CHAMPAGNE AOP. FRANCE. HOMOLOGATION DU CAHIER DES CHARGES DE L’APPELLATION
Source : Arrêté du 25 janvier 2024 homologuant le cahier des charges de l’appellation d’origine contrôlée « Champagne
Règle de proportion à l’exploitation
Les superficies plantées en Voltis et situées à une distance inférieure à 20 mètres des lieux d’habitation ne sont pas prises en compte dans le calcul des superficies de variétés « d’intérêt à fin d’adaptation » sujettes à la limitation de 5% de la superficie de l’exploitation déclarée en AOC.
Lorsqu’une réserve est, le volume maximum de vins de base pouvant faire l’objet d’une mise en réserve par un opérateur ne peut dépasser 10 000 kilogrammes de raisins par hectare de surface en production. Il était précédemment de 8 000 kilogrammes de raisins par hectare.
Dispositions relatives au conditionnement
Les bouteilles d’un volume inférieur à 75 centilitres ou supérieur à 150 centilitres qui peuvent désormais faire l’objet d’un transvasement. Le transvasement de vin après prise de mousse est n’est autorisé que dans l’aire délimitée.
Toute installation de transvasement doit répondre aux obligations suivantes :
− L’installation doit disposer d’un système isobare permettant le transvasement des vins par contre-pression. L’opérateur dispose d’un certificat d’alimentarité pour le(s) gaz(s) de contre-pression.
− L’installation met en œuvre les outils nécessaires à la traçabilité des opérations.
− L’installation doit comporter un ou des dispositifs(s) de refroidissement permettant le remplissage des vins dans le contenant définitif à une température inférieure ou égale à 5°C.
Le détenteur des lots transvasés adresse une déclaration de transvasement à l’organisme de défense et de gestion, au plus tard dans les quarante-huit heures suivant la fin de l’opération.
Cette déclaration indique le volume avant et après les opérations de transvasement, le type de flacons et, le cas échéant, les revendications particulières des produits transvasés.
L’opérateur qui effectue l’opération de transvasement doit obligatoirement tenir un registre. Il est rempli au fur et à mesure des mises en œuvre.
Ce registre indique pour chaque opération :
− la date et l’heure du début de l’opération ;
− la maîtrise de la température tout au long du processus ;
− la maîtrise du tirage isobarométrique ;
− le volume avant et après les opérations de transvasement ;
− le type de flacons ;
− les revendications particulières des produits transvasés.
Pour consulter le descriptif complet de l’appellation, cliquez sur le lien suivant: CHAMPAGNE AOP