DES CHANGEMENTS EN VUE POUR L’APPELLATION PINEAU DES CHARENTES AOP, FRANCE.
Source : Avis relatif à l’ouverture d’une procédure nationale d’opposition pour la demande de modification du cahier des charges de l’appellation d’origine contrôlée « Pineau des Charentes» : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049252039
Restructuration de l’aire géographique correspond aux territoires ci délimités des 739 communes ou parties de communes suivantes, sur la base du code officiel géographique au 1er janvier 2023.
L’aire géographique ne change pas, les liste des communes est mise à jour et présentée par département et commune plutôt que par arrondissement et canton.
Élevage
Les vins de liqueur rosés font l’objet d’un élevage minimum.jusqu’au 1er mars de l’année qui suit celle de la récolte (actuellement : de huit mois, dont six mois au moins dans des contenants en bois de chêne),
Les vins de liqueur susceptibles de bénéficier de la mention « vieux » font l’objet d’un élevage de plus de 7 ans sous bois dans des contenants en bois de chêne (actuellement : font l’objet d’un élevage sous-bois).
Les vins de liqueur susceptibles de bénéficier de la mention « très vieux » ou son équivalent « extra vieux », font l’objet dans des contenants en bois de chêne (actuellement : d’un élevage de plus de 12 ans sous bois).
Mise en marché à destination du consommateur
Vins de liqueur rosés
A l’issue de la période d’élevage, les vins rosés sont mis sur le marché au 1er mars de l’année qui suit celle de la récolte (actuellement : à partir du 1er juin).
Suppression de la mesure transitoire suivante sur l’élevage
Les vins de liqueur ayant fait l’objet d’un élevage de 5 ans au moins sous bois pourront prétendre à la revendication de la mention « vieux » jusqu’au 1er octobre 2023. Les vins de liqueur ayant fait l’objet d’un élevage de 10 ans au moins sous bois pourront prétendre à la revendication de la mention « très vieux », ou « extra vieux », jusqu’au 1er octobre 2023.
Déclaration d’élaboration
Après le dernier mutage, une déclaration d’élaboration est établie, qui récapitule : – les références des parcelles et les superficies sur lesquelles les raisins destinés à la production de moûts ont été récoltés. Cette déclaration est établie en cohérence avec le registre d’élaboration.
Cette exigence sera supprimée
Tenue de registres
Registre d’élaboration
Sera supprimée du registre d’élaboration du cahier des charges la disposition suivante :
Tout opérateur tient à disposition des agents chargés du contrôle un registre d’élaboration, pour chaque lot concerné par des opérations de mutage et de mutage complémentaire.
Sur ce registre sont portés notamment des renseignements concernant :
- – les moûts : cépage(s), teneur en sucre ;
- – l’eau-de-vie à appellation d’origine contrôlée « Cognac » utilisée pour le mutage ou le mutage complémentaire : compte d’âge, référence du contenant, volume, titre alcoométrique volumique, quantité d’alcool pur ;
- – le vin de liqueur élaboré : date de mutage ou de mutage complémentaire, couleur, numéro de cuve, volume élaboré, titre alcoométrique volumique.
Registre de chai
Sera incluse dans ce registre la disposition suivante :
– pour les moûts : le cépage, la teneur en sucre ;
– pour l’eau-de-vie à appellation d’origine contrôlée « Cognac » utilisée pour le mutage ou le mutage complémentaire : compte d’âge, référence du contenant, volume, titre alcoométrique volumique, quantité d’alcool pur,
– le vin de liqueur élaboré : date de mutage ou de mutage complémentaire, couleur, numéro de cuve, volume élaboré, titre alcoométrique volumique et les pertes éventuelles,
– la durée minimale d’élevage dans un contenant en bois de chêne.
La durée minimal d’élevage sous bois sera supprimée
Références concernant les structures de contrôle
La disposition suivante :
Le plan de contrôle rappelle les autocontrôles réalisés par les opérateurs sur leur propre activité et les contrôles internes réalisés sous la responsabilité de l’organisme de défense et de gestion. Il indique les contrôles externes réalisés par l’organisme tiers ainsi que les examens analytiques et organoleptiques. L’ensemble des contrôles est réalisé par sondage.
Sera remplacée par :
Le contrôle du respect des dispositions du présent cahier des charges est effectué, sur la base d’un plan de contrôle approuvé et par un organisme tiers offrant des garanties de compétence, d’impartialité et d’indépendance, ayant reçu délégation pour le compte de l’INAO
Pour consulter le descriptif complet de l’appellation, cliquez sur le lien suivant: PINEAU DES CHARENTES AOP