LA RIOJA DOC, ESPAGNE : l’UNION EUROPÉENNE PRÉCISE LES CONDITIONS DE PRODUCTION ET D’ÉTIQUETAGE DES MOUSSEUX DE L’APPELLATION
Claude Gilois: terroirsdumondeeducation.com
L’Union Européenne a ratifié la demande des autorités espagnoles pour préciser les conditions d’étiquetage et de vendange des vins mousseux de l’appellation le 20/09/2023.
1. En fonction de leur teneur en sucres, les types Brut Nature, Extra Brut et Brut sont complétés par les types Extra sec, Sec et Demi-sec. Toutefois, ceux qui portent les mentions «Reserva» et «Gran Añada» ne peuvent être que des trois premiers types.
2. Les vendanges mécaniques sont autorisées pour les vins mousseux de qualité ne portant pas les mentions «Reserva» et «Gran Añada». Pour ces mentions, elles devront être effectuées manuellement, sauf pour les «Reserva», qui peuvent, à titre exceptionnel, faire l’objet d’une vendange mécanique nocturne sous certaines conditions qui seront établies dans la règle de campagne correspondante.
Autre modification :
Il est ajouté dans le cahier des charges que la production des vignes inscrites dans les registres de l’AOP sera exclusivement destinée à l’élaboration des vins protégés par l’AOP. En d’autres termes, les raisins de ces vignes ne peuvent être utilisés que pour ces vins.
Pour consulter le detail complet de la DOC, cliquez sur le lien suivant: RIOJA DOC