JUMILLA DO. ESPAGNE. MODIFICATIONS DU CAHIER DES CHARGES DE L’APPELLATION

Introduction du blanc de noir de monastrell, baisse des taux d’alcool et protection des pie franco» (franc de pied) et «viña vieja» (vieille vigne)

Source :  Union Européenne le 10/03/2025

AJOUT D’UN NOUVEAU TYPE DE VIN BLANC

Le cépage «Jumilla Monastrell» est introduit pour les vins blancs, avec des paramètres analytiques identiques à ceux des autres vins blancs.

Motifs:

Dans la mesure où une autre modification consiste à introduire la possibilité d’élaborer des vins blancs à partir de raisins rouges (blanc de noirs), il convient de prendre en compte que des vins blancs peuvent être élaborés à partir du cépage Monastrell et, par souci de cohérence, être dénommés «Jumilla Monastrell».

DIMINUTION DE CERTAINES LIMITES DU TITRE ALCOOMÉTRIQUE ACQUIS

Le titre alcoométrique acquis minimal est modifié comme suit:

— pour les «Jumilla Monastrell» rouges, il passe de 12,5 à 12 % vol., et pour les rosés de 12 à 11 % vol;

— pour les «Jumilla» rosés, il passe de 11,5 à 11 % vol., et pour les blancs de 11 à 10 % vol;

— pour les «Jumilla dulce» blancs, il passe de 11 à 10 % vol.

Motifs:

Les consommateurs ont tendance à privilégier les vins ayant un titre alcoométrique réduit. Le titre minimal obligatoire est donc modifié afin de répondre à cette demande du marché.

SUPPRESSION DE LA LIMITE D’ACIDITÉ VOLATILE

Les limites de la teneur en acidité volatile spécifiques à chaque type de vin sont supprimées. Il est désormais uniquement précisé que lesdites limites doivent respecter la législation communautaire en vigueur pour les produits de la vigne. Concrètement, la teneur limite, qui était de généralement de 13,3 milliéquivalents par litre, passe à 18 ou 20 milliéquivalents par litre, conformément à la réglementation communautaire.

Motifs:

Il a été décidé de ne pas limiter ce paramètre au-delà de ce que prévoit la réglementation communautaire à l’annexe I, partie C, du règlement délégué 2019/934 sur les pratiques œnologiques, car ces limites communautaires générales suffisent à garantir la qualité du vin.

SUPPRESSION DU TITRE ALCOOMÉTRIQUE MINIMAL DU RAISIN

L’exigence de titre alcoométrique minimal du raisin est supprimée.

Motifs:

Les caractéristiques organoleptiques et analytiques des vins sont déjà garanties par les limites et les descriptions exposées  dans le cahier des charges. Il n’est donc pas nécessaire de réglementer cet autre paramètre du raisin.

NOUVELLES RESTRICTIONS RELATIVES À LA VINIFICATION

Des restrictions applicables à l’élaboration des vins sont introduites afin de limiter la part des cépages en fonction du type de vin. Les vins «blanc de noirs» nouvellement introduits doivent notamment être élaborés uniquement à partir de 100 % des cépages rouges autorisés.

Motifs:

Il s’agit de clarifier les conditions d’élaboration des vins blancs, rosés et rouges à partir des cépages autorisés dans le cahier des charges.

NOUVELLES MENTIONS D’ÉTIQUETAGE

Il s’agit notamment de réglementer les mentions figurant sur l’étiquetage: «pie franco» (franc de pied) et «viña vieja» (vieille vigne).

Motifs:

L’objectif est de mettre en valeur ces mentions afin de protéger le patrimoine unique de l’AOP «Jumilla», d’éviter la concurrence déloyale entre les caves et de dissiper toute confusion pour les consommateurs.

La superficie totale de la vieille vigne (qui existe depuis plus de 30 ans) de l’AOP «Jumilla» représente plus de 20 % de la superficie, le cépage Monastrell étant majoritaire (90 % de la vieille vigne). On estime qu’une grande partie de cette vieille vigne est plantée en franc de pied, sur au moins 1 000 hectares, avec la répartition suivante des cépages en franc de pied: 89 % pour le Monastrell, 6 % pour l’Airén et 3 % pour la Garnacha Tintorera.

Malheureusement, ce patrimoine, qui offre une biodiversité génétique très utile dans le contexte du changement climatique, une typicité et une excellente qualité aux vins issus de ces vignes, est fortement menacé de disparition.

Au cours des 5 dernières années, 5 465,83 hectares sur les 23 180 hectares que comptait l’AOP «Jumilla» en 2019 ont été arrachés, ce qui en représente 23,5 %. Parmi ces vignes arrachées, environ 75 % étaient des vignes non irriguées, en gobelet; 70 % étaient des cépages Monastrell cultivés en gobelet et non irrigués; 40 à 50 % étaient des cépages Monastrell en gobelet, non irrigués et anciens (+ de 30 ans). Ce taux s’élève à 50 % pour la commune de Jumilla.

AMÉLIORATION DU PROCESSUS DE CONTRÔLE

Le contrôle documentaire déjà en place porte sur les déclarations obligatoires de récolte annuelle émises par tous les viticulteurs et sur les livraisons de raisins dans la cave transformatrice, afin de déterminer la production de raisins sur chaque parcelle. Il est complété par un contrôle équivalent au niveau des sous-parcelles ou des enclos, d’après la base de données du Consejo Regulador (conseil régulateur).

Motifs:


Cette modification vise à améliorer le contrôle du respect des limites de rendement des raisins.

Pour consulter le détail des modifications et le descriptif de l’appellation, cliquez sur le lien suivant: JUMILLA DO