ZAPADNA KONTINETALNA HRVATSKA ZOI CROATIE CONTINENTAL OCCIDENTALE (OUEST)

La Croatie Continentale Méridionale. Source:

L’APPELLATION

L’appellation Zapadna kontinentalna Hrvatska ZOI est réservée au vin tranquille, au vin pétillant et au vin mousseux, élaborés dans la ZOI qui couvre TOUTE la Croatie Continentale Occidentale (Ouest). La traduction française de la ZOI n’a qu’une valeur indicative et seul le nom original représente la ZOI.

CLIMAT ET SOLS

En termes de production viticole, cette zone est classée en zone B. La plupart de ses sols sont extrêmement hétérogènes, avec une bonne rétention d’eau. Pour cette raison, cependant, l’influence décisive sur les caractéristiques du vin, bien sûr avec le choix du cépage, est l’influence de l’implantation des sites viticoles individuels, qui, avec d’autres facteurs environnementaux, façonnent de manière décisive la qualité et la spécificité des vins.

Grâce à l’influence d’un climat continental tempéré avec des éléments alpins dans les zones les plus occidentales et des vignobles situés sur des positions vallonnées, principalement exposées au sud-est, la culture de la vigne, en particulier celle du cépage graševina, s’est répandue. Elle produit des vins frais, buvables et aériens de titre alcoométrique modéré, le plus souvent des vins secs avec un rapport harmonieux d’acides totaux et d’alcools. En outre, la plupart des variétés recommandées pour cette ZOI donnent des vins reconnaissables de haute qualité, et les cépages de vigne indigènes cultivés dans cette région sont d’une importance particulière.

Le climat continental, qui se mêle au climat alpin dans les zones les plus occidentales, provoque des écarts importants entre les températures diurnes et nocturnes, ce qui, avec des précipitations suffisantes et leur bonne répartition annuelle (800 à 1070 mm) favorise la conservation des acides lors de la maturation des raisins. Des étés relativement chauds et des températures journalières élevées contribuent à l’accumulation de sucre dans les raisins (somme des températures effectives pendant la saison de croissance 1 250 – 1 450 oC).

Ces conditions climatiques et pédologiques favorisent la production de vins frais et buvables avec une bonne teneur et une bonne composition en acides, des arômes fruités et floraux primaires prononcés. Deux styles de vins sont typiques de la région. Le premier se caractérise par des vins jeunes, frais et vifs, et le second, par des vins tout aussi rafraîchissants mais avec beaucoup plus d’intensité, de minéralité et de stratification, et avec un potentiel de vieillissement important.

Les vins blancs sont les plus répandus dans cette région, le plus souvent produits en un seul cépage à partir des variétés graševina, riesling, chardonnay, kraljevina et moslavac. Ils sont moyennement alcoolisés, d’acidités hautes, moyennement extraits, d’arômes discrets à prononcés, selon les variétés.

Les vins de cette région se boivent pour la plupart jeunes, mais une bonne sélection de cépages, avec moins de rendements, peut produire des vins aptes au vieillissement, car les caractéristiques du climat et du sol permettent une bonne accumulation de sucre dans les raisins et la production de vins alcoolisés plus riches en extraits. Dans ces vins, les arômes primaires du cépage sont formés par le vieillissement et le jumelage avec ceux du chêne et d’autres fûts, formant des compositions aromatiques complètement nouvelles, le plus souvent épicées.

L’influence du terroir est le mieux reflétée dans les vins du cépage graševina de cette région, de sorte que les graševinas dans l’ouest de la Croatie continentale ont en moyenne 2% et plus de sucre en moins et un peu plus d’acides totaux par rapport aux vignobles de l’est de la Croatie où cette relation est inversée. Les vins ont un arôme agréable, une couleur jaune verdâtre et un goût frais et harmonieux. Il faut également noter que ce cépage confère une qualité exceptionnelle à toutes les catégories de vins Predikätswein.

Parmi les cépages rouges les plus représentés figurent le frankovka, le pinot noir, le cabernet sauvignon et le portugizac, qui donnent des vins clairs de couleur rouge rubis d’intensité différente. Ils sont moyennement à très alcoolisés, plus acides, d’intensité modérée, de bonne maturité tannique et d’arômes de fruits prononcés. Ils se boivent pour la plupart jeunes, mais des vins aptes au vieillissement peuvent également être produits, car les caractéristiques du climat et du sol permettent une accumulation optimale de sucre dans les raisins pour la production de vins plus riches et plus extraits. Le frankovka et le pinot noir conviennent à la production de vin rosé.

Les conditions climatiques (automnes modérément chauds) permettent, dans certaines années, la production de vins de la qualité Predikätswein beaucoup plus complexes dans leurs propriétés organoleptiques, d’arômes spécifiques associés à des moisissures nobles (sauf en vendanges tardives). Ils sont denses, visqueux et extrêmement riches. La teneur en sucre de ces vins est élevée et varie d’au moins 94 °Oe à 125 °Oe.

Cette zone est parfaitement adaptée pour obtenir un vin de base frais et vif pour la production de vins effervescents. On choisit des vins avec une bonne composition acide et un profil aromatique attractif. Le chardonnay, le frankovka ou le pinot sont principalement utilisés pour la production de vin de base, et certaines des variétés autochtones de cette région (kraljevina, moslavac, plavec žuti, šipon) leur donnent une touche particulière. L’influence du climat continental se manifeste par les arômes primaires variétaux prononcés qui préservent la composition acide du vin, tandis que la grande hétérogénéité des sols de chaque site leur donne du caractère.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

L’appellation d’origine protégée « Croatie continentale occidentale » comprend cinq sous-régions: Moslavina, Prigorje-Bilogora, Zagorje-Međimurje, Plešivica et Pokuplje.

vignoble de la région de Moslavina. Source:https://www.winetourism.com/wine-region/croatian-uplands/

CÉPAGES

RENDEMENTS

Kvalitetno vino s kontroliranim zemljopisnim podrijetlom (Vin de qualité à l’origine géographique contrôlée) : 11 000 kilogrammes de raisins maximum par hectare

Vrhunsko vino s kontroliranim zemljopisnim podrijetlom (Vin de qualité supérieure avec une origine géographique contrôlée) : 10 000 kilogrammes de raisins par hectare.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES ET ŒNOLOGIQUES

Dernière modification du cahier des charges de l’appellation : 02/08/2016