VIGNOBLES DU SUD-OUEST

PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE LA RÉGION VITICOLE

Du Pays basque à l’Aveyron, des Pyrénées au sud jusqu’au Massif central au nord, la région viticole du Sud-Ouest s’étend sur près de 500 km. 

Elle s’étire sur 53 863 hectares qui produisent 3,3 millions d’hectolitres de vin. 24 574 hectares (47%) sont des vins en AOP qui produisent 1,1 million d’hectolitres sur les 3,3 millions d’hectolitres produits toutes appellations confondues.

55% de la production sont des vins blancs, 31% des vins rouges et 14% des vins rosés. On recense 8 261 exploitations et 28 caves coopératives. 19,6 % de la production (AOC et IGP) sont exportés et générèrent 138 millions d’Euros de chiffre d’affaires sur le million d’Euros générés par la région viticole.  73% des vins sont exportés dans l’Union Européenne et 27% hors Union.

HISTOIRE

Si l’existence de la vigne remonte à la nuit des temps, le développement des vignobles s’établit progressivement lors de la conquête romaine.

Mais le Sud-ouest se distingue par deux autres facteurs historiques.
Situés entre deux montagnes, Pyrénées et Massif central et entre l’Atlantique et la Méditerranée, le Sud-ouest est une zone particulièrement humide favorable aux vignes sauvages (les lambrusques).
Cette situation géographique si particulière a permis l’émergence de vignes et de cépages autochtones comme le cabernet franc né dans les Pyrénées basques.

En 1189, la consécration de Saint-Jacques-de-Compostelle érigée au rang de ville sainte par le pape Alexandre III va lancer sur les routes d’Europe et pour les siècles à venir, des flots de croyants. Point de passage obligé entre le nord de l’Europe et l’Espagne, le Sud-ouest va voir fleurir les abbayes et les monastères qui accueillent les pèlerins. Ces communautés religieuses développent la culture de la vigne, tandis que les voies jacquaires deviennent un vecteur essentiel de diffusion des cépages, exportant les cépages autochtones du sud-ouest, et important d’autres variétés.

Les pèlerins, quant à eux, rapportent des ceps de vigne pour essayer de les acclimater chez eux. C’est ainsi que le côt et le cabernet franc gagnent Bordeaux puis la vallée de la Loire.
La Garonne, dans laquelle se jettent toutes les rivières du Sud-ouest (Tarn, Gers, Lot, Ariège, Aveyron) est historiquement la route fluviale par laquelle les vins sont acheminés sur les célèbres gabarres.

Malgré ces importants courants d’échanges, les vignobles du Sud-ouest ont préservé leurs spécificités.

A la fin du XIXe siècle, le phylloxéra puis le mildiou ravagent les plants de vigne et ruinent l’économie viticole. Il faudra la ténacité de viticulteurs issus de nouvelles générations pour faire renaître les vignobles.

Aujourd’hui, l’originalité des cépages et des vins du Sud-ouest est un véritable atout face au double défi de la mondialisation et du changement climatique.

Chemin de Compostelle en Occitan. Source: https://www.occitanie-tribune.com/

CLIMATS, TOPOGRAPHIE ET SOL

Le vignoble s’étend des reliefs du Massif central aux contreforts des Pyrénées, et des berges de la Garonne aux plages du Pays basque. Morcelé, il est composé de plusieurs îlots qu’on peut regrouper en six entités : l’Aveyron, le bassin tarnais, la vallée du Lot, le bassin garonnais,la Gascogne, le piémont pyrénéen.

Des plaines fluviales aux coteaux en pente douce, des contreforts montagneux aux landes sableuses, la diversité des paysages a favorisé l’émergence de vignobles aux caractères bien différents.

