Proposition d’une  nouvelle sous-zone pour la DOCG   Chianti Classico  : Terre di Vinci,

La nouvelle sous-zone  Terre di Vinci comprendra quatre municipalités de la province de Florence : Vinci (lieu de naissance et maison d’enfance de Léonard de Vinci), Ceretto Guidi, Fucecchio et Capraia e Limite  qui font  actuellement partie de l’appellation de base de Chianti DOCG.

Jusqu’à présent, il existe  sept sous-zones de Chianti Classico DOCG : Colli Fiorentini, Colli Senesi, Rùfina, Colli Aretini, Colline Pisane, Montalbano  et  Montespertoli.

La sous-zone de Terre di Vinci est  dans la partie nord-ouest de la DOCG  Chianti. Les vignobles sont situés  à une moyenne d’environ 150 mètres sur  des collines ondulantes de pentes douces. La climatologie est tempérée par  les brises de la mer Méditerranée. Les sols sont classiques de la région de Chianti constitués  de calcaire avec de l’argile en couches et d’abondants dépôts de fossiles marins.

Au terroir et à une longue tradition viticole, s’ajoute le cachet culturel de la production de vin sur la terre natale d’un des grands génies de la Renaissance. Un élément marketing à haute valeur ajoutée.

Si la zone de Terre di Vinci a été  approuvée par le Ministre de l’agriculture, elle doit  être transmise aux autorités de l’UE pour  une  ratification définitive. Cela peut prendre du temps  surtout s’il y a des oppositions au projet.

Les caractéristiques techniques de la nouvelle zone ne seront donc connues qu’à la publication du nouveau cahier des charges de la DOCG par l’Union Européenne et elles  seront intégrées au site terroirsdumondeeducation.com. à la publication officielle de la nouvelle zone.

Source: Chianti Classico DOCG

Proposition de modifications du cahier des charges de  la catégorie Chianti Classico Gran Selezione

Cette proposition est encore à l’état embryonnaire  

La faible différence entre la catégorie Gran Reserva et la catégorie Gran Selezione  a  été l’une des critiques principales  de cette dernière catégorie depuis sa création en 2014 (avec effet rétroactif  au millésime 2010).

La nouvelle règlementation mettrait plus l’accent sur  le sangiovese et les cépages indigènes. Les règles actuelles pour tous les vins de Chianti Classico  Gran Selezione exigent un minimum de 80% de sangiovese, mais le nouveau niveau Gran Selezione  renforcerait la proportion du sangiovese à 90%. De plus, les 0 à 10 % restants du vin seraient réservés aux cépages italiens indigènes (canaiolo, ciliegiolo, colorino, etc.). Les variétés internationales telles que le cabernet sauvignon et la syrah, qui, même en petites quantités, peuvent faire sortir le profil aromatique du spectre traditionnel du Chianti, ne seraient  plus autorisées dans les embouteillages Gran Selezione.

De plus,  pour mettre  la notion de terroir en exergue,  des UGA (unità geografiche aggiuntive, «unités géographiques supplémentaires») devraient être créées. Il ne semble pas qu’il y aurait d’exigence pour qu’un vin Gran Selezione  provienne d’une seule UGA, mais ceux qui le sont pourraient  porter le nom de l’UGA sur l’étiquette.

LES UGAs PROPOSÉES PAR LA COSORZIO VINO CHIANTI CLASSICO

Autres modifications

Il est fort probable  que d’autres ajustements au cahier des charges de la DOCG, sans doute plus mineurs,  soient  inclus dans la refonte de la DOCG comme c’est l’usage. Les changements prennent suffisamment de temps pour faire une refonte complète de l’appellation.

Source: terroirsdumondeeducation.com

Le Consejo Regulador de la DO catalane Terra Alta a décidé de modifier en profondeur les règles de production. Ainsi, l’appellation d’origine Terra Alta sera désormais autorisée pour les Vins Oranges . Les vins blancs fermentés par macération ont une longue tradition dans la région viticole, où ils sont appelés « vins brisats ». Certes, de nombreux producteurs avaient abandonné ce style de vin au cours des dernières décennies, mais la production serait à nouveau en hausse.

