ALMANSA DO. ESPAGNE. MODIFICATION DU CAHIER DES CHARGES DE L’APPELLATION

Augmentation de l’acidité volatile dans les vins secs

Source : Union Européenne le03/03/2025

AUGMENTATION DE LA LIMITE MAXIMALE D’ACIDITÉ VOLATILE DANS LES VINS DE LA CATÉGORIE 1, SECS.

Le paramètre analytique de l’acidité volatile maximale, qui est actuellement de 10 meq/l pour les vins secs blancs et rosés et de 11,7 meq/l pour les vins rouges secs, est augmenté pour s’établir respectivement à 11,7 meq/l (0,7 g/l) et 16,7 meq/l (1g/l).

Motifs:


Cette augmentation des valeurs maximales de l’acidité volatile s’explique principalement par:

Les conditions permettant à la variété la plus représentative de la zone de production concernée, à savoir Garnacha Tintorera (qui représente 70 % de la superficie totale du vignoble), d’atteindre, après sa fermentation naturelle, des valeurs plus élevées qu’avec les autres cépages, en raison de sa forte concentration en polyphénols.

La tendance généralisée à la production de vins contenant moins d’additifs, qui oblige à réduire les niveaux d’anhydride sulfureux dans les vins commercialisés. Ces niveaux plus faibles de SO2 se traduisent par une acidité volatile plus élevée au fil du temps.

Le fait que, lors de l’élaboration de certains vins rouges par élevage oxydatif, les niveaux d’acide acétique ont une tendance naturelle à augmenter, jusqu’à dépasser les limites admises par les normes de production actuelles applicables, mais que le vin possède toujours des qualités organoleptiques parfaites pour sa commercialisation.

Pour consulter le descriptif complet de l’appellation, cliquez sur le lien suivant: ALMANSA DO