CRIŞANA DOC (AOP), ROUMANIE. MODIFICATIONS DU CAHIER DES CHARGES DE L’APPELLATION

Source : JO C du 19.12.2023

Introduction de nouvelles variétés à raisins de cuve

Les cépages cadarcă, cabernet franc et furmint, ont été ajoutées au cahier des charges

Motif : Ces cépages sont autorisés par l’arrêté no 273/2020 du ministère de l’agriculture et du développement rural. De plus, le registre des vignobles fait état de superficies sur lesquelles ils sont cultivés dans les comtés de Bihor et de Sălaj. Leur inscription dans le cahier des charges vise à diversifier l’éventail des vins de qualité obtenus dans cette région viticole de Crișana et Maramureș; les cépages autochtones et l’accroissement de la proportion de vins de qualité permettent d’asseoir la réputation du vin AOC Crișana grâce aux caractéristiques qualitatives des vins issus de ces cépages.

Définition des rendements pour ces nouveaux cépages

Cadarcă : 65 hectolitres / par hectare maximum

 Cabernet franc et furmint : 70 hectolitres par hectares maximum

Définition des données œnologiques des vins obtenus avec les nouveaux cépages

Avant les modifications

Après les modifications

Screenshot

Modifications concernant l’indication de l’aire géographique de l’appellation

Motifs : est nécessaire de rectifier et de compléter l’aire de production délimitée de Crișana, sur la base d’arguments relevant de la réorganisation administrative nationale, afin que l’indication de l’aire de production des vins de Crișana soit délimitée conformément à ces règles administratives et à la législation nationale régissant l’aire viticole nationale destinée à la culture de la vigne sur la base de laquelle sont définies les aires spécifiques pour les vins AOP/IGP.

La rectification de l’aire délimitée pour la production de vins AOC concerne le village de Vaida: celui-ci doit être rattaché administrativement à la commune de Roșiori (comté de Bihor), étant donné que cette dernière a été créée par la loi no 140/2003 établissant la commune de Roșiori par la réorganisation de la commune de Diosig; cette loi prévoit le rattachement des villages de Roșiori, Mihai Bravu et Vaida, qui faisaient auparavant partie de la commune de Diosig (comté de Bihor).

À l’aire délimitée de Crișana s’ajoutent aussi la commune de Roșiori ainsi que le village de Roșiori et celui de Vaida, en tant qu’aire de production de vin AOP; l’organisation administrative est clairement réglementée, et la commune de Roșiori a été désignée comme faisant partie de l’aire viticole nationale par l’arrêté no 1205/2018 du ministère de l’agriculture et du développement rural, tel que modifié.

Étant donné que la commune de Ianca fait désormais administrativement partie de la commune de Diosig, elle doit être exclue de l’aire de production délimitée indiquée dans le cahier des charges et être localisée correctement dans la commune de Diosig, qui ne comporte que le village de Diosig.

Pour consulter le descriptif complet de l’appellation, cliquez sur le lien suivant: CRIȘANA DOC