COSTERS DEL SEGRE DO. ESPAGNE. MODIFICATIONS DU CAHIER DES CHARGES DE L’APPELLATION
Modifications des paramètres analytiques; introduction de nouveaux cépages; extension de l’aire délimitée
Source : Union Européenne le 25/04/2024
MODIFICATION DES LIMITES DU TITRE ALCOOMÉTRIQUE ACQUIS ET DU TITRE ALCOOMÉTRIQUE TOTAL
Modifications des limites inférieures du titre alcoométrique acquis et du titre alcoométrique total. Vin blanc et rosé (catégorie 1): passe de 10,5 % vol. à 9 % vol.
Vin rouge (catégorie 1): passe de 11 % vol. à 9 % vol.
Vin de liqueur: il est précisé que le titre total minimal est de 17,5 % vol.
Vin pétillant: le titre acquis passe de 10 % vol. à 7 % vol.; le titre total passe de 10 % vol. à 9 % vol.
Motifs
Les fluctuations thermiques et les perturbations du cycle de croissance de la vigne provoquées par le changement climatique peuvent donner lieu à des vendanges à maturité phénolique variable et dissociée de l’augmentation traditionnelle des degrés Brix qui accompagne la maturation technologique. Ce scénario offre aux viticulteurs la possibilité de produire des vins moins alcoolisés tout en conservant un profil organoleptique complet et complexe, en particulier lorsque des techniques avancées de gestion de la vigne et de la vinification sont mises en œuvre, telles que la viticulture de précision dans la gestion de la canopée de la vigne, la sélection optique automatisée à la réception des raisins ou la sélection fonctionnelle des levures autochtones.
D’autre part, d’un point de vue chimique, les niveaux élevés d’éthanol observés récemment permettent la dissolution d’un plus grand nombre de composés, tant polaires que non polaires, ce qui pourrait masquer ou altérer les subtilités des terpènes, esters et autres composés aromatiques qui constituent une part importante du profil organoleptique du vin. Une telle dissolution pourrait réduire la spécificité des notes aromatiques représentatives de certains terroirs. Ainsi, l’autorisation de production de vins à plus faible titre alcoométrique offre aux producteurs un outil naturel pour le maintien des caractéristiques propres aux vins traditionnels de l’appellation d’origine «Costers del Segre».
Enfin, il convient de mentionner la tendance globale du marché vers des vins à faible titre alcoométrique, motivée à la fois par des raisons de santé publique et par les préférences des consommateurs, qui s’aligne sur les besoins déjà exposés en matière de changement climatique.
En somme, l’abaissement de la limite inférieure de la teneur en alcool du vin s’inscrit au-delà d’une simple adaptation aux conditions climatiques changeantes. Il s’agit d’un recalibrage stratégique qui permet de mieux exprimer le terroir dans les vins de l’appellation d’origine «Costers del Segre», de contrebalancer l’augmentation du titre alcoométrique de l’époque actuelle et de s’adapter aux demandes et aux tendances du marché.
Quant à l’inclusion de la phrase «avec un titre alcoométrique total non inférieur à 17,5 % vol.» dans les exigences physico-chimiques pour les vins de liqueur, il ne s’agit pas tant d’une nouveauté ou d’un changement que d’une clarification. Ce critère, loin de constituer une imposition restrictive conçue par l’appellation d’origine, reflète simplement les dispositions du règlement (UE) no 1308/2013 du Parlement européen et du Conseil (annexe VII, partie II, point 3), qui établit une telle exigence comme une condition de base pour la catégorisation des vins de liqueur.
La décision d’intégrer cette spécification dans le cahier des charges a pour principal objectif de faciliter la compréhension par le lecteur du type de produit auquel il est fait référence. Il s’agit ainsi d’éviter d’éventuels malentendus ou interprétations erronées, tout en assurant une meilleure compréhension du produit décrit.
En définitive, l’ajout de ce critère contribue à offrir une vision plus précise du produit et garantit un bon alignement entre les attentes du consommateur et les réglementations légales, mais n’implique aucunement l’introduction d’un quelconque changement en ce qui concerne le profil physico-chimique, organoleptique ou technique de la caractérisation du produit.
