ALSACE » OU « VIN D’ALSACE AOP. DES CHANGEMENTS EN VUE DANS L’APPELLATION
Réduction des rendements pour les vignes non conformes
Source : 63 Avis relatif à l’ouverture d’une procédure nationale d’opposition pour la demande de modification du cahier des charges relatif à l’appellation d’origine contrôlée « Alsace » ou « Vin d’Alsace »
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000052097650
Mesures transitoires
Le paragraphe suivant est modifié comme suit :
La densité de plantation, les règles de palissage et de taille, ne s’appliquent pas aux parcelles de vigne plantées avant le 25 octobre 2011.
Ces parcelles de vigne continuent à bénéficier, pour leur récolte, du droit à l’appellation « Alsace » ou « Vind’Alsace » jusqu’à leur arrachage et au plus tard jusqu’à la récolte 2033 incluse. Toutefois, ces vignes :
– respectent les règles relatives à l’écartement entre fil porteur et le fil d’attache,
– respectent les règles relatives au maximum d’yeux francs par pied, lorsqu’elles sont taillées selon le mode de taille en Guyot, sont obligatoirement taillées en taille Guyot simple ou Guyot double.
Il est aussi ajouté le paragraphe suivant :
A partir de la récolte 2034 et pour les parcelles concernées, le volume pouvant bénéficier du droit à l’appellation d’origine contrôlée est établi sur la base du rendement fixé aux au cahier des charges d’un coefficient de 0,8.
Cette disposition s’applique aussi pour les vignobles bénéficiant d’un lieu-dit ou d’une dénomination géographique complémentaires et/ou complétés par les mentions « vendanges tardives » ou « sélection de grains nobles ».
Pour consulter le descriptif complet de l’appellation, cliquez sur le lien suivant : ALSACE / VIN D’ALSACE AOP