BISCOITOS DOC (AOP), PORTUGAL. DES CHANGEMENTS DANS L’APPELLATION
Biscoitos cesse d’être au DOC uniquement de Vins de Liqueur
Source : Union Européenne le 26/02/2024
Ajout de la catégorie « Vins », «Vins mousseux», «Vins de raisins surmûris»
Motifs: l’objectif de cette modification est de renforcer la valeur économique d’un produit qui existe déjà dans la région, en reconnaissant que celui-ci relève de l’AOP. Ce type de vin est déjà fabriqué par des producteurs dans le respect des pratiques traditionnelles de la région, et est réputé pour sa qualité et son caractère distinctif. Le fait d’inclure ce type de vin sous l’AOP «Biscoitos» permet de reconnaître son importance et sa qualité, ainsi que la valeur ajoutée de ses producteurs.
Modification des Rendements maximaux
Les rendements pour toutes catégories de vin, préalablement fixé à 50 hectos / ha pour les vins de liqueur passent désormais à 70 hectos / ha.
Pratiques vitivinicoles – pratiques œnologiques
Lors de l’élaboration des vins, des vins mousseux, des vins de liqueur et des vins de raisins surmûris de l’AOP «Biscoitos», 85 % du volume total de moût doivent provenir des cépages Arinto dos Açores/Terrantez da Terceira, Verdelho et Terrantez do Pico
Modification/alignement de la liste des cépages
Suppression des cépages fernão-pires, generosa, malvasia et sercial.
Les cépages suivants sont devenus des cépages secondaires: malvasia fina (boal) et galego dourado.
Ajout de deux cépages secondaires, à savoir le malvasia fina (boal) et le galego dourado, qui ont été supprimés de la liste des cépages principaux.
Caractéristiques oenologiques des vins de la DOC
Pour consulter le descriptif complet de l’appellation, cliquez sur le lien suivant: BISCOITOS DOC