MODIFICATION DES TENEURS MAXIMALES EN ANHYDRIDE SULFUREUX
Modifications des teneurs maximales totales en anhydride sulfureux lorsque la teneur en sucre est inférieure à 5 g/l.
Vins blancs et rosés (catégories 1 et 8): passe de 200 mg/l à 150 mg/l
Vin rouge (catégories 1 et 8): passe de 150 mg/l à 100 mg/l
Vin de liqueur: passe de 150 mg/l à 120 mg/l
Modifications des teneurs maximales totales en anhydride sulfureux lorsque la teneur en sucre est supérieure ou égale à 5 g/l.
Vins blancs et rosés (catégories 1 et 8): passe de 250 mg/l à 220 mg/l
Vin rouge (catégories 1 et 8): passe de 200 mg/l à 170 mg/l
Vin de liqueur: passe de 200 mg/l à 170 mg/l
Motifs:
La réduction des teneurs maximales en dioxyde de soufre (anhydride sulfureux, SO2) autorisées dans la vinification répond au consensus actuel dans le secteur viticole sur la nécessité d’une œnologie plus durable et saine.
L’anhydride sulfureux est un additif largement utilisé en œnologie en raison de ses propriétés antioxydantes, antioxydasiques et antimicrobiennes. Malgré son utilisation répandue, l’anhydride sulfureux présente des aspects négatifs: il peut provoquer des effets indésirables (dermatite, urticaire, douleur abdominale) chez des individus sensibles et, au niveau œnologique, il génère une odeur désagréable de soufre dans le vin en cas de doses excessives. Étant donné qu’il s’agit d’un composé présent dans plusieurs denrées alimentaires et dont la quantité ingérée est cumulative, son utilisation est limitée et sa présence sur l’étiquetage est obligatoire via l’expression «contient des sulfites».
Les nouvelles limites maximales fixées pour la concentration en anhydride sulfureux sont en phase avec celles adoptées par les organismes de contrôle et de certification biologique et par l’UE [règlement d’exécution (UE) 2021/1165 de la Commission], et contribueront à réduire au minimum les risques associés au produit. L’intégration de pratiques œnologiques telles que l’utilisation de gaz inertes ou la manipulation prudente de l’oxygène pendant la vinification permettent de compenser efficacement la réduction du SO2 sans compromettre la qualité et la longévité des vins élaborés.
La réduction de la dose ajoutée de SO2 n’a aucun effet ni sur le profil organoleptique du produit ni sur sa typicité, bien au contraire, étant donné que les vins élaborés à faible teneur en SO2 présentent une complexité aromatique et une authenticité qui reflètent plus fidèlement le microclimat et les caractéristiques du sol de culture des raisins dont ils sont issus.
La rigueur scientifique exige l’adaptabilité et l’examen continu des pratiques. À cet égard, la modification proposée constitue donc une avancée cohérente et fondée. Non seulement la nouvelle approche favorise la production d’un vin plus «propre» et authentique sans lui ôter son identité, mais elle établit également un nouveau paradigme œnologique qui renforce la responsabilité écologique et sociale de l’appellation d’origine «Costers del Segre».
MODIFICATION DES LIMITES D’ACIDITÉ VOLATILE MAXIMALE
Modifications des limites d’acidité volatile maximales.
Vin blanc et rosé (catégorie 1): passe de 0,6 (0,9 g/l en cas de vieillissement) à 1,08 g/l (18 mEq/l)
Vin rouge (catégorie 1): passe de 0,8 (1,2 g/l en cas de vieillissement) à 1,2 g/l (20 mEq/l)
Vin de liqueur: passe de 0,8 g/l à 1,08 (18 mEq/l) pour le blanc et le rosé; et 1,2 g/l (20 mEq/l) pour le rouge. Vin pétillant: passe de 0,6 g/l à 1,08 (18 mEq/l) pour le blanc et le rosé; et à 1,2 g/l (20 mEq/l) pour le rouge.
