GRAVES DE VAYRES AOP. HOMOLOGATION DU CAHIER DES CHARGES DE L’APPELLATION
35 Arrêté du 10 décembre 2024 homologuant le cahier des charges de l’appellation d’origine contrôlée « Graves de Vayres »
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT00005076787
Pour plus de détails, lire aussi notre communication du 31/07/20214 : https://www.terroirsdumondeeducation.com/article-news/graves-de-vayres-aop-france-des-changements-en-vue-dans-lappellation/
Conduite du vignoble
Les pieds morts doivent être évacués des parcelles, tout stockage de ces pieds morts est interdit sur les parcelles.
Le désherbage chimique des tournières est interdit.
Autres pratiques culturales
Le désherbage chimique total des parcelles est interdit.
Sur tous les inter-rangs, la maîtrise de la végétation, semée ou spontanée, est assurée par des moyens mécaniques ou physiques.
Les pulvérisateurs non face par face à jets non dirigés (turbines aéroconvecteur montées sur tracteur enjambeur ou canons oscillants) sont interdits. Lorsque la pente de la parcelle est supérieure à 20%, l’usage des turbines aéroconvecteur montées sur tracteur enjambeur ou des canons oscillants peut être autorisé.
La qualité du réglage du matériel de pulvérisation est vérifiée en début de campagne et au moment de la floraison, en contrôlant le volume de bouillie appliqué par hectare (mesure de la vitesse d’avancement réelle et du débit au niveau de chaque diffuseur).
L’exploitant intervient et adapte la dose par hectare de produit phytosanitaire en fonction de la pression de la maladie, du stade phénologique et de la surface totale du végétal à protéger.
L’apport d’azote minéral de synthèse est limité à 30 unités par hectare et par an.
Afin de préserver le paysage caractéristique du vignoble, la destruction des éléments structurant le paysage (murets, terrasses, talus, banquettes, haies, arbres et bosquets, mares…) est interdite, sauf justification.
Le paillage plastique est interdit
Tout opérateur calcule et enregistre son indice de fréquence de traitement (IFT).
Pour consulter le descriptif complet de l’appellation, cliquez sur le lien suivant: GRAVES DE VAYRES AOP