MANCHUELA  DO, ESPAGNE. MODIFICATIONS DU CAHIER DES CHARGES DE LA DO

Les modifications du cahier des charges de la DO Manchuela, Castille-la-Manche, acceptées le 18 novembre 2021  ont été publiées au Journal Officiel du Conseil de l’Europe le 10.2.2022.

Manchuela n’est sans doute pas la plus excitante des DOs espagnoles mais de progrès qualitatifs remarquables ont été effectués en Castille-la-Manche qui  comprend pas moins de 12 Pagos.

C’est une refonte générale du cahier des charges et nous en donnons ici que les points principaux. Le détail des modification du cahier des charges est consultable dans la description de la DO : https://www.terroirsdumondeeducation.com/article-sur-le-pays/parent-es/castille-la-manche/manchuela-do/

Elles portent sur les points suivants :

1. Mise en conformité avec la réglementation en vigueur de la terminologie relative aux paramètres analytiques en matière de sucre résiduel

2. Ajout du paragraphe «vin rouge», Définition des caractéristiques organoleptiques suite à l’ajout du vin rouge

3. Révision des paramètres analytiques

Réduction de la limite minimale de la coloration pour les vins rouges. Dans la zone de production de l’AOP «Manchuela», plusieurs cépages cohabitent. D’un côté la variété Garnacha Tintorera, qui produit naturellement des vins offrant un potentiel de coloration très élevé, de l’autre les variétés Monastrell et Garnacha Tinta, qui produisent des vins plus doux, à l’intensité de coloration moyenne.

Justification:

Au cours des dix dernières années, les marchés ont eu tendance à demander des vins monovariétaux, avec davantage de fruits, en accord avec les nouvelles générations de consommateurs qui intègrent la culture du vin.

Les œnologues de toutes les caves doivent disposer des outils nécessaires afin de pouvoir élaborer des vins en accord avec les marchés nationaux et internationaux, qui réunissent les caractéristiques de la zone de production et des variétés de l’AOP.

L’abaissement de la limite minimale de l’intensité de coloration des vins rouges n’entraîne pas de perte de qualité, bien au contraire. Elle augmente les possibilités offertes par les différents cépages de la zone, en permettant de produire des vins plus subtils, complexes et attractifs.

4. Mise en conformité des pratiques œnologiques essentielles des vins blancs et des vins rouges

5. Intégration de nouveaux cépages : tardana (planta nova), moscatel de alejandría, garnacha blanca et touriga nacional)

Voici plusieurs années déjà que les variétés ci-dessus sont cultivées dans la région de Manchuela. La grande qualité des vins élaborés à partir de cépages tels que Tardana, Moscatel de Alejandría, Garnacha blanca et Touriga Nacional a ainsi pu être relevée. Après des années de suivi de l’évolution et de la qualité de ces vins, par le comité de dégustation interne de l’appellation d’origine «Manchuela», il a été démontré qu’ils possèdent la qualité exigée au cahier des charges afin de pouvoir intégrer ces cépages parmi les variétés autorisées par l’appellation d’origine «Manchuela».

6. Modification des dispositions relatives à l’étiquetage comprenant la mention «Vino de hielo» (vin de glace) et suppression des termes traditionnels

La mention «Vino de hielo» est ajoutée. Les paramètres analytiques de ce vin sont ceux précisés pour les différents types de vin, puisque le vin de glace peut être blanc, rosé et rouge, dans les différents types (jeunes, Robles, Crianzas, fermentés en fût, etc.), tels que prévus au cahier des charges. Les termes traditionnels Superior et Rancio sont supprimés.

https://www.terroirsdumondeeducation.com