Motifs:
La révision des limites d’acidité volatile fixées pour les vins de l’appellation d’origine «Costers del Segre» répond à une compréhension plus avancée et nuancée de l’œnologie contemporaine. L’acidité volatile, généralement associée à la présence d’acide acétique et de son ester éthylique (acétate d’éthyle), a longtemps été considérée comme un indicateur de défauts dans le vin. Toutefois, des recherches récentes ont montré que des niveaux modérés d’acidité volatile peuvent contribuer positivement à la complexité aromatique et gustative du vin.
D’un point de vue chimique, l’acidité volatile ne constitue nullement un paramètre isolé, mais interagit avec d’autres composants du vin, tels que les polyphénols et les esters, en modulant le profil organoleptique de manière synergique. À cet égard, les limites plus restrictives précédemment établies peuvent avoir inutilement restreint l’expression du terroir et la typicité variétale.
En outre, les techniques œnologiques actuelles permettent un contrôle plus précis de la fermentation et de la maturation, ce qui réduit le risque de créer des niveaux d’acidité volatile problématiques. Les techniques de fermentation contrôlée et les pratiques de gestion post-fermentation, telles que la micro-oxygénation et l’utilisation de levures sélectionnées, permettent aux œnologues d’ajuster les niveaux d’acidité volatile dans une fourchette qui apporte de la complexité au produit sans en compromettre la qualité.
Il importe de souligner que cette révision de la réglementation n’encourage pas une augmentation aveugle de l’acidité volatile, mais vise à offrir une marge de manœuvre plus souple et conforme aux connaissances scientifiques actuelles. Cette mise à jour permet une plus grande liberté d’exploration des styles de vin qui reflètent plus fidèlement la richesse et la diversité des terroirs de l’appellation d’origine «Costers del Segre».
Ce changement marque une étape importante vers une œnologie plus flexible et consciente, en phase avec les exigences du marché très spécifique du vin, dont la cible est particulièrement éduquée et exigeante.
MODIFICATION DES LIMITES MINIMALES D’ACIDITÉ TOTALE
Modification des limites inférieures d’acidité totale du vin blanc, rosé et rouge (catégorie 1), qui passent de 4,5 g/l à 3,5 g/l.
En écho à l’élargissement de la marge de manœuvre acceptée pour le titre alcoométrique, la mise à jour des limites inférieures de l’acidité totale des vins de l’appellation d’origine «Costers del Segre» entend répondre à la fois à la variabilité croissante du climat et à l’augmentation des températures moyennes, ainsi qu’à la volatilité du marché vitivinicole mondial, mais elle vise aussi et surtout à doter les producteurs des outils naturels nécessaires au maintien de la spécificité et de la qualité de leurs vins.
L’augmentation des températures et les variations de la pluviométrie ont une incidence sur la maturation du raisin et, par conséquent, sur son profil d’acidité. Dans les conditions climatiques actuelles, la maturité phénolique des raisins peut facilement coïncider avec un stade avancé de maturation technologique, et donc avec des niveaux d’acidité totale inférieurs à ceux des décennies précédentes.
Le maintien d’une limite inférieure d’acidité totale élevée conduit à rejeter des raisins dont toutes les autres caractéristiques sont parfaites pour produire des vins de haute qualité. Une telle rigidité risquerait de conduire les viticulteurs à vendanger dans des conditions de maturité insuffisante sur un plan autre que technologique, ce qui limiterait leur capacité à élaborer des vins reflétant fidèlement leur terroir.
En somme, le maintien de limites d’acidité totale strictes pourrait aboutir à un paradigme œnologique obsolète, en ne garantissant plus le maintien du profil sensoriel historique des vins protégés et en limitant la capacité concurrentielle des vins de l’AOP «Costers del Segre» sur un marché mondial qui exige diversité et adaptabilité.
MODIFICATION D’AUTRES LIMITES ANALYTIQUES
Les limites acceptables d’absorbance sont élargies pour les vins (catégorie 1) et les vins de liqueur (catégorie 3); tout comme les limites d’intensité colorante pour les vins (catégorie 1). Les exigences en matière de pureté sont supprimées, et les limites de mesure de la turbidité ne s’appliquent plus aux vins (catégorie 1) ni aux vins de liqueur (catégorie 3).
