BEIRA INTERIOR DOC (AOP), PORTUGAL : MODIFICATIONS DU CAHIER DES CHARGES DE L’APPELLATION

Claude Gilois: terroirsdumondeeducation.com

Date de la demande : 21/03/2017

Date de ratification : 17/10/2023

PRINCIPALES MODIFICATIONS

Ajout de nouveaux cépages

Les cépages ajoutés sont les suivants: Alvarinho, Azal, Batoca, Chasselas, Códega-do-Larinho, Moscatel-Galego- Branco, Nebbiolo, Rabigato, Sangiovese, Tinta-Francisca, Tinta-Negra, Verdejo, Verdelho, Vinhão, Viognier et Viosinho. Ces cépages figurent parmi la gamme variétale traditionnelle de la zone géographique; aussi leur ajout ne change-t-il rien au caractère distinctif des vins portant l’AOP «Beira Interior».

Motifs: il convient d’adapter les cépages définis pour la viniculture dans la région de la Beira Interior au nouveau cadre juridique de la liste nationale des cépages qui conviennent à la viniculture au Portugal, y compris les nouveaux cépages qui se révèlent nécessaires à la détermination des caractéristiques des vins régionaux.

Ajout de la catégorie «Vin de liqueur».

Motifs: l’objectif est de renforcer la valeur économique d’un produit qui existe déjà dans la région, en demandant qu’il soit reconnu comme relevant de l’AOP.  Ce type de produit, réputé pour sa qualité et son caractère distinctif, est déjà fabriqué par les producteurs conformément aux pratiques traditionnelles de la région. La décision d’inclure ce nouveau produit sous l’AOP «Beira Interior» témoigne de son importance, de sa qualité et de sa valeur ajoutée pour les producteurs.

Modification des pratiques culturales

Motifs: les exigences en matière de pratiques culturales sont simplifiées et ne font plus mention que du mode de conduite (vignes monocépages, à conduite basse, en gobelet ou en cordon de Royat) et du type de sols. Cette modification vise à faire ressortir les pratiques les plus courantes et les plus efficaces dans la région, ce qui ne change en rien les caractéristiques distinctives des vins portant l’AOP «Beira Interior», mais contribue plutôt à les optimiser.

Pour consulter le descriptif complet de l’appellation, cliquez sur le lien suivant: BEIRA INTERIOR DOC