COTEAUX DU LAYON AOP. MODIFICATIONS DU CAHIER DES CHARGES DE L’APPELLATION
Claude Gilois : terroirsdumondeeducation.com
Date de ratification de la Commission Européenne : 30/06/2023
Maturité
La richesse minimale en sucres des raisins a été augmentée de 221 à 238 grammes par litre pour l’appellation Coteaux du Layon et de 238 à 255 grammes par litre pour l’appellation suivie du nom de la commune de provenance des raisins. Cette augmentation a été faite pour accroitre la qualité des vins qui sont des vins avec restes de sucres.
Afin de prendre en compte les difficultés de fermentation des moûts les plus riches en sucres, le titre alcoométrique volumique acquis a été déplafonné pour les vins ayant un titre alcoométrique volumique naturel supérieur ou égal à 18 %.
La teneur minimale en sucres fermentescibles (glucose + fructose) dans les vins de l’appellation suivie du nom de la ncommune de provenance des raisins, après fermentation, est augmentée de 34 à 51 grammes par litre.
Cette modification vise à accroitre la douceur des vins présentés avec l’indication de la provenance des raisins et à mieux les distinguer de ceux produits sans cette indication.
Pratiques oenologiques
Le titre alcoométrique volumique total maximum après enrichissement par concentration partielle des moûts est harmonisé à 18 % pour tous les vins, que l’appellation soit suivie ou non du nom de la commune de provenance des raisins.
L’interdiction d’enrichissement pour les vins susceptibles de bénéficier de la mention «sélection de grains nobles» est supprimée car implicite.
Écartement entre les pieds
L’écartement minimal entre les pieds sur un même rang passe de 1 m à 0,90 m.
Cette modification a pour but de permettre une augmentation de la densité de plantation des vignes sans modifier l’écartement entre les rangs.
Il est également ajouté une disposition particulière pour les vignes situées sur des pentes supérieures à 10 % qui sont autorisées à avoir un écartement minimal entre les pieds de 0,80 m.
Cet ajout a pour objectif de prendre en considération le cas particulier des vignes plantées sur des pentes marquées ce qui occasionne des aménagements particuliers lors de la plantation (plantation parallèle à la pente plutôt que perpendiculaire à celle-ci).
Taille
Les règles de taille ont été harmonisées au niveau des appellations de la zone Anjou Saumur dans le Val de Loire.
Cette harmonisation vise à une meilleure connaissance par les opérateurs et à une simplification du contrôle. Cette modification introduit une capacité d’adaptation pour les viticulteurs par rapport aux épisodes de gels qui sont de plus en plus tardifs.
Pour consulter le description complète de l’appellation, cliquez sur le lien suivant :https://www.terroirsdumondeeducation.com/article-sur-le-pays/parent-france/vallee-de-la-loire/vignobles-danjou-saumur/coteaux-du-layon-aop/