Motifs:
Dans le domaine œnologique, la diversité des cépages constitue un patrimoine qui permet d’apporter richesse et complexité au produit, mais aussi d’élargir l’éventail des vins disponibles. À cet égard, l’appellation d’origine «Costers del Segre» se distingue tout particulièrement, car elle couvre un large éventail de cépages. Cette diversité peut toutefois constituer un défi pour la normalisation de ses paramètres sensoriels. Les limites précédemment fixées pour l’absorbance dans le spectre visible étaient trop restrictives pour certains cépages, ce qui pouvait compromettre l’inclusivité variétale définissant l’appellation d’origine.
En réponse à cette situation, les limites de couleur ont été élargies. Cet ajustement, fondé sur des analyses sensorielles approfondies et des études spectrophotométriques, vise à garantir que les différents cépages puissent manifester leur identité chromatique sans pour autant s’écarter du profil organoleptique traditionnel des vins de l’AOP «Costers del Segre».
La suppression générale d’un grand nombre des limites inférieures représente un changement subtil, sans effet sur la couleur perçue par l’œil humain. La réduction de l’intensité colorante minimale requise pour les vins rouges permet d’intégrer des cépages peu colorés (comme le Pinot Noir), qui n’avaient pas été envisagés dans les études initiales utilisées pour établir les anciens critères.
Il est important de souligner que de tels changements ne modifient nullement le style du produit couvert par l’appellation, ni n’entraînent une diminution de la qualité ou de la typicité du vin. Bien au contraire, ils permettent une plus grande expression de la diversité variétale, dans l’intérêt d’une représentation plus précise et complète du terroir de l’appellation d’origine.
Cette modification ouvre la voie à une interprétation plus riche et inclusive de l’appellation de vin «Costers del Segre», toujours dans les limites imposées par l’excellence et la cohérence œnologique.
Quant à la pureté, bien qu’historiquement considérée comme un signe de qualité des vins, elle ne constitue désormais plus un facteur universellement souhaitable ni un indicateur de la valeur du produit d’un point de vue œnologique.
Plusieurs arguments plaident en faveur de la suppression de cette condition.
Premièrement, la perception de la pureté est hautement subjective et peut être influencée par de nombreux facteurs qui ne sont pas directement liés aux propriétés intrinsèques du vin, tels que le type de bouteille ou les conditions d’éclairage.
Deuxièmement, une trop grande attention portée à la pureté entraîne une négligence d’éléments plus pertinents relatifs au terroir, à l’origine et à la typicité du vin. Ainsi, dans le cas des vins purs et brillants, l’obtention de faibles niveaux de turbidité relève même d’une question technique plutôt que d’une qualité distinctive associée au terroir ou au style de production du produit.
Il est également important de souligner que les tendances actuelles en matière de consommation de vin montrent une meilleure acceptation et valorisation de techniques de production plus naturelles et moins interventionnistes. De telles techniques, qui consistent notamment à éviter ou à réduire au minimum les processus de filtration, peuvent aboutir à l’élaboration de vins qui présentent une certaine turbidité ou même des dépôts. Loin d’être considérée comme un défaut, cette caractéristique est souvent perçue par les consommateurs comme un signe d’une moindre intervention humaine sur le produit et d’une expression sensorielle plus fiable du terroir d’origine du produit.
En définitive, la suppression des exigences en matière de pureté du cahier des charges est non seulement cohérente avec les tendances œnologiques contemporaines, mais permet également aux œnologues de se concentrer sur des aspects plus importants de la production de vins de haute qualité, qui reflètent véritablement le caractère de l’appellation d’origine «Costers del Segre».
