CÔTES DE PROVENCE AOP. DES CHANGEMENTS EN VUE DANS L’APPELLATION

Demande officielle pour la reconnaissance du « Cru Sainte-Victoire » : qu’est qui distingue ce cru et quels changements pour cette nouvelle dénomination ?

Source: 121 Avis relatif à l’ouverture d’une procédure nationale d’opposition pour la demande de modification du cahier des charges relatif à l’appellation d’origine contrôlée « Côtes de Provence »
      https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051195486

On a beaucoup parlé cette dernière semaine de la demande de reconnaissance du premier Crus de Provence, qui est désormais en cours.

Rappel

Jusqu’à présent, Sainte Victoire était l’une des 5 dénominations géographiques  (DGC) complémentaires avec « Fréjus », « La Londe », « Pierrefeu » et « Notre-Dame des Anges » .

Ce secteur correspond à l’extrémité occidentale de la zone géographique. Le vignoble s’exprime sous un climat aux influences continentales. Protégé au sud des incidences maritimes par les Monts Aurélien et le massif de la Sainte-Baume, il couvre les coteaux de la haute vallée de l’Arc.
Les vins rosés, fruit d’un assemblage dominé par les cépages cinsault N, grenache N et syrah N présentent une robe rose framboise claire à assez soutenue avec quelques nuances violines. Le nez, puissant, révèle des notes de fruits rouges acidulés rappelant la cerise ou la framboise, mêlées de notes mentholées et épicées. La bouche est ronde, acidulée avec une bonne persistance aromatique.

Les vins rouges, issus d’un assemblage où dominent les cépages grenache N et syrah N, associés à une faible part de cépage cabernet-sauvignon N, très murs, présentent une robe rouge sombre dense aux reflets violacés persistants. Très complexe, le nez révèle des notes de fruits noirs rappelant la mûre ou la myrtille, associées fréquemment à des arômes de cuir, sous-bois et fruits macérés à l’alcool.

La bouche, très dense, présente des tanins riches, soutenus par une belle vivacité. Les caractéristiques des vins rouges sont acquises à l’issue d’une période d’élevage allant au moins jusqu’au 15 août de l’année suivant la récolte.
Ces équilibres particuliers sont liés, d’une part aux sols à dominante carbonatée, caillouteux et filtrants, et d’autre part au climat plus frais qui implique un décalage dans la pleine maturité des raisins. Ainsi, les vins rosés sont plus vifs et plus structurés et les vins rouges possèdent une structure polyphénolique bénéficiant des fortes amplitudes thermiques que connaissent les journées de fin de maturité.

Il n’y a aucun changement par rapport au cahier de charges de l’appellation Côtes de Provence qui régissait la DGC et maintenant le Cru. Les cépages et les assemblages sont les mêmes ainsi que les rendements. Seul l’équeutage  change :

Règles de présentation et étiquetage

Le nom de la dénomination « Sainte-Victoire » est précédé de la mention « Cru », portée immédiatement après le nom de l’appellation comme suit : « Côtes de Provence – Cru Sainte-Victoire ». Ces mentions complémentaires sont imprimées en caractères dont les dimensions ne sont pas supérieures, aussi bien en hauteur qu’en largeur, à celles des caractères composant le nom de l’appellation d’origine protégée.

NB : la demande de ratification de ce Cru qui est un processus contradictoire qui  peut demander plusieurs mois.

La demande de reconnaissance s’accompagne de changements dans la délimitation de l’appellation avec l’ajout de nouvelles communes de production.

Pour consulter le descriptif complet de l’appellation, cliquez sur le lien suivant: CÔTES DE PROVENCE AOP