DUCHÉ D’UZÈS, FRANCE : UNE NOUVELLE AOP EUROPÉENNE
Source : Journal Officiel de l’Europe 13.10.2023
Duché d’Uzès a longtemps été une IGP et elle est entrée dans le gotha des appellations européennes sans tambour ni trompette avec une simple publication au Journal Officiel de l’Europe. Ce qui explique qu’elle est passée sous le radar, y compris le nôtre.
L’IGP Duché D’Uzès avait été promue en AOC le 1er février 2023, avec une légère modification du cahier des charges de l’IGP. La proportion des cépages accessoires (carignan, cinsault, mourvèdre passant de 70 % à 60 %.
L’APPELLATION
L’appellation Duché D’Uzès est réservée aux vins blancs, rosés et rouges élaborés dans l’aire de AOP « Duché d’Uzès » qui s’étend entre Nîmes et Alès dans le département du Gard, la ville d’Uzès se trouvant dans sa partie est.
HISTOIRE
La vigne a, au cours des siècles, accompagné l’histoire et la vie agricole de la région d’Uzès et dès l’époque romaine.
La viticulture s’est développée au cours des siècles dans le cadre d’une polyculture, les coteaux étant réservés aux vignes et la plaine aux cultures maraîchères.
Les vins font l’objet dès 1981 d’une reconnaissance en Vin de Pays « de l’Uzège », qui évoluera en 1992 en vin de pays « Duché d’Uzès »
En 2010, L’IGP produisait de 9000 hectolitres sont revendiqués par 32 caves particulières et 11 caves coopératives.
CLIMAT ET SOL
L’AOP présente un caractère méditerranéen, mais atténué par l’éloignement du littoral et la présence des reliefs qui limitent les influences marines. La zone géographique repose sur des substrats très majoritairement calcaires et le vignoble est généralement installé sur des sols de coteaux caillouteux et limités en profondeur.
DÉLIMITATION DE L’APPELLATION
La récolte des raisins, la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins, sont assurés sur 77 communes du département du Gard.
ENCÉPAGEMENT
Les vins rouges et rosés sont issus des cépages principaux, grenache et syrah et peuvent etre complétés par les cépages accessoires, carignan , cinsaut et mourvèdre.
Les vins blancs sont issus de cépages principaux, grenache blanc et viognier et des cépages complémentaires : marsanne , roussanne , vermentino ainsi que des cépages accessoires : clairette et ugni blanc.
ASSEMBLAGE DES VINS
Vins rouges
Le cépage syrah doit représenter au minimum 40 % du volume et le cépage grenache doit représenter au minimum 20 % du volume.
Vins rosés
Le cépage grenache doit représenter au minimum 50% du volume et le e cépage syrah doit représenter au minimum 20 % du volume.
Vins blancs
Le cépage viognier doit représenter au minimum 40 % du volume et le cépage grenache doit représenter au minimum 30 % du volume. La proportion des cépages marsanne , roussane et vermentino doivent représenter ensemble ou séparément au minimum 20 % de l’assemblage.
Les vins rouges représentent 60 % de la production, les vins rosés 25 % et les vins blancs 15 %.
RENDEMENTS
Vins rouges : 53 hectos / ha
Vins rosés et vins blancs : 60 hectos / ha
CARACTÉRISTIQUES ŒNOLOGIQUES
Les vins présentent un titre alcoométrique volumique naturel minimum de 12 %.
ÉLEVAGE DES VINS
Les vins rouges font l’objet d’un élevage au moins jusqu’au 1er février de l’année qui suit celle de la récolte. À l’issue de la période d’élevage, les vins rouges sont mis à la consommation à partir du 15 février de l’année qui suit celle de la récolte.
Pour consulter le descriptif complet de l’appellation, cliquez sur le lien suivant: DUCHÉ D’UZÈS AOP