MODIFICATION DES PRATIQUES DE CULTURE
La formulation a été améliorée et une autorisation d’irrigation ajoutée
Motifs:
Les conditions climatiques actuelles ayant entraîné trois saisons de réduction de la pluviométrie, et les prévisions indiquant que le manque d’apport en eau par précipitations deviendra habituel au cours des saisons à venir, il a été jugé opportun d’autoriser un apport en eau de la part de chaque viticulteur, ceci afin d’éviter les situations de stress hydrique et de se conformer aux indications générales contenues dans le décret espagnol no 474/2004 du 28 décembre 2004 portant exécution de la loi espagnole no 15/2002 du 27 juin 2002 sur l’aménagement vitivinicole.
MODIFICATIONS DE LA ZONE DÉLIMITÉE
Outre une amélioration rédactionnelle, en particulier le remplacement du terme «sous-zone» par «unité géographique plus petite» et l’introduction d’un paragraphe au point 8.2 du cahier des charges relatif à la «zone de culture et de production vinicole», il a été décidé d’élargir la zone délimitée, puisque le terrain de certaines communes se limitait parfois à quelques parcelles, alors que les communes sont à présent incluses dans leur intégralité.
Motifs:
Il s’agit de faciliter l’incorporation de certaines superficies de vignobles appartenant à des communes où il existe déjà des parcelles relevant de la zone de production, après avoir vérifié l’éligibilité de l’ensemble de la commune aux conditions nécessaires pour rejoindre l’appellation d’origine. On estime de même que l’indication dans le document technique de la totalité de la commune, tel que cela est déjà appliqué dans d’autres cahiers des charges des appellations d’origine de Catalogne, permet à l’AOP d’effectuer une évaluation interne de la demande du titulaire souhaitant adhérer à la zone de production, sans qu’il soit nécessaire de modifier le cahier des charges pour chaque nouvel ajout.
Cette nouvelle façon de procéder ne diminue aucunement la vérification légale liée à la superficie elle-même (autorisation de plantation, variété admise et toute autre vérification nécessaire), qui est effectuée préalablement à l’inscription de la superficie au registre des parcelles prévu par le règlement de l’AOP «Costers del Segre».
Elle implique également une modification du cahier des charges qui permet, en termes de rapidité de la procédure d’inscription à l’AOP «Costers del Segre», à tout viticulteur satisfaisant aux exigences légales générales et particulières qui le concernent d’exercer son droit d’adhérer à l’AOP en question.
Le déplacement du paragraphe 8.2 s’explique par le fait qu’il semble plus logique de mentionner systématiquement cet aspect lors de la délimitation de la zone géographique de l’appellation d’origine protégée.
MODIFICATIONS DES CÉPAGES
Ces modifications comprennent l’ajout de nouveaux cépages, qui ont été identifiés comme prometteurs et représentatifs du caractère unique de la zone, ainsi que la réévaluation des cépages précédemment classés dans les catégories «Recommandés» et «Autorisés», et le changement de nom d’un cépage.
Motifs:
À l’heure actuelle, certaines des caves de l’AOP «Costers del Segre» travaillent à l’étude des cépages inclus dans le paragraphe du décret royal espagnol réglementant le potentiel de production viticole de la Communauté autonome de Catalogne (décret royal no 32/2023 du 24 janvier 2023).
Les 4 nouveaux cépages inclus sont les suivants: Picapoll Blanco, Malvasía de Sitges, Pirene et Marselan. Leur inclusion répond à une recherche constante d’excellence et de diversité œnologique. Ces cépages, sélectionnés pour leur potentiel œnologique et leur adaptation à l’environnement géo-climatique de la région, enrichissent l’éventail des possibilités de production de vins de haute qualité. Leur inclusion contribue à l’évolution et à l’innovation au sein de l’AOP, en favorisant la singularité et l’identité des vins protégés.
Un certain nombre d’établissements vinicoles qui produisent le vin couvert par l’AOP ont demandé l’inclusion de ces cépages dans la zone délimitée ou ont manifesté leur intérêt en ce sens, puisqu’ils les jugent adaptés à la production des vins concernés. Sur la base de ces demandes et du fait que tous ces cépages ont donné d’excellents résultats dans les études et les essais réalisés pour évaluer leurs aptitudes, et en tenant compte des conditions de sol et de climat, leur inclusion a été approuvée. Ces études ont montré les résultats suivants:
Malvasía de Sitges: variété blanche, originaire de Catalogne, raisins doux. Elle produit des vins frais et aromatiques, également adaptée à l’élaboration de vins doux et vieillis. Grappes de taille moyenne, allongées et de forme pyramidale, grains de taille moyenne à petite. Bonne résistance au froid. Présente les saveurs et les arômes caractéristiques de cette variété. Son utilisation renforce les caractéristiques des vins de l’AOP «Costers del Segre», tout en maintenant le caractère et les arômes typiques de la région.
