CATALUÑA / CATALUNYA DO (AOP) : DES CHANGEMENTS DANS LA’APPELLATION

Source : Union Européenne : 14.6.2024

Ajout d’un nouveau cépage

Le nom de la variété Mandó et son synonyme Garró sont ajoutés.

Motifs:  le cépage rouge Mandó, également appelé Garró, était déjà présent dans plusieurs localités catalanes tout au long du XIXe siècle. Aujourd’hui, viticulteurs et entreprises vinicoles revendiquent la restauration du patrimoine viticole catalan. Ce cépage contribuera à mieux différencier nos vins sur un marché de plus en plus mondial. Par ailleurs, il présente une maturation tardive, ce qui constitue une caractéristique essentielle pour s’adapter au changement climatique.

Augmentation des rendements pour le cépage trépat

Le rendement maximal autorisé pour la variété Trepat est porté de 10 000 kg/ha à 12 000 kg/ha.

Motif : il  s’agit d’un cépage très productif, destiné à l’élaboration de vins rosés et de vins rouges légers qui présentent typiquement une couleur d’une intensité faible à moyenne et un titre alcoométrique modéré. Il n’est donc pas logique de maintenir le rendement actuel à 10 000 kg/ha, qui avait été établi pour garantir l’obtention de vins rouges plus colorés, puissants et structurés.

Introduction d’une norme environnementale : «BARCELONA. SUSTAINABLE. CATALUNYA

Les vins des entreprises vinicoles pratiquant la mise en bouteille qui peuvent attester une réduction de leur empreinte carbone, au moyen d’un calcul vérifié conformément à la norme ISO 14.064-1: 2019, peuvent porter sur leur étiquette la mention suivante: «BARCELONA. SUSTAINABLE. CATALUNYA».

Motifs:  le conseil régulateur de l’appellation d’origine CATALUNYA prend conscience de l’urgence climatique et décide de mettre en place un système permettant de distinguer les entreprises vinicoles qui s’attachent à réduire leur empreinte CO2 et, partant, les vins qu’elles produisent.

Pour consulter le descriptif complet de l’appellation, cliquez sur le lien suivant: CATALUÑA / CATALUNYA DO