De plus, le vin blanc « Terra Alta Garnatxa Blanca » sera autorisé par la DO . Cela doit permettre de protéger et de réglementer les vins blancs composés à 100%  cépage Garnatxa Blanca. Le nom « Terra Alta Garnatxa Blanca doit désormais figurer officiellement sur l’étiquette.

Les nouvelles règles devraient entrer en vigueur à la mi-mars 2022.

 ( / Source: Decanter). https://magazine-fr.wein.plus/news/do-terra-alta-autorise-l-appellation-d-origine-pour-orange-wines-le-changement-doit-refleter-la-tradition-regionale-des-vins-brises

PS : Aucune demande de modification du cahier des charges de la DO n’a été soumise à L’Union Européenne pour l’instant. Cette information n’est donc pas encore intégrée dans la description de la DO sur notre site.

Jusqu’à aujourd’hui (septembre 2019), la législation des  Denominación de Origen Jerez et Sanlúcar de Barrameda  imposait que les vins soient mutés. Cependant, la législation est sur le point de changer et les vins de ces 2 DOs pourront être élaborés sans mutage. Cette modification a été approuvée par le Consejo Regulador, le ministère de l’Agriculture et l’Union Européenne et cet amendement permettra aux Finos et Manzanillas qui titrent un minimum de 15%  naturellement, sans mutage et aux Amontillado, Palos Cortados et Olorosos qui titrent un minimum de 17% naturellement sans mutage d’être vendus avec le label DO Jerez ou Sanlúcar  ce qui était uniquement réservé jusqu’à présent aux vins mutés.
Traditionnellement, certains producteurs obtenaient un taux de sucre, donc d’alcool élevés,  en récoltant plus tard et en laissant les raisins se déshydrater partiellement sur la vigne (asoleo). C’était en fait la méthode traditionnelle pour élaborer  les vins de jerez aussi bien pour le Sherry que pour les vins secs. Ce n’est que pour une raison de coûts que les producteurs ont commencé à muter leurs vins. Mais pour élaborer des Sherrys non mutés, il faut une connaissance poussée du terroir et des sols pour diviser le vignoble en parcelles (pagos) qui sont vendangées à trois dates différentes. C’est beaucoup plus de travail que de vendanger une fois et ajouter de l’alcool de mutage par la suite. La première vendange est pour l’acidité et la troisième pour le sucre et les vins sont commercialisés millésimés et ne sont plus élaborés en solera. Il est ainsi possible de produire des vins qui n’ont plus besoin de mutage, d’acidification ou soufre. On peut ainsi montrer les variations de terroir et de millésime. Cette nouvelle législation devrait apporter un renouveau non négligeable avec l’élaboration de vins plus artisanaux et de mieux payer les producteurs de raisins qui quittent de plus en plus le  travail de la vigne  par manque de rémunération.