Marselan: variété rouge, étrangère et internationale, relativement peu répandue, qui donne des résultats productifs qualitatifs très intéressants. Grappes petites à moyennes, forme cylindro-conique allongée. Petits grains de forme arrondie de couleur noir violet. Cépage rustique robuste de vigueur modérée. Produit un vin complexe, équilibré avec un corps très coloré et aromatique. Riche en tanins légers et harmonieux. Arômes de cacao, de groseille, de framboise, de fruits mûrs et d’épices. Les études menées montrent qu’il s’agit d’un cépage avec suffisamment de potentiel pour produire du vin de qualité, sans compromettre le caractère et les saveurs typiques de la région.
Picapoll blanco: variété blanche, étrangère. Cépage de vigueur moyenne et à germination tardive. Présente une bonne fertilité, résistant aux maladies cryptogamiques et sensible aux acariens. Cycle de maturation lent. Grappes de taille moyenne: petites, détachées et de forme pyramidale. Grains elliptiques, de taille moyenne à petite et de couleur jaune verdâtre. Produit un indice d’alcool modéré et une acidité élevée. Les vins produits sont légers, avec des arômes fruités et floraux, larges en bouche et avec une robe ambre brillante. Conserve le caractère des vins de la zone.
Pirene: cépage rouge, souche originaire de Catalogne résistant à la sécheresse. Des études ont montré sa capacité à s’adapter au changement climatique. Cépage à cycle long: germination mi-avril et récolte mi-octobre, maturation très uniforme. Grains inégaux, différentes mesures et structures en fonction de la nouaison. Raisins à forte charge tannique, à la couleur et à l’acidité intenses. Les vins produits à partir de la variété Pirene conservent le caractère et les arômes typiques de la région sans nuire à la qualité des vins.
La réévaluation et l’ajustement des catégories de cépages au sein de l’appellation d’origine protégée «Costers del Segre», en particulier le passage de «Recommandés» à «Autorisés», reflètent une décision visant à mettre davantage en évidence l’authenticité et la spécificité des vins de la région. Cet ajustement vise à cibler la catégorie «Recommandés» sur des cépages considérés comme emblématiques et particulièrement aptes à exprimer le caractère distinctif du territoire. Dans le même temps, l’inclusion de certains cépages dans la catégorie «Autorisés» n’implique aucunement que ceux-ci ne présentent aucune valeur ou n’ont pas leur place au sein de l’AOP, mais vise à donner la priorité aux cépages considérés comme les plus représentatifs de l’identité viticole de Costers del Segre et à placer sur un plan différent les cépages communément appelés «variétés internationales».
Un tel changement tient également compte de la diversité et de la dynamique du monde du vin, en permettant aux producteurs d’explorer de nouveaux cépages et styles sans contraintes excessives. Enfin, la modification de ces catégories vise à promouvoir l’excellence et l’innovation dans la production de vins de qualité au sein de l’AOP, tout en respectant et en préservant l’essence des cépages traditionnels, qui contribuent au caractère unique des vins de la région.
La modification de la nomenclature du cépage «Mazuela/Samsó» en «Carinyena» dans le cahier des charges de l’appellation d’origine protégée «Costers del Segre» répond à la nécessité d’homogénéiser et de clarifier la dénomination de ce cépage, ainsi que de refléter avec précision sa dénomination en catalan, qui est la langue officielle de la région et couramment utilisée dans la documentation vitivinicole.
