KAMPTAL DAC / gU. MODIFICATIONS DU CAHIER DES CHARGES DE L’APPELLATION

Introduction de nouveaux cépages, agriculture biologique ou HVE obligatoire et plus de rigueur dans l’étiquetage.

Source : Union Européenne le 27/05/2025

Introduction de nouveaux cépages

L’AOP «Kamptal» ne concernait jusqu’à présent que les cépages «Grüner Veltliner» et «Rheinriesling». La modification du cahier des charges permettra de l’étendre aux cépages «Chardonnay», «Weißburgunder» (pinot blanc) et «Grauburgunder» (pinot gris).

Motif :

Cette extension ne modifiera ni la dénomination ni la catégorie de l’AOP «Kamptal». Le lien avec le territoire est quantà lui préservé, car les cépages «Chardonnay», «Weißburgunder» et «Grauburgunder» font partie depuis longtemps déjà de la zone de l’AOP «Kamptal».

Grâce à la modification du cahier des charges, les caractéristiques organoleptiques de l’AOP «Kamptal» seront indiquées de manière plus précise. Celles-ci seront désormais précisément définies selon qu’il s’agit de vins régionaux, de vins de village ou de vins de propriété.

Utilisation de raisins issus de l’agriculture biologique

Le cahier des charges modifié prévoit qu’à partir de la vendange de l’année 2025, les raisins à utiliser pour la production du vin doivent être issus d’une culture certifiée biologique ou satisfaire aux exigences de la certification [autrichienne de production vinicole durable] «Nachhaltig Austria». Des dérogations sont prévues pour les petits viticulteurs et les petits vignerons. Cette disposition supplémentaire relative aux raisins devant être utilisés pour la production de l’AOP «Kamptal» ne modifiera ni la dénomination ni la catégorie de l’AOP «Kamptal».

Autres dispositions relatives à l’appellation

La modification du cahier des charges introduit des règles concernant la police de caractères des différentes informations figurant sur l’étiquette (variété, AOP, mentions traditionnelles, etc.). 

Précisions concernant les dispositions relatives à la mise en bouteille et à la production

Production: conformément à la loi autrichienne sur les vins, la production des vins AOP peut généralement intervenir en dehors de la zone viticole. 

À présent, le cahier des charges de l’AOP «Kamptal» prévoit en outre que

toute production en dehors de la zone viticole doit être notifiée au Regionale Weinkomitee Kamptal (comité régional du vin «Kamptal»).

Mise en bouteille : pas de restriction prévue. Si elle intervient en dehors de la zone viticole, la mise en bouteille doit être notifiée au comité régional du vin.

Précisions concernant l’utilisation d’unités géographiques plus petites sur l’étiquette

La modification du cahier des charges permettra de faire figurer sur l’étiquette des unités géographiques plus petites que la région qui est le berceau de l’appellation d’origine protégée «Kamptal». 

En ce qui concerne les vins de la catégorie «vin régional», les lieux d’origine plus petits que l’origine «Kamptal» ne sont indiqués ni sur l’étiquette, ni sur la contre-étiquette.

En ce qui concerne les vins de la catégorie «vin de village», les lieux d’origine plus petits ne sont indiqués ni sur l’étiquette, ni sur la contre-étiquette (sauf pour les communes vitivinicoles intervillages indiquées dans le cahier des charges).En ce qui concerne les vins de la catégorie «vin de propriété», le nom de la propriété figure sur l’étiquette et sur la contre-étiquette.

Pour consulter le descriptif complet de l’appellation, cliquez sur le lien suivant: KAMPTAL DAC / gU