viticulteurs regrettent cependant que le mot « coteaux », plus représentatif de leur terroir, ne figure pas dans cet intitulé. Grâce à Edgard Pisani, Ministre de l’agriculture à l’époque, ils obtiendront satisfaction. Un nouveau décret donne alors naissance à la dénomination Coteaux du Lyonnais.

1956 voit la création de la cave coopérative de Sain Bel sous l’impulsion de Gustave Levrat, Conseiller Général du canton.  La production diminue de moitié pour atteindre 7 000 hectolitres. En 1984, c’est obtention de l’AOC Coteaux du Lyonnais après 12 ans de démarches.

On recense 20 caves particulières et une cave coopérative qui produisent 14 000 hectolitres de vin dont 90% sont vendus localement.  

Source: https://www.lyoncapitale.fr/

CLIMAT ET SOLS

Le vignoble des Coteaux du Lyonnais se situe à la jonction entre trois grandes influences : océanique, continentale et méditerranéenne.

En été, les accents méditerranéens sont les plus dominants. Le temps peut être sec et chaud, avec des températures parfois très élevées. Les vignes exposées à l’est bénéficient du meilleur ensoleillement. En hiver, les reliefs sont plus ouverts aux aléas climatiques de type océanique et continental. Cela limite l’implantation de la vigne à 550 mètres d’altitude et l’exclut des expositions nord. La meilleure situation se trouve généralement au niveau des plateaux, plus protégés des mouvements d’air océanique et des courants continentaux. La dualité de ce climat entraîne des écarts de température relativement importants en fonction du rythme des saisons.

Issus de l’altération des roches de différentes formations (hercyniennes, jurassiques, quaternaires) les sols sont légers, sableux et de nature variée.

Les vignes sont plantées sur un sous-sol essentiellement composé de granites et de roches métamorphiques. Cela n’empêche pas les terroirs des Coteaux du Lyonnais d’être très diversifiés. Trois zones majeures forment le vignoble et se distinguent selon les différents types de sols qui les composent. Au nord, sur la zone de Sain Bel, les sols sont issus de l’altération du granite et des roches métamorphiques. Au sud, la vallée de la Turdine se compose de sols principalement sableux. Enfin, sur les flancs des Monts d’Or, les sols sont plus profonds, argilo-calcaires et argilo-siliceux.

Source: https://www.coteaux-du-lyonnais.com/

PRINCIPALES RÉGIONS VITICOLES

Le vignoble du Lyonnais ne comporte qu’une AOP, Coteaux du Lyonnais.

CÉPAGES PRINCIPAUX ET STYLE DE VIN

Vins rouges et rosés: cépage gamay noir à jus blanc.
Vins blancs : cépage chardonnay

76 % de la production se fait en vin rouge, 14% en vin rosé et 10% en vin blanc

Les vins des « Coteaux des Lyonnais » sont servis traditionnellement en « pot lyonnais » de 46 centilitres dans les  cafés-restaurants de la ville de Lyon au nom typique de « bouchons lyonnais ».