« ANJOU », « CABERNET D’ANJOU » ET « ROSÉ D’ANJOU » AOPs. DES MODIFICATIONS DANS LES APPELLATIONS

Bien que ces appellations soient répertoriées individuellement, elles possèdent un cahier des charges commun.

Source : arrêté du 12 janvier 2024 homologuant le cahier des charges des appellations d’origine contrôlées « Anjou », « Cabernet d’Anjou » et « Rosé d’Anjou »

Assemblage

Les règles d’assemblage pour les vins rouges sur les cépages accessoires grolleau et pineau d’Aunis sont modifiées pour privilégier le grolleau qui présente des caractéristiques intéressantes notamment dans le cadre du changement climatique.

La proportion du cépage pineau d’Aunis N est inférieure ou égale à 10 % de l’encépagement

La proportion  du cépages accessoires grolleau N est inférieure ou égale à 20 % de l’encépagement

Ecartement entre les pieds
L’écartement minimal entre les pieds sur un même rang passe de 1 m à 0,90 m.

Cette modification a pour but de permettre une augmentation de la densité de plantation des vignes sans modifier l’écartement entre les rangs.

Il est également ajouté une disposition particulière pour les vignes situées sur des pentes supérieures à 10 % qui sont autorisées à avoir un écartement minimal entre les pieds de 0,80 m.

Cet ajout a pour objectif de prendre en considération le cas particulier des vignes plantées sur des pentes marquées ce qui occasionne des aménagements particuliers lors de la plantation (plantation parallèle à la pente plutôt que perpendiculaire à celle-ci).

Taille

Les règles de taille ont été harmonisées au niveau des appellations de la zone Anjou Saumur dans le Val de Loire.

Cette harmonisation vise à une meilleure connaissance par les opérateurs et à une simplification du contrôle. Cette modification introduit une capacité d’adaptation pour les viticulteurs par rapport aux épisodes de gels qui sont de plus en plus tardifs.

Charbons oenologiques

L’interdiction d’utilisation des charbons à usages œnologiques est supprimée pour les vins rosés mousseux.

L’interdiction d’utilisation de morceaux de bois est supprimée, pendant la vinification, pour les vins blancs et rosés mousseux.

Cette modification permettra, en cas de besoin, de traiter certaines contaminations et d’améliorer la structure des vins de base destinés à une seconde fermentation en bouteille.

Mesures transitoires

Les mesures transitoires arrivées à échéance ont été supprimées.
Une mesure transitoire a été ajouté suite à la nouvelle délimitation parcellaire dans certaines communes

Pour consulter le descriptif complet de l’appellation, cliquez sur les liens suivants : ANJOU AOP; CABERNET D’ANJOU AOP; ROSÉ D’ANJOU AOP