C’est sans doute le plus important changement qui se prépare dans la DO Cava depuis une trentaine d’années. 95% des Cavas sont élaborés en Catalogne qui possède la plus importante proportion de viticulteurs en agriculture biologique, ils sont 241 en 2018 soit un bond de 17,5% en un an.
Les producteurs qui élaborent des Reserva et des Gran Reserva devront le faire avec des raisins cultivés en agriculture biologique. L’élevage minimum pour une Reserva passera de 15 mois à 18 mois. Les raisins qui entreront dans la production du Cava devront provenir de vignes d’au moins 10 ans d’âge. Pour les jeunes Cavas, les raisins pour leur élaboration ne seront pas soumis aux réglementations de l’agriculture biologique.
Des discussions sont en cours entre la DO Cava et le gouvernement espagnol pour définir 3 zones de « première qualité » et les critères qui différencieront les Cava des effervescents. Ces critères se baseront sur l’historique de la viticulture et de la vinification ainsi que les conditions climatiques qui valideront les conditions de l’authenticité et de la provenance des vins de la DO. Les vignobles qui produiront des raisins qui entreront dans le Reserva et Gran Reserva seront consignés dans un registre pour en garantir la provenance.
​Le regroupement de producteurs connu sous le nom de Corpinat qui a quitté la DO en 2017 se félicite de cette avancée mais la juge insuffisante pour rejoindre la DO. Corpinat est en discussion avec la DO Penedès et les producteurs d’effervescents classiques pour créer le premier effervescent biologique du monde. Les producteurs de Corpinat qui utilisent ce label ne sont plus autorisés à utiliser le sigle DO Cava, Corpinat n’autorise pas les producteurs membres de l’ association à acheter des vins de base à d’autres fournisseurs ou à des coopératives. Corpinat s’oppose aussi au zonage de la DO qu’il considère trop générique mais la DO Cava affirme avoir beaucoup progressé sur le zonage et a l’intention d’adopter cette nouvelle segmentation avant la fin de l’année et de conduire une campagne publicitaire importante en 2021.

Un changement de la législation de la Ribera del Duero est intervenu en tout début d’octobre 2019 et il permet désormais de commercialiser les vins blancs produits dans la Ribera Del Duero sous la Denominación de Origen (DO).
​Jusqu’à cette date, les vins blancs produits en Ribera del Duero, qui ne représentent que 3% des vins, ne pouvaient que prétendre à l’appellation IGP Castilla y León. Pour prétendre à l’appellation « Ribera Blanca », les vins devront contenir un minimum de 75% d’albillo mayor qui ne représente que 5% de l’encépagement de la région et qui est souvent complanté avec le tempranillo. Les autres cépages autorisés sont : pirules, malvasia, viura, verdejo, albariño, hondarrabi zuri, palomino, chardonnay, riesling, sauvignon blanc, treixadura et viognier qui étaient les cépages autorisés pour l’IGP. Une trentaine de producteurs seulement sur les quelques 315 domaines de la région produisent actuellement des blancs . ​
Cliquez sur le lien suivant pour consulter l’information sur la Ribera del Duero

Une modification du cahier des charges de l’appellation Bierzo est intervenue au 31 décembre 2020. Elle concerne les caractéristiques techniques des vins pour aligner les paramètres œnologiques sur les attentes des consommateurs pour des vins plus frais et plus digestes. Elle concerne aussi l’irrigation et une restriction de celle-ci est nécessaire pour ne pas changer les caractéristiques des vins de la region qui est sous influence atlantique et qui reçoit généralement des précipitations suffisantes pour une viticulture dans irrigation. Le production de vin « clarete » (clairet), traditionnelle dans la région est encouragée mais n’entraine pas de modification du cahier des charges. Le pourcentage des cépages blancs  permis dans l’appellation peut aller jusqu’à 15%. L’appellation est aussi étendue pour inclure d’autres zones viticoles. Les rendements maximums sont réduits de 11 tonnes/ha à 10 tonnes/ha. Deux nouvelles variétés sont autorisées dans l’appellation, «Merenzao» et «Estaladiña». De plus, des catégories additionnelles  de classification de vins de l’appellation Bierzo ont été introduites. Pour en savoir plus cliquez sur le lien suivant: BIERZO DO

Plusieurs changements sont en cours cette année pour le premier vin effervescent  d’Espagne, le Cava. Tous sont conçus pour différencier le  Cava de ses principaux rivaux, le Champagne et le Prosecco. L’objectif est d’améliorer la réputation du Cava, de promouvoir la consommation, d’attirer de nouveaux consommateurs et d’éduquer les consommateurs qui le considèrent souvent comme une alternative bon marché au champagne.  Le Cava utilise des variétés de climat méditerranéen différentes des autres régions viticoles et qui donnent des vins effervescents de longue garde, très secs, subtils et élégants très différent du Champagne. Et aujourd’hui  avec des critère des qualité égaux ou même supérieurs aux Champagnes. Les changements, approuvés à l’unanimité par le Consejo Regulador del Cava juste en fin 2010,  incluent des réglementations plus strictes: 
 
La maturation minimale en fût pour les vins Reserva passera de 15 à 18 mois.
 
