VIURA

Son nom de référence est   macabeo (macabeu) mais il est connu dans la région de la Rioja sous le nom de viura. Ce cépage n’a pas toujours eu bonne presse car  les vins produits étaient souvent lourds, oxydés et son manque d’acidité était un handicap. Mais le   viura connaît aujourd’hui un renouveau. Les producteurs apprennent à le vendanger plus tôt et à l’élever sous bois  pour en améliorer la texture de bouche. Les meilleurs Riojas blancs d’aujourd’hui élaboré avec le  viura  sont des vins fascinants.

Le cépage donne des grosses grappes compactes avec des grains de taille moyenne à la  peau épaisse. Le  bourgeonnement est tardif et la maturation aussi. Il est productif et sensible au vent qui peut rompre ses branches. Les sites frais et humides ne lui  conviennent pas. Il est très sensible au botrytisme et à la nécrose bactérienne de la vigne mais  moins au mildiou. Il  s’accommode bien aux faibles rendements et  les vendanges sont relativement précoces.

On en recense 34 417 hectares en Espagne. L’encépagement le plus important se situe en Catalogne avec 13 718 hectares et il est l’une des composantes du Cava où il est assemblé avec le parellada et le xarello. En Rioja, il prend de plus en plus la place de la malvasia rojiana (alarije) et de la garnacha blanca mais son encépagement n’est pas exactement connu. On en trouve aussi 5 311 hectares en Castille-la-Manche et 4 987 hectares en Aragon et il est aussi bien présent en Estrémadure et à Valence.