Le cépage Carinyena est l’une des variétés autochtones les plus emblématiques et traditionnelles de la région de Costers del Segre. Compte tenu de son importance historique et de sa contribution unique aux caractéristiques organoleptiques des vins produits dans cette zone, il est essentiel de lui attribuer une désignation qui reflète précisément son identité. Le changement de «Mazuela/Samsó» en «Carinyena» améliore ainsi la cohérence de la nomenclature des cépages, et évite d’éventuelles confusions dans l’identification et la reconnaissance de ce raisin par les viticulteurs, les œnologues et les consommateurs.
Dans le classement des cépages figurant à l’annexe XXI du décret royal espagnol no 1338/2018 du 29 octobre 2018 réglementant le potentiel de production viticole, ce cépage est mentionné en tant que variété rouge autorisée pour les provinces de Barcelone, de Gérone, de Lleida et de Tarragona de la Communauté autonome de Catalogne: Mazuela, Cariñena, Samsó T. (point 9).
En somme, la modification de la nomenclature du cépage de «Mazuela/Samsó» en «Carinyena» constitue un changement nécessaire et cohérent qui reflète plus précisément l’identité de ce cépage, son importance historique et sa pertinence dans la production de vins de haute qualité dans la région de Costers del Segre.
MODIFICATIONS DES RÈGLES D’ÉTIQUETAGE
Le contenu du point 2.5 du cahier des charges relatif aux «mentions ou indications relatives à la production ou au vieillissement» est déplacé au point 8, et plus particulièrement au paragraphe concernant les dispositions relatives à l’étiquetage. De telles spécifications sont facultatives et sont en outre pleinement régies par la loi espagnole 6/2015 du 12 mai 2015 sur les appellations d’origine protégées et les indications géographiques protégées à portée territoriale suprarégionale, qui fixe de manière détaillée les conditions d’utilisation de termes comme «crianza» (élevage), «reserva» (réserve), «gran-reserva» (grande réserve»), «Premium», ainsi que les durées de vieillissement et les caractéristiques spécifiques de chacun d’entre eux.
Par ailleurs, une formulation plus simple a été établie, rédigée comme suit:
«Les vins protégés par l’AOP “Costers del Segre” peuvent utiliser dans l’étiquetage des mentions traditionnelles protégées dans l’Union, dans les cas prévus par la réglementation spécifique qui leur est applicable et conformément aux règles spécifiques d’étiquetage élaborées par le Consejo regulador. De même, il peut être fait référence, à titre facultatif, à une unité géographique plus petite».
En outre, le point 8.6 du cahier des charges est supprimé, car il se limitait à énumérer les mentions traditionnelles suivantes: «appellation d’origine – élevage – réserve – grande réserve».
La hauteur des caractères utilisés pour indiquer la mention «Costers del Segre» a également été modifiée, passant d’un maximum de 4 mm à un minimum de 3 mm et un maximum de 7 mm.
Motifs:
L’objectif est de réorganiser de manière plus cohérente et systématique l’ordre des paragraphes.
La réglementation exhaustive dans la loi susmentionnée permet d’éviter les chevauchements réglementaires et de simplifier le cahier des charges de l’appellation d’origine protégée «Costers del Segre», ce qui le rend les paragraphes relatifs aux mentions facultatives plus concis et plus clairs pour les producteurs et les autres acteurs du secteur vitivinicole. Cette suppression ne modifie nullement les exigences prévues par la loi. Elle se borne à éviter la redondance réglementaire et à faciliter la compréhension des règles par les opérateurs. En outre, cette décision est en phase avec les pratiques de simplification administrative et de réduction des charges réglementaires, en promouvant l’efficacité de la gestion des appellations d’origine protégées et en garantissant la cohérence et l’harmonisation de la réglementation sectorielle avec la législation nationale applicable.
En ce qui concerne le changement de hauteur des caractères, la combinaison de l’ensemble des indications obligatoires concernant les caves rend nécessaire que la taille de l’indication de «Costers del Segre» soit adaptée pour permettre d’intégrer au mieux toutes les indications obligatoires et facultatives éventuelles.
Pour consulter le détail des modifications et le descriptif complet de l’appellation, cliquez sur le lien suivant: COSTERS DEL SEGRE DO