Les rendements maxima passeront de 12 à 10 tonnes par hectare.
 
 Tous seront datés vintage ou multi-vintage. 
 
Tous les Reservas et Grans Reservas devront provenir de vignobles en agriculture biologique  et provenir de vignobles d’au moins 10 ans. 
 
Un autre changement important est le zonage, qui formalisera des terroirs distinctifs, des mésoclimats divers et des qualités différentes. Jusqu’à présent, l’appellation d’origine de Cava désignait presque tous les vins blancs effervescents produits en Espagne, quels que soient leur région, leur sol, leur climat, leur variété de raisin ou leur méthode de vinification. La première étape de DO Cava vers la reconnaissance des terroirs premium est intervenue en 2016 avec le lancement de l’appellation Cava de Paraje Calificado pour des vins spécifiques d’un seul vignoble élevés sur lies pendant au moins 36 mois. Cela n’a cependant pas suffi pour satisfaire neuf producteurs de Cava haut de gamme en Catalogne, qui se sont séparés de la DO et ont créé leur propre marque de luxe, Corpinnat.  Le Consejo Regulador  de DO Cava envisage d’augmenter la communication concernant la catégorie Cava de Paraje Calificado, mais introduit également un nouveau système de zonage géographique à deux niveaux pour aider les consommateurs à identifier les différentes origines et styles. 
 
Le premier niveau comprend des macro régions telles que la Catalogne, l’Estrémadure, Valence et la Vallée del Ebro. 
 
Le deuxième niveau – qui est toujours en cours d’élaboration – couvrira des sous-régions telles que Penedès, Conca de Barberà, Alella, Tarragone et Costers de Segre. 
 
Les changements concernant le zonage signifient également que  tous les vins Reserva et Gran Reserva seront enregistrés dans le registre des vignobles de Cava, afin  de garantir la qualité, le lieu de provenance et la traçabilité des meilleurs vins.
 
Pour les vins Reserva et Gran Reserva, l’origine des raisins doit être indiquée sur l’étiquette. Pour les niveaux inférieurs, c’est facultatif. 
 
Ces changements implémentés à partir du millésime 2020.
 
NB : Des spécialistes ont apporté leur expertise, leurs visions et leurs évaluations à ce changement. Il s’agit d’experts comme  Richard Juhlin, Tom Stevenson, Ferran Centelles, Sarah Jane Evans MW, Pedro Ballesteros MW et Fernando Mora MW.

Si le Ruster Ausbruch DAC est désormais ancré dans la loi, des modifications sont actuellement apportées à la réglementation Leithaberg DAC pour les vignerons de Rust: blaufränkisch sec et les blancs weissburgunder, chardonnay, neuburger et grüner veltliner (y compris les cuvées issues de ces quatre cépages), qui sont cultivés à Rust et conforme à la réglementation peut à l’avenir être mis sur le marché sous le nom de Leithaberg). Pour plus de details sur la DAC, cliquez sur le line suivant:LEITHABERG DAC

Si le Ruster Ausbruch DAC est désormais ancré dans la loi, des modifications sont actuellement apportées à la réglementation Leithaberg DAC pour les vignerons de Rust: blaufränkisch sec et les blancs weissburgunder, chardonnay, neuburger et grüner veltliner (y compris les cuvées issues de ces quatre cépages), qui sont cultivés à Rust et conforme à la réglementation peut à l’avenir être mis sur le marché sous le nom de Leithaberg). Pour plus de details sur la DAC, cliquez sur le line suivant:LEITHABERG DAC