La Garonne, torrent né dans les Pyrénées, tourne le dos à la Méditerranée, puis emmène avec elle les eaux de l’Ariège, de l’Aveyron, du Tarn, du Lot jusqu’à l’océan Atlantique. Plus au sud, l’Adour et la Nive irriguent le piémont pyrénéen. Ce réseau hydrique influence fortement la croissance de la vigne et scelle les caractères aromatiques et gustatifs des vins.

L’implantation particulière du vignoble, entre deux massifs montagneux importants, donne de nombreuses vignes plantées en terrasse. Par ailleurs, les coteaux assurent un meilleur drainage et un ensoleillement plus important avec moins de brumes et brouillards que dans les plaines fluviales. On y trouve quelques-uns des meilleurs crus du Sud-ouest.

L’histoire n’ayant par ailleurs pas facilité l’émergence sur ces territoires de zones de grande culture, le Sud-ouest offre une palette incroyablement riche de vignobles spécifiques.

Le bassin Sud-ouest couvre la totalité de l’ancienne région Midi-Pyrénées, les Pyrénées-Atlantiques et le sud des Landes. Il est donc assis sur deux régions administratives, l’Occitanie et la Nouvelle Aquitaine.
Plus à l’ouest on découvre le vignoble de Bergerac et Duras.

Les vignobles implantés à l’ouest du bassin subissent l’influence océanique tempérée, avec un climat doux et humide. Si la pluviométrie peut être importante au printemps, l’automne est en général ensoleillé et sec.

Au nord-est prédominent les influences continentales avec des hivers plus marqués. Plus au sud, les influences méditerranéennes se font sentir avec des étés souvent chauds et secs en plaine.

Le vent d’autan, caractéristique du Sud-ouest, a la réputation d’assainir l’atmosphère.

Sur le piémont pyrénéen, s’ajoutent aux conditions propres à l’altitude les effets du foehn, vent chaud et sec venu d’Espagne, qui peut souffler près d’un jour sur trois, notamment en automne, et qui contribue à la maturation finale des raisins.

Dans les régions où cohabitent massifs boisés et cours d’eau, apparaissent souvent en automne des phénomènes de brumes matinales suivies d’après-midi ensoleillées. Ce phénomène climatique favorise l’apparition du Botrytis cinerea, un minuscule champignon à l’origine de la pourriture noble qui se développe sur les raisins, augmente la concentration des sucres et permet d’obtenir des vins doux ou liquoreux.

La majorité du vignoble est installée sur les terrains sédimentaires tertiaires du bassin aquitain et sur les alluvions anciennes des terrasses quaternaires. La situation des vignobles de bordure est plus variée : causses secondaires au nord, terrains primaires ou métamorphiques des contreforts du Massif central à l’est, et nature géologique complexe des piémonts pyrénéens au sud. Cette infinie variété géologique contribue largement à la diversité des vins du Sud-ouest.

On peut identifier quelques types principaux de sols :

  • les terrains sédimentaires constitués soit de molasses composées d’argile, sable et calcaire, soit de calcaires lacustres de couleur claire, soit de calcaires marins (calcaire à astéries) ;
  • les terres alluviales anciennes déposées tout au long des rivières aux différentes périodes glaciaires du Quaternaire en plusieurs niveaux de terrasses ;
  • les plateaux calcaires appelés causses ;
  • les flyschs, roches sédimentaires qui affleurent sur les bandes côtières des Pyrénées ;
  • des sables fauves, des galets, des lœss issus de l’érosion éolienne, tout particulièrement favorables à la culture de la vigne.

Les particularités géologiques locales déterminent en partie les caractères de chaque terroir et se manifestent parfois aussi dans des termes qui leur sont propres comme les boulbènes (Gascogne), les rougiers (Aveyron), etc.

PRINCIPALES RÉGIONS VITICOLES

La région viticole du Sud-Ouest couvre 12 départements ( de l’Ariège (09), de l’Aveyron (12) de la Dordogne (24), de la Haute-Garonne (31), du Gers (32), des Landes (40), du Lot (46), du Lot-et-Garonne (47), des Pyrénées-Atlantiques (64), des Hautes-Pyrénées (65), du Tarn (81) et du Tarn-et-Garonne (82)  et 2 régions administratives françaises (Occitanie et Nouvelle Aquitaine).

Source: wikipedia.org

On distingue les sous -régions suivantes dans les vignobles du Sud-Ouest :

  • Le vignoble de Bergerac.
    Il s’étend sur les plateaux et coteaux de la rive droite et gauche de la Dordogne, au total 90 communes du département de la Dordogne.
  • Le vignoble de l’Agenais ou du Lot et Garonne (Côtes de Duras, Côtes du Marmandais, Buzet, Bruhlois).
    Situé principalement dans le département du Lot-et-Garonne autour des ville de Duras, Marmande, Buzet-sur-Baïze , Agen et le long des rives de la Garonne jusqu’à quelques kilomètres de Castelsarrazin.
  • Les vignobles du Quercy (Cahors, Coteaux du Quercy) 
    Le vignoble s’étend sur toute la région du Quercy : sur les terrasses alluviales de part et d’autre des rives du Lot et sur les plateaux calcaires formant les Causses du Quercy qui surplombent le fleuve en amont et en aval de Cahors pour le vignoble de Cahors, en îlots éparpillés au milieu des cultures agricoles sur les coteaux molassiques du Bas Quercy et sur les plateaux calcaire du Quercy blanc   entre Cahors et Montauban, pour  les vignobles des Coteaux du Quercy. 
  • Les vignobles du Tarn-et-Garonne et de l’Albigeois (Saint-Sardos et Gaillac).
     Sur les terrasses alluviales du Tarn et de la Garonne entre  Montauban, Toulouse et Albi.
  • Les vignobles du Rouergue ou de l’Aveyron (Marcillac, Estaing, Entraygues-Le Fel et Côtes de Millau)
     Avec les vignoble de Marcillac proches de Rodez, les vignobles d’Estaing, les vignobles d’Entraygues – Le Fel dans la haute vallée du Lot et le vignoble des Côtes de Millau dans la haute vallée du Tarn.
  • Les vignobles du Pays-Basque, du Béarn, et des Landes de Gascogne (Irouléguy, Béarn, Jurançon, Madiran, Tursan,  Saint-Mont)
    Situés au sud de la rivière Adour et au pied des Pyrénées.
  • La région compte 32 AOPs soit 8% des AOPs françaises .
NB: revue par Jacqueline Uztarroz. Corrèze hors échelle)

LES AOPs DES VIGNOBLES DU SUD-OUEST

On recense 32 AOPs dans le Sud-Ouest ou 33 si l’on classe l’AOP de Pineau des Charentes dans la région viticole du Sud-Ouest.

FORMAT DES DONNÉES

CÉPAGES PRINCIPAUX

Les principaux cépages sont pour les rouges : les cépages autochtones anciens, négrette (Fronton) , duras (Tarn, Gaillaic) , tannat (,Madiran, Irouléguy et Tursan),  malbec (Cahors ), cabernet franc (partie basque des Pyrénées), fer servadou (Marcillac, Madiran, Saint-Mont ,   Gaillac),   abouriou  (Côtes-du-Marmandais)  et pour les blancs : colombard (5 000 ha), petit menseng (Jurançon , Pacherenc du Vic-Bilh ) et gros manseng (3 000 ha, Pacherenc du Vic-Bilh ,  Tursan, Saint-Mont), petit courbu (Pacherenc du Vic-Bilh, Saint-Mont, Jurançon ), ondenc ( Gaillac ) et len de l’el (Gaillac). On trouve aussi du mauzac (dans la vallée tu Tarn), de l’ondenc (dans la vallée tu Tarn), de l’aurufiac (vallée de l’Adour), du barroque (dans l’appellation Tursan).

EN FORMAT EXCEL IMPRIMABLE

EN FORMAT PDF